Membres de la Commission thématique Services



Présidente de la Commission thématique Services : Christine BALAGUE – Institut Mines-Telecom
Adjointe : Frédérique LEGRAND – Orange Adjoint : Louis MONTAGNE – Bearstech

Membres : Jérôme ADAM – Easy-Life Pierre-Antoine CHARDEL – Telecom Ecole de Management Olivier CHOURAKI – Mobiluck Nicolas COLIN – Cause Builder Hugues DE MAZANCOURT – Lingway Dana DIMINESCU – ParisTech Gianbeppi FORTIS – Solutions 30 Marie GAILLARD – Consultante Education Laurent GILLE – Institut Mines-Télécom Daniel KAPLAN – FING  Petra KOUDELKOVA – Aldaberan Dominique LAOUSSE – SNCF Jerôme LELEUGroupe M Vincent PUIG – IRI David RAICHMAN – Ogilvy Digital Lab Paris Manuel ZACLAD – Cnam-Dicen.


Christine BALAGUEPrésidente

Christine Balagué est Enseignant chercheur à l’Institut Mines-Telecom, diplômée de l’ESSEC, de l’ENSAE et d’un doctorat en sciences de gestion à HEC.
Experte des réseaux sociaux et du marketing électronique, elle intervient régulièrement dans des conférences internationales. Elle est également co-fondatrice et présidente de Renaissance Numérique, Think Tank de l’Internet citoyen, qui regroupe les principaux dirigeants du Web et des universitaires experts sur les TIC, et  a dans ce cadre particulièrement contribué à réduire la fracture numérique en France. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur les réseaux sociaux, dont le best seller « Facebook, Twitter et les autres, comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprises », aux éditions Pearson, 2010.


Frédérique LEGRANDAdjointe

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA d’Anthropologie, Frédérique LEGRAND a travaillé 10 ans dans le secteur des études avant de rejoindre le groupe Orange où elle est, depuis 2008, Responsable du laboratoire de sciences humaines et sociales SENSE (Sociology & Economics of Networks & Services).



Louis MONTAGNEAdjoint


Après l’ENSAM et un DESS en Intelligence Artificielle à Paris 6, Louis Montagne participe à l’évolution de la société Interactive Visuel Systèmes (IVS) notamment sur le produit ACTIVISU. En 2004, il crée la société Bearstech, société coopérative spécialisée en hébergement et infogérance Internet et laboratoire R&D. En 2006 il rencontre Stéphane Distinguin, devient directeur technique de FaberNovel et fonde avec lui AF83, en revenant de San Francisco. Fortement impliqué dans l’association Silicon Sentier (secrétaire), il devient président de la communauté de domaine web et Open Source du Pôle de compétitivité Cap Digital (COLLIBRI), il est aussi adjoint de la commission thématique Services de Cap Digital. Aujourd’hui, Il dirige af83 (Paris et San Francisco) et Bearstech et a lancé CKAB (Internet des Objets Open Source).

Membres :

Jérome ADAM

Après avoir créé deux entreprises dans le secteur IT (Visual Friendly, éditeur logiciels spécialisé dans l’accessibilité du web et Easylife conseil, agence de conception de produits d’aide au quotidien tel « le plan de métro vocal » Easymetros vainqueur du concours Lépine 2009), Jérôme a créé en 2010 avec Guillaume Buffet l’entreprise JCPMY qui développe le programme vidéos « J’en crois pas mes yeux ». JCPMY aborde le handicap avec humour et vise  à créer du lien entre personnes valides et handicapées. Leur crédo : mieux communiquer et apprendre à se comporter quelles que soient nos différences grâce à l’humour.
Jérôme est membre du bureau du think tank Renaissance Numérique et a créé avec Xavier Monmarché à Sciences-Po l’enseignement « être entrepreneur aujourd’hui » destiné à des étudiants de master.
Dans son livre « Entreprendre avec sa différence » (Prix du livre d’entrepreneuriat 2007), co-écrit avec Patrick Blanchet, il aborde les valeurs qui lui ont permis de créer sa première entreprise et de surmonter son handicap.
Jérôme est diplômé de Sciences-Po et de l’ESSEC. www.jencroispasmesyeux.com

Pierre-Antoine CHARDEL

Pierre-Antoine Chardel est docteur en philosophie et sciences sociales, maître de conférences HDR à Télécom Ecole de Management (Institut Mines-Télécom) où il dirige l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) et chercheur associé au Centre de recherche « Sens, Ethique, Société » (CERSES), UMR 8137 CNRS/ Université Paris Descartes. Ancien responsable de séminaire au Collège International de Philosophie, il est impliqué dans divers programmes de recherche à l’étranger, notamment au Japon et aux Etats-Unis. Une grande part de ses travaux porte sur les enjeux éthiques et sociopolitiques des nouveaux médias. Il s’intéresse plus particulièrement à la redéfinition des modes de subjectivation et du vivre-ensemble dans la société de l’information. En 2009, il a collaboré avec l’ORSE dans le cadre d’une étude sur les impacts sociaux des TIC dans les organisations. Depuis 2010, il est impliqué dans une recherche consacrée à l’impact des réseaux sociaux en ligne sur les comportements alimentaires des adolescents, financée par l’ANR (en collaboration avec le Centre Edgar Morin, UMR 8177, CNRS / EHESS). Il a publié de nombreux articles et chapitres de livres en France et à l’étranger ainsi que cinq ouvrages.

Olivier CHOURAKI

Olivier a travaillé pendant 20 ans dans le logiciel et le conseil pour plusieurs sociétés : DSA (automobile), Egor (recrutement), Havas (publicité), Micropole (informatique), PricewaterhouseCoopers et Deloitte Consulting (conseil en technologie et Gestion de la Relation Client). Puis en 2003, il a fondé MobiLuck et créé la première application mobile de messagerie par Bluetooth qui est devenue une des applications pour smartphone les plus populaires. En 2007, il a lancé la version Internet mobile de MobiLuck qui est aujourd’hui un des plus gros réseaux sociaux géolocalisés sur mobile avec 1,3 millions de membres et plusieurs milliers d’inscrits par jour.

Nicolas COLIN

Hugues DE MAZANCOURT

Dana DIMINESCU

Gianbeppi FORTIS

Marie GAILLARD


Laurent GILLE

Laurent Gille enseigne l’économie à Télécom ParisTech (Institut Mines-Télécom), au Département de Sciences économiques et sociales. Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), docteur en Sciences de gestion, il a débuté sa carrière dans les transports (Ministère puis Air France) et a ensuite exercé des fonctions de consultant en économie et stratégie dans le domaine des télécommunications (Idate, Sirius, Bipe). Il travaille actuellement sur la régulation des télécommunications, spécialement dans les pays en développement, et sur les modèles d’affaires innovants de l’économie numérique, notamment au sein de la Chaire Innovation et régulation des Services Numériques créée en partenariat avec l’Ecole Polytechnique et Orange. Il intervient comme conseil auprès de nombreux régulateurs africains et asiatiques.



Daniel KAPLAN

Daniel Kaplan, 47 ans, est le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), un projet collectif et ouvert qui se consacre à repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux. Il préside également l’Institut européen du e-learning (EIfEL).
Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Il a notamment écrit ou dirigé près de 20 ouvrages et rapports publics sur le thème de l’internet, de la mobilité, des technologies “omniprésentes”, de l’e-éducation, du commerce et des médias électroniques, de l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable…

Petra KOUDELKOVA

Dominique LAOUSSE

Jerôme LELEU

Vincent PUIG

Praticien des transferts de technologie et du montage de projets entre culture et recherche depuis 1993 (Directeur de la valorisation scientifique à l’Ircam, fondateur du Forum Ircam). Il a monté depuis plus d’une vingtaine de projets nationaux et européens dont un projet de chaîne HIFI du futur avec Sony et Fraunhofer Institut et a participé aux travaux de normalisation MPEG7. En janvier 2002, il lance et dirige les Résonances, Rencontres Internationales des Technologies pour la Musique et le studio hypermédia de l’Ircam (Web Radio, Ecoutes signées, Musique). En avril 2006 il devient Directeur adjoint du Département du Développement Culturel du Centre Pompidou en charge de l’Institut de Recherche et d’Innovation qui travaille sur les technologies culturelles et cognitives (outils d’annotation, technologies collaboratives, IHM multimodales). En août 2008, il fonde avec Bernard Stiegler, l’IRI sous sa forme actuelle d’association de recherche soutenue par le Centre Pompidou, le CCCB, Microsoft, l’Université de Tokyo, le Goldsmiths College, l’ENSCI, l’Institut Mines-Telecom, Alcatel Bell Labs et France Télévisions.

David RAICHMAN

David Raichman est Directeur Expérience Utilisateur et Responsable du Digital Lab pour l’agence Ogilvy Paris.
Diplômé en sciences cognitives, physique, philosophie et arts appliqués (Paris VII et Paris I), il débute sa carrière en 1997 chez America Online comme responsable d’une rubrique de vulgarisation scientifique. De 2004 à 2007, il travaille pour Hyptique Interaction Design Bureau et prend en charge la conception de nombreux projets web et muséographiques interactifs (Musée du Quai Branly, Arc de Triomphe…).
Début 2008, il rejoint l’agence Ogilvy et prend en charge les enjeux de l’expérience utilisateur pour des marques comme IBM, Yahoo!, Amex, Nestlé ou Louis Vuitton. En 2010, il se voit confier la mission de créer une cellule d’innovation dédiée aux nouveaux modes digitaux de conversation et de communication entre les marques et les consommateurs : services, réseaux sociaux, mobilité, objets communicants…
David Raichman enseigne également la conception digitale à l’Ecole des Gobelins et à l’Université Paris 1.

Manuel ZACLAD