Experts Cap Digital




Michel AGNOLA -  Herman AKDAG - Etienne Armand AMATO - Jacques ANGELE - Bruno BACHIMONT - Deborah BEDDOK - Foued BERAHOU - Richard BILLEAUD - Dominique BLOCH - François-Xavier BOISClotile BOUST - Amaury de BUCHET - Marc DAMEZ-FONTAINE - Dominique DELOUIS -   Bruce DENBYPhilippe DUCOTE Eric FONTEIX Jean-Gabriel GANASCIA Alain GARNIER Rodolphe GELIN Jean-François GERVAIS Christian HESSEJean-Marc LABAT - Matthieu LATAPY Jean-Marc LAZARD Christine LEBRETON Stéphane LORIN Jean-François MARCOTORCHINO Pierre MARIOTPierre MOEGLIN Ori PECKELMAN Catherine PELACHAUD Sophie PENE Sylvie PHILIPP-FOLIGET - Philippe PORTELLI - Jean-Michel RACZINSKI Louis-Marie ROCQUES Jean ROHMER Jehanne ROUSSEAU –   Michel SIMATIC Philippe SUIGNARD –   Vincent VIMONT Mohamed ZERGAOUIMoustafa ZOUINAR.


photomagnolaMichel AGNOLA
Depuis près 20 ans, Michel Agnola est expert dans le domaine de l’édition multimédia et des nouveaux médias interactifs. Il est auteur et coordinateur de multiples productions interactives. Il  a été expert auprès de la CE et intervient dans différents réseaux européens. Il a créé et dirigé le département multimédia du Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes (CFPJ) pendant 5 ans. Il y a notamment mené différents travaux de R&D dans le domaine des nouveaux médias interactifs. Conjointement il a été professeur associé pendant 9 ans  (qualifié par la Commission Nationale des Universités en sciences de l’information) au sein de l’Institut du Multimédia de l’Audiovisuel et de Communication (IMAC) et de son Centre de Recherche et d’Etude Multimédia, ainsi qu’à l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université de Paris II. Pendant quinze ans, il a aussi été consultant au sein de son propre cabinet de conseil “Prismédia”. Actuellement, il est coordinateur du projet REVES (REality and Virtual Environment Symbiose) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (avec l’INRIA, Paris 5 la Cité des Sciences et la sté Laster technologies), co-fondateur et gérant de la jeune société innovante DreamInReal spécialisée dans les nouvelles technologies de la réalité augmentée.


hermanHerman AKDAG
Je suis enseignant-chercheur à  l’Université de REIMS depuis 1980 et Professeur des Universités depuis 1995. Docteur ès Sciences de l’Université de Pierre et Marie Curie, ingénieur INSA de Lyon, je suis actuellement membre permanent du  laboratoire d’informatique de Paris VI dans le département « Données et Apprentissage Artificiel ». Je suis également membre associé au laboratoire CReSTIC(Reims)où je dirige une équipe de chercheurs. Mes recherches sont centrées autour de la représentation et des traitements de la connaissance dans les environnements incertains et imprécis. Les logiques non classiques ainsi que la logique floue ont longtemps été et sont toujours mes centres d’intérêt. Une bonne partie de mes travaux concernent la recherche fondamentale. Néanmoins, je m’interresse à la recherche applicative à travers les applications concernant l’apprentissage supervisé, l’indexation d’images, la cotation des renseignements,… Plusieurs de mes travaux ont été publiés dans des conférences internationales et des revues scientifiques (Cf : http://webia.lip6.fr/~akdag).

0269_dscf_e2a_vacances-manche06Etienne Armand AMATO
Co-auteur du Websoap (1999), il fut chercheur auprès de Wanadoo Édition de 1999 à 2002, puis concepteur et sociologue des pratiques numériques (e-Bay, Faber Novel, Uniteam). De 2005 à 2009, il a travaillé pour la Licence Professionnelle « Création et Développement Numériques en Ligne » (Gobelins, l’école de l’image et Université Paris 8) et participé à la création de www.canali-medias.net.
Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 8 (Laboratoire Paragraphe), il mène des activités de recherche et de vulgarisation scientifiques sur les jeux vidéo et les mondes numériques. Sa thèse s’intitule “Le jeu vidéo comme dispositif d’instanciation. Du phénomène ludique aux avatars en réseau.”

photoJacques ANGELE
Je suis Directeur de l’Innovation de la société NEMOPTIC. Je travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine du papier électronique, des écrans plats et des objets communicants. Je participe aux conférences internationales de ma spécialité et suis auteur ou co-auteur d’une dizaine de brevets. Je suis diplômé de l’ESIEE Paris, une école d’ingénieurs en sciences et technologies de l’information et de la communication. Je suis un des cofondateurs de la société NEMOPTIC, dont la technologie de papier électronique est maintenant produite sous licence par la société japonaise SEIKO INSTRUMENTS. En charge des projets collaboratifs, je suis particulièrement attentif à l’impact de l’évolution technologique sur les nouveaux usages.


bb-reduced1Bruno BACHIMONT
Conseiller Scientifique de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche, Institut National de l’Audiovisuel. Directeur à la Recherche de l’Université de Technologie de Compiègne. Bruno Bachimont est né en 1963.




deborah-beddokDeborah BEDDOK
34 ans
Responsable de Projet
SFR – Direction Générale Innovation




berahou-fouedFoued BERAHOU
2007-2009 Chef de projet plurimédia.
Membre du GIS-DON.
2001-2007 Responsable du dépôt légal radio
1989-2001 Responsable d’action de formation.




richard-billeaudRichard BILLEAUD
Formateur et Consultant spécialisé dans la production, la post-production, la conservation et la restauration des documents audiovisuels, cinématographiques et sonores.
Actuellement, directeur de la formation professionnelle continue à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. En charge de la mise en place et de la conception d’une nouvelle politique de formation : nouveau catalogue et stages sur mesure.


dominique-blochDominique BLOCH
Dominique Bloch, diplômé « Image » de l’école Louis Lumière, né en 46, a été pendant plus de 10 ans un free lance ayant occupé professionnellement les postes de monteur, assistant réalisateur, caméraman, mixeur son. Il a également réalisé différents films comme dont « Gardarem Lou Larzac » et un autre sur le Rilsan. A Partir des années 1976 à l’Ina, il s’est orienté vers la formation professionnelle de ces métiers tout en se formant lui-même à l’ensemble des évolutions des techniques numériques ayant envahi tous les moyens de productions d’images et de sons. Après avoir poursuivi entre 84 et 94 des activités de formation à l’internationale (Argentine, Uruguay, Vietnam, Asie du Sud Est, etc.) et avoir assuré des réalisations de films de commande ou des activités de montage à la Cinq (88-90), il revient au Département formation de l’Ina pour être responsable des formations « nouvelles technologies » en production. Parallèlement il prend en charge pendant 2 ans la responsabilité du département Multimédia à la CST (Commission Supérieur Technique). Depuis 1999 il effectue des expertises pour OSEO ANVAR. Actuellement membre actif (et trésorier) de la CST, il continue d’alimenter sa curiosité pour les usages recourant aux nouvelles technologies dans l’audiovisuel comme sur le web et les mobiles.


fxbois-photo François-Xavier BOIS
Diplômé de l’EPITA (2000) en Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle. Fondateur en 2001 de la JEI KerniX Software (www.kernix.com). Cette société parisienne de 25 personnes est spécialisée dans le développement d’applications web sur mesure : e-commerce, places de marché, réseaux sociaux, intra/extranet, etc. KerniX est agréée centre de recherche par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Créateur du framework de développement open source KWO (KerniX WEB OBJECT). Principal architecte de l’infrastructure d’hébergement de KerniX. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à PHP et MySQL. Contributeur régulier à des magazines tels que PHP Solutions ou LINUX+DVD. Membre du club d’entrepreneurs AGREGATOR.


c_boustClotile BOUST
Après des études scientifiques, Clotilde Boust intègre l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en Photographie (1998). Ingénieure en Imagerie et Colorimétrie durant 3 ans, elle effectue ensuite un doctorat sur les traitements perceptifs d’images à l’Université Paris 6, co-directions Océ PLT, MNHN, Télécom ParisTech (2004). Maître de Conférences depuis 2005 à l’Université de Nantes, elle enseigne également à l’ENS Louis Lumière et à l’Institut National du Patrimoine. Elle effectue ses recherches au Centre de Recherche et de Restaurations des Musées de France sur la conservation des oeuvres d’art contemporaines audiovisuelles et les phénomènes d’obsolescence technologique, où elle travaille sur les différences structurelles engendrées par les numérisations des films d’artistes et les moyens de les caractériser en particulier d’un point de vue perceptif (responsable du projet Flicker CNRS ISCC).



amaury_bis-okAmaury de BUCHET
Fondateur d’UlyssCo, cabinet de conseil et de formation en management de l’innovation et organisme de recherche opérationnelle, et co-fondateur en 2005 de faberNovel Consulting. J’ai occupé auparavant pendant une dizaine d’années différents postes de marketing et de gestion de projets ebusiness dans la grande distribution et la grande consommation en France, en Hollande et aux Etats-Unis, principalement chez Auchan et Sara Lee Corp. Egalement membre de la Fondation ESCP Europe, école dont je suis diplômé et où j’enseigne l’innovation et l’entrepreneuriat, et y ai la responsabilité de l’incubateur et du pré-incubateur. Je suis également Président du comité Management de l’Innovation du MEDEF, membre des réseaux Curie et RETIS et collabore régulièrement avec l’Association Bernard Gregory.



marc1Marc DAMEZ-FONTAINE
Docteur en informatique de l’Université de Pierre et Marie Curie, ingénieur de l’Ecole Supérieur d’Informatique Electronique et Automatique de Paris, Marc Damez-Fontaine est actuellement ingénieur de recherche au laboratoire d’informatique de Paris VI dans le département « Données et Apprentissage Artificiel ». Ses activités de recherche sont principalement appliquées au domaine éducatif, et portent sur la modélisation utilisateur à partir de traces d’interaction, la visualisation de données pour l’analyse cognitive et l’apprentissage automatique. Plusieurs de ses travaux ont été publiés dans des conférences internationales et des revues scientifiques. Il effectue actuellement ses travaux de R&D et coordonne les activités des ingénieurs et stagiaires dans plusieurs projets ANR et FUI soutenus par Cap Digital (PPRE, Lutin-Gamelab, ENEIDE, Doxa). Il est également membre de la communauté de domaine Éducation et Formation numérique à Cap Digital.


delouisDominique DELOUIS
Après sept années de direction de projets industriels à l’Export pour une grande entreprise de construction, puis trois années de conseil dans la mise en place de système d’information dans de grandes entreprises industrielles telles que Renault, Dominique DELOUIS travaille depuis dix huit ans dans le développement des technologies de l’information et du multimédia, avec la mise en place de services Internet pour les Médias, la Culture et l’Éducation, d’abord au sein du Groupe France Telecom, puis dans deux « startups » Museums On Line et Cultural Heritage On Line.
Cette dernière entreprise de 9 ans d’existence gère la photothèque www.museum-images.com spécialisée dans le patrimoine des musées et offre aux médias (éditions, presse, audiovisuel et communication) des contenus multimédia dont les droits d’auteur sont gérés pour leurs usages. Dominique Delouis est aussi un expert UNESCO et un évaluateur de la Commission européenne.

denbyBruce DENBY
Bruce Denby est professeur de télécommunications à l’Université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire d’Electronique ESPCI-ParisTech. Il a obtenu le BS de Caltech (Pasadena), le MS de Rutgers University (New Jersey), et le PhD de l’University of California à Santa Barbara. Après des séjours postdoctoraux en Suisse, en France, et en Italie, il est nommé en 1995 professeur en France, où il se spécialise en télécommunications mobiles, apprentissage statistique, et ingénierie radio. Il est auteur de plus de 200 publications dans les revues et les conférences internationales, éditeur associé de Pattern Recognition, et membre de l’ACM et l’IEEE.


phd1bisPhilippe DUCOTE
Ingénieur Supélec (1971), diplômé de l’IAE de Paris (1975) et titulaire d’un DESS de systèmes d’information (1978), Philippe DUCOTÉ a commencé sa carrière comme ingénieur chef de projet en ingénierie d’équipements pour l’industrie pétrolière offshore chez MATRA (1972-1975). De 1975 à 1995, il exerce presque tous les métiers des systèmes d’information. Chez SOLVAY (1975 – 1985 : production, ingénierie de réseaux, architecture technique, chef de projet de développement, réorganisation des processus et conception générale des systèmes d’information, responsable des moyens de communication monde) puis CdF Chimie – ORKEM (Directeur Informatique du groupe CdF Chimie puis DSI du groupe ORKEM) puis dans le groupe Rhône Poulenc (Responsable « bureautique et moyens de communication » du groupe et Directeur des Opérations de Rhône Poulenc Informatique). Intrigué par l’énormité des investissements logiciels des grands groupes, dont environ 15% seulement étaient réellement exploités, il diagnostique un manque de connaissances métier et l’ignorance des cas d’usage des outils informatiques dans les processus métier. Il quitte alors Rhône Poulenc et crée « K.map », une méthode inédite d’ingénierie des connaissances, alliée à un outil logiciel support de la méthode et moyen d’accès aux connaissances en situation de travail, puis la société K.map, conseil en management des connaissances et en organisation. Il est intervenu en ingénierie de connaissances notamment pour IM Projet, Société Générale (aux côtés d’ARDANS), AFTAM, Caisse des Dépôts / Projets Urbains, Roussel-Uclaf (intégrés depuis à Sanofi-Aventis).


eric-fonteixEric FONTEIX
32 ans
Chargé d’Affaires pour SFR Développement. Employé chez SFR depuis 2002. Cinq ans passés à la Direction de la Stratégie du groupe sur les sujets pricing et business model des nouveaux usages (Internet Mobile, services multimédia et interpersonnels, yield management…). Un an et demi passés à la Service Line Voix et Messagerie Interpersonnelle : approche plus opérationnelle en mode projet, mais toujours sur des problématiques transverses. Interlocuteur SFR pendant près d’un an à la GSMA et au groupe de travail tri-opérateur sur le sujet RCS (Rich Communication Suite).  Depuis mars dernier j’ai rejoint les équipes de SFR Développement, où je mets à profit mon expérience passée, dans la recherche et l’évaluation de start up innovantes, en vue d’une éventuelle prise de participation ou d’opportunités de partenariats opérationnels ou stratégiques


jgganascia2Jean-Gabriel GANASCIA
Professeur d’informatique à l’Université Pierre et Marie Curie et chercheur au LIP6  et directeur de l’équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique) Jean-Gabriel Ganascia poursuit des recherches sur la fouille de données, sur la reconstruction rationnelle de processus de découverte scientifique au moyen d’ordinateurs, sur l’analyse stylistique, sur la philosophie computationnelle et sur la simulation de la créativité. Il est l’auteur de plus de 300 articles publiés dans des revues scientifiques, des ouvrages collectifs ou des actes de colloques. En outre, il a publié « L’âme machine » aux éditions du Seuil (1990), puis chez FLAMMARION « L’intelligence artificielle » (1993), « Le petit trésor de l’informatique et des sciences de l’information » (1998) et « 2001, l’odyssée de l’esprit » (1999), aux éditions du pommier « Gédéon, ou les aventures extravagantes d’un expérimentateur en chambre » (2002) et  « Les sciences cognitives » (2006) enfin, aux éditions du Cavalier Bleu, « idées reçues sur l’intelligence artificielle » (2007).
Jean-Gabriel Ganascia a dirigé le Diplôme d’Etudes Approfondies IARFA (Intelligence Artificielle, Reconnaissance des Formes et Applications) de 1992 à 2004. Il a aussi été chargé de mission à la direction scientifique du département « Sciences pour l’ingénieur du CNRS » avant d’animer le PRC « Sciences cognitives » (1992-1993) puis de diriger de Groupement d’Intérêt Scientifique « Sciences de la Cognition » de 1994 et 2000.


alain-garnier-2006-zoom-bigAlain GARNIER
Ingénieur diplômé de l’IIE (Institut d’informatique d’Entreprise) en 1993 , il finalise au sein d’Erli (SPSS-Lexiquest) ses travaux de recherche sur « les systèmes sémantiques d’extraction automatique ». Il rejoint ensuite EDS (Electronic Data Systems) à Dallas en 1994, puis l’éditeur de logiciel Madicia filiale de Questel.Orbit du groupe France Telecom jusqu’en 1996. Il fonde ensuite Arisem en 1996, éditeur de logiciel spécialisé dans le traitement de l’information sémantique, devenu leader dans le domaine de l’intelligence économique et revendu en 2004 au groupe Thales. En 2005, il fonde Evalimage, un service d’étude de notoriété et de perception de marque, basé sur l’analyse automatique des contenus du Web. Il assure également une activité de conseil auprès des dirigeants de projets innovants (éditeurs de logiciels et services sur le net). En 2006/2007, il a été président de l’APIL (association des sociétés qui oeuvrent dans le domaine du non structuré) et à ce titre, il anime des conférences et des cours sur les thèmes que sont l’intelligence économique, les outils logiciels de traitement d’information notamment dans le contexte Internet.
Aujourd’hui, il dirige Jamespot.com un service Web qui amène un nouveau reflexe de partage sur Internet.


gelin_portraitRodolphe GELIN
Rodolphe Gelin, né en 1965, a été diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées en 1988 et est titulaire d’un DEA d’Intelligence Artificielle de l’Université de Paris VI. Entrant au CEA dès la fin de ses études, il a travaillé pendant 10 ans sur la commande des robots mobiles pour des applications de service, le nettoyage ou l’aide aux personnes handicapées notamment. En 1998, il a pris la tête du laboratoire de commande du service de robotique et en 2001, il a été nommé chef du service de cognitique, robotique et interaction au CEA LIST. Entre 2006 et décembre 2008, il a été responsable du programme Système Interactifs où il développe les partenariats avec les industriels. Dans le cadre du projet européen CARE,  il s’est occupé de la raodmap de la robotique de service professionnel européenne. Pour le compte de l’ISO, il a dirigé le groupe de travail sur la définition du vocabulaire robotique. Il est l’auteur de livres « Robot, ami ou ennemi ? », « Comment la réalité peut-elle être virtuelle ? ». Il est aujourd’hui responsable des projets collaboratifs chez Aldebaran Robotics.


jfg001Jean-François GERVAIS
Doctorant en médias numériques à la Sorbonne et titulaire d’un DEA en multimédia, Jean-François Gervais débute comme chef de projet sur des cédéroms éducatifs et culturels avant de rejoindre l’Ina en 1997 pour y développer l’offre de formation multimédia. Il a participé au comité de programme d’Imagina et à la rédaction des Dossiers de l’Audiovisuel « Internet et audiovisuel, au delà de la convergence ». Il scrute le web depuis 1994 et est l’auteur de « Web 2.0, les internautes au pouvoir » Dunod, 2007. Il intervient régulièrement en expertise sur les thématiques liées à l’innovation et aux nouvelles technologies mais aussi dans le cadre de formations supérieures tel le Mastère Multimédia (Telecom Paris Tech/Ina).


Christian HESSE
Christian Hesse est Ingénieur Esigelec. Il travaille pendant 4 ans dans le secteur des jeux vidéo comme développeur, chef de projet et directeur de production chez Infogrames et Cryo avant de créer la société Interactive 3D.
Celle-ci développe pendant 7 ans des mondes virtuels 3D présents sur les sites web des grands comptes pour du e-commerce et remporte le Milia d’Or 2000.
Christian Hesse occupe ensuite la fonction de chef de projet pendant 2 ans chez Visiware, le leader mondial de la TV interactive, tout en poursuivant un Executive MBA à HEC qu’il obtient en 2008 avant de s’occuper du financement de l’innovation chez KTM-Advance, le leader Français du Serious Game.
Christian Hesse à la triple compétence technique, financière et entrepreneuriale dans le secteur des NTIC.


JMLabat1076IdentJean-Marc LABAT
Après avoir soutenu une thèse en intelligence artificielle en 90 et une habilitation à diriger des recherches en 97, Jean-Marc Labat a été promu professeur d’informatique à l’université René Descartes où il a dirigé pendant 4 ans le laboratoire Crip5. En 2005, il a rejoint l’université Pierre et Marie Curie. Il est responsable de l’équipe de recherche MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) au sein du Lip6 et dirige L’UTES, un service commun de l’université dédié à l’innovation pédagogique par les TICE. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la modélisation et le suivi de l’apprenant, en situation de problèmes et plus récemment dans les serious games. Il est l’actuel président de l’ATIEF et de l’ASTI.


m_latapyMatthieu LATAPY
Matthieu Latapy est Directeur de Recherche au CNRS, responsable de l’équipe ComplexNetworks (http://complexnetworks.fr) du LIP6 – CNRS et UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6).
Sa recherche est centrée sur l’étude des grands réseaux comme l’internet, le web, le pair-à-pair, mais aussi les réseaux sociaux, biologiques, linguistiques, etc. Il travaille dans ce contexte à l’identification de problématiques transversales, à leur résolution, puis à l’application des méthodes développées aux différents cas. Il a publié de nombreux articles dans des journaux et conférences de première qualité, en informatique, physique, mathématiques et sociologie. Il a encadré plusieurs dizaines de stagiaires et doctorants, et a porté de nombreux projets financés.


jmlazardJean-Marc LAZARD
Jean-Marc LAZARD (né le 25/01/1972), Responsable des Projets Stratégiques chez Exalead
Formation : EDHEC Business School – Lille (Spécialisation Marketing BtoB) / Université Paris Dauphine (Master Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)
Après 9 années à la DSI d’un grand groupe agroalimentaire, avec notamment la responsabilité des études sur l’eBusiness, la GED, les outils collaboratifs, le KM et la veille, Jean-Marc Lazard a rejoint Exalead en 2006 pour diriger le développement des projets stratégiques et créer un laboratoire d’usages en recherche d’information, Exalabs (http://labs.exalead.com).


c_lebretonChristine LEBRETON
Ingénieur INSA Toulouse (1988), Christine Lebreton débute en microélectronique chez STC Technology_UK. Elle rejoint en 1989 Schlumberger pour développer l’activité de systèmes de sécurité aéroportuaire, en charge de l’informatique. En 1996 elle intègre Océ, constructeur Néerlandais d’imprimantes et de copieurs professionnels, sort notamment un nouveau système d’impression grand format. Elle devient responsable d’un département R&D (35p) de system engineering.
Christine, toutes ses années, a mis en place l’approche développements en mode platforme, le roadmapping technologique et des partenariats avec la recherche. Christine travaille maintenant sur un projet de création/reprise d’entreprise dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation..


photo stephane lorinStéphane LORIN
Stéphane Lorin est spécialiste en statistiques et Data-Mining dans le domaine de l’analyse de l’information chez Thales Communications au sein du CeNTAI (Centre des Nouvelles Technologies d’Analyse de l’Information). Il est chef de projet pour le projet ANR TANGUY sur la représentation des connaissances et l’aide au raisonnement. Il est coordinateur de sous-projets pour les projets DOXA sur la synthèse des connaissances et INFOMAGIC sur l’analyse et la fusion d’informations, deux projets du pôle Cap Digital. Stéphane Lorin a travaillé pendant plus de 10 ans chez IBM où il a participé au développement et à la commercialisation de la solution DB2 Intelligent Miner, progiciel de Data-mining. Il a été consultant sur de nombreux projets de data-mining, de text-mining et de data-warehouse, auprès des banques principalement.


jf_marcotorchinoJean-François MARCOTORCHINO
Jean-François Marcotorchino , Directeur Scientifique de Thales Land & Joint Systems. Docteur ès Sciences Mathématiques de l’Université Paris VI, Nommé « Professeur des Universités » en 1994 (CNU  Mathématiques  du Domaine  26). Actuellement, Professeur Associé à l’Université de Marne la Vallée (Sciences de l’Information) et Directeur de Recherches  Mathématiques & Statistiques à Paris VI (Laboratoire de Statistiques Théoriques et Appliquées, LSTA) .Depuis 2003 J.F. Marcotorchino est Directeur Scientifique de Thales Land&Joint Systems et Directeur du CeNTAI Thales .  Auparavant, il avait passé 30 ans chez IBM où il avait été successivement : Directeur de l’ECAM d’IBM Europe ( IBM European Centre for Applied Mathematics) puis Directeur Scientifique IBM Région Ouest (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) .Membre du Bureau Exécutif du  Pôle de compétitivité  Cap Digital et Président de la Commission Thématique  « Ingénierie de Connaissances » de ce même Pôle jusqu’en mi 2008.


pmariotPierre MARIOT
Pierre Mariot a fait des études de médecine et d’informatique en faculté de sciences où il obtint un DEA d’intelligence artificielle. Il entre en 1986 à Cognitech, société de référence en France en intelligence artificielle pour y développer les systèmes experts dans le monde de la santé puis progressivement dans l’industrie. Il y trouve des projets et des clients passionnants. Il participe et manage des projets de recherche européens puis devient expert auprès de la commission. Après 10 ans, à Cognitech puis à Framentec, filiale de Framatome, il entre à Ingenia, société également spécialisée en intelligence artificielle, mais avec des applications plus larges : systèmes d’informations orientés objets, reconnaissance du langage naturel. Il fait alors de la capitalisation des connaissances un de ses axes principaux d’expertise. Il fonde en 2002 à Ardans l’activité de services en modélisation et capitalisation de connaissances. Le projet est ancré sur une petite structure de modèle familial, si bien que sept ans après, le plaisir de transmettre et d’apprendre des autres dans le plus grand respect de chacun est intact.


P1090379Pierre MOEGLIN
Pierre Mœglin est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, il y dirige le LabSic. Il est également directeur de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord (P8, P13, CNRS). Ses travaux et publications portent sur les modèles socio-économiques des industries culturelles et des industries éducatives. Il est membre de la communauté Éducation/formation de Cap Digital.


oripekelman-002bdOri PECKELMAN
Diplômé de Lettres françaises, Ori Pekelman démarre sa carrière en 1987 en Israël en tant que commercial chez Yeda computers, l’agent d’Apple computers. En 1994, il devient Directeur des systèmes informatiques d’Omikron Delta, leader israélien des logiciels scientifques. En 1996 il s’installe en France et enseigne l’infographie à l’Atelier de Sèvres et à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (Isaa-Idéa). En 1998, il créé et prend la direction du développement d’Internet Patrol, une société spécialisée dans la recherche d’informations sur Internet. En 2001, il se consacre à la stratégie de développement d’aSmallWorld.net, un réseau social exclusif. En 2003, il rejoint Infogenia et dirige le projet de refonte du système de gestion des collections de 52 musées d’art contemporain français dont le MNAM (Centre Georges Pompidou). En 2007, il prend la direction de la conception d’af83. Il devient également animateur de la communauté française Drupal (système de gestion de contenu). Il est par ailleurs producteur et rédacteur pour Galei-Tsahal, radio israélienne nationale ; producteur de séries pour la deuxième chaîne de TV israélienne ; fondateur de Ev, journal littéraire et à l’origine de la Semaine de la Poésie israélienne.


pelachaud_catherine_100_100Catherine PELACHAUD
Catherine Pelachaud est directeur de recherche au CNRS – LTCI, TELECOM ParisTech. Actuellement, elle participe à plusieurs projets nationaux (ANR MyBlog-3D, CECIL et GV-Lex) et européens (SSPNet, CALLAS, SEMAINE). Ses domaines de recherche sont les interfaces multimodales, les agents conversationnels animés et la modélisation du comportement nonverbal et émotionnel. Depuis 2006, elle est membre de la Commission thématique Jeux vidéo à Cap Digital.



img_2583Sophie PENE
Professeur en sciences de l’information et de la communication, université Paris Descartes. Membre du comité d’orientation 27ème région.  3 ans (2005-2008) vice-présidente chargée des TICE. Auparavant (2002-2006) conceptrice et responsable d’un campus numérique (COMOR, communication coopérative dans les organisations) et d’une licence « animation éditoriale de réseaux ». Auditrice IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie) 2008, pratiquant les analyses de controverse sciences société. Sociolinguiste, domaine « langage et travail ». Attentive aux technologies, praticienne et décisionnaire, surtout pour leur potentiel dans les évolutions sociétales (débats publics, stratégies politiques, réseaux sociaux, innovation, NBIC, humanité et objets numériques).

sylviesept08Sylvie PHILIPP-FOLIGET
Sylvie Philipp-Foliguet est Professeur à l’ENSEA de Cergy-Pontoise depuis 1988. Elle dirige l’équipe MIDI (Indexation Multimedia et Intégration de données) du laboratoire CNRS ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes).  Ses domaines de recherche sont la segmentation et l’interprétation des images ainsi que la recherche d’images et de documents par le contenu visuel. Elle a travaillé plus particulièrement sur les approches floues de la segmentation et sur l’appariement inexact de graphes. Les applications sont les bases de photographies, de vidéos ou d’objets 3D. Elle est responsable du Master Recherche M2 SIC (Systèmes Intelligents et Communicants) et a été membre élu du CNU 61ème section pendant 6 ans.


Philippe_portelliPhilippe PORTELLI
Spécialisation en intelligence artificielle et enseignement assisté par ordinateur (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Jusqu’en  2003, Directeur éditorial des Editions Chrysis, société d’édition scolaire multimédia. Depuis 2003 au sein du Centre National de documentation Pédagogique (CNDP), en tant que Directeur des Ressources et Technologies, en charge de trois grandes missions :
-    le « Pôle national des contenus numériques» pour la constitution d’un grand service de description et d’accès aux ressources numériques francophones destiné aux enseignants et aux élèves.
-    L’Agence Nationale des usages des TICE qui accompagne la politique de généralisation de l’usage des technologies éducatives.
-    La mise en œuvre pour le ministère de l’éducation de l’action européenne « eTwinning » de jumelage électronique d’établissements scolaires
Par ailleurs membre expert de la commission multimédia du Ministère de l’Education.

jmraczinski2009Jean-Michel RACZINSKI
Jean-Michel RACZINSKI est né à Saint-Mandé en 1957. Il est ingénieur diplômé de l’ISEP (Institut Supérieur d’Électronique de Paris). Il a travaillé comme ingénieur de recherche plus de 18 ans auprès du compositeur Iannis Xenakis sur des outils informatiques d’aide à la composition musicale (synthèse sonore et interface utilisateur). Il est directeur technique d’ARKAMYS depuis 2001, société spécialisée dans le traitement du signal audio pour la téléphonie mobile et l’automobile. Il est également responsable de la propriété intellectuelle et des partenariats industriels.


photo de Louis Marie RocquesLouis-Marie ROCQUES
Louis-Marie Rocques, 45 ans, est depuis 2004 directeur du développement de la société Eversim. Implantée à Marne-La-Vallée, la société Eversim est spécialisée dans la création de jeux de simulation, de stratégie et de rôle, fonctionnant en réseau et en univers persistant. Eversim commercialise dans le monde entier son jeu de simulation Geo-Political Simulator. Louis-Marie Rocques est diplômé ingénieur en informatique (ENSEM, 1986) et a participé depuis 1983 à la conception de plus d’une trentaine de jeux, ainsi qu’à plusieurs moteurs de jeux vidéo pour différentes plate-formes 2D ou 3D.Louis-Marie Rocques a été également dirigeant et fondateur de Silmarils société de création et d’édition de jeux vidéo de 1987 à 2003. La société Silmarils a créé de nombreux produits pour consoles et ordinateurs qui se sont vendus dans le monde entier et a collaboré avec de nombreux éditeurs ou distributeurs du jeux vidéo. Enfin, il a également été auteur indépendant de jeux vidéo de 1983 à 1986 (Tilt d’or Canal+ du meilleur jeu d’aventure avec “L’aigle d’or” en 1984).


rohmer110Jean ROHMER
Jean Rohmer a effectué ses études d’ingénieur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, section Mathématiques Appliquées et Informatique. Il est Docteur Ingénieur et Docteur ès Sciences en Informatique de l’Université de Grenoble. Il a d’abord été chercheur à l’Université de Grenoble puis à l’Inria Rocquencourt, jusqu’en 1980. Ensuite, il a créé et dirigé les activités de recherche, développement et commercialisation en Intelligence Artificielle du Groupe Bull, jusqu’en 1994. Cette équipe -le CEDIAG- a joué un rôle important dans la diffusion des techniques de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie européenne (systèmes experts, programmation par contraintes) Ses travaux de recherche ont porté sur les machines parallèles, la gestion des bases de données et la programmation logique. De 1994 à 2002, Jean Rohmer a créé et dirigé une start-up, qui a développé le logiciel de gestion des connaissances IDELIANCE, un précurseur du Web Sémantique Depuis 2002, Jean Rohmer est conseiller scientifique à Thalès Communications. Il travaille en particulier sur des systèmes de représentation et d’analyse de l’information, utilisés dans le Renseignement Militaire et l’Intelligence Economique.

jehannerousseauJehanne ROUSSEAU
Présente depuis plus de 10 ans dans l’industrie j’ai commencé chez RFX Interactive en tant que graphiste et game designer pour devenir rapidement chef de projet sur différents projets consoles (Tales from the time of yore, Turok, Dinotopia, Dinosaur’us, Tonic Trouble, Antz Racing, Toonsylvania). J’ai ensuite travaillé pour Gameloft comme producer sur de nombreux jeux mobiles avant de passer chez Monte Cristo Multimédia et d’encadrer le développement de Silverfall et de son add-on, Earth Awakening. J’ai également travaillé brièvement pour Darkworks à la réalisation d’un dossier de présentation de projet avant de fonder le studio de développement Spiders et d’en assumer la gérance.


simatic_michel_photoMichel SIMATIC
Après 13 ans chez Alcatel (où il a notamment exercé la fonction d’architecte système), Michel SIMATIC a rejoint en 2003 TELECOM SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs de l’Institut TELECOM. Dans ce cadre, il assure des enseignements en informatique. En particulier, il coordonne la voie d’approfondissement Architecte de services en réseaux qui s’adresse aux étudiants de dernière année. Par ailleurs, il a une activité de recherche dans le domaine des jeux vidéo sur téléphones mobiles. Ainsi, il a été responsable du projet JEMTU (Jeux sur Mobiles : Technologies et Usages). Il contribue actuellement au projet ANR PLUG (développement de jeux pervasifs).


philippesuignardPhilippe SUIGNARD
Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon (promotion 1989), Philippe SUIGNARD est ingénieur chercheur à EDF R&D. Il travaille dans le domaine de l’Interaction Homme Machine depuis plus de 10 ans avec des ergonomes EDF, aussi bien sur des sujets opérationnels visant à mettre en œuvre un produit ou une application (Web, TV, téléphone mobile, PDA, applications vocales…) pour des clients ou agents EDF, que sur des sujets de recherche à plus long terme. Il a participé à plusieurs projets comme LABIAO (projet RIAM de lecture labiale, 2004-2007), Infomagic/Callsurf ou VoxFactory (projets Cap Digital). Il est membre de la communauté IHM française et du groupe de travail sur les Agents Conversationnels Animés (GT ACA).



vincentvVincent VIMONT
Game designer et entrepreneur.
Après un DEA de Sciences Politiques, il intègre le DESS « JVMI » qui deviendra l’ENJMIN. Il débute à des postes de conception (Level Design, Game Design…) dans divers studios de jeux vidéo (Monte Cristo, Eko Software…). Il rejoint F4 où il sera notamment Lead Game Designer de « Empire of Sports », premier monde virtuel multi-sports, puis Chef de Projet et Game Design Manager.
Depuis 2009, il travaille à fonder un nouveau studio de développement de « Rich Internet Games », et propose ses services en Game Concept & Design. Il est aussi le co-fondateur du blog « Games and Chocolate ».


mohamedzergaouisMohamed ZERGAOUI
Mohamed ZERGAOUI est un expert reconnu internationalement dans les technologies XML et leur ecosystem (voir xmlguild.org). Il est représentant de la France à l’ISO pour le SC 34 en charge des technologies XML ainsi que des formats de bureautiques OpenXML et ODF. Il est membre très actif au W3C dans les groupes liés à XML. Il est le référant en standardisation dans le projet co-labelisé Cap Digital et System@tic, financé par l’ANR, nommé CODEX. Il est par ailleurs reconnu pour ses compétences en traitement de données, modélisation et industrialisation documentaire.


zouinarMoustafa ZOUINAR
Titulaire d’un doctorat en ergonomie obtenu au CNAM,  Moustafa Zouinar est chercheur au laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange labs. Ses recherches portent sur l’interaction homme-machine, l’informatique ubiquitaire, les interactions humaines médiatisées par les technologies de l’information et de la communication, à des fins de conception de services et de systèmes techniques adaptés. Dans cette perspective, il s’intéresse plus particulièrement à l’analyse à partir d’observations in-situ des activités humaines, des usages et de l’appropriation des objets techniques.