Futur en Seine On Tour: la saga Séoul


Alors que Futur en Seine On Tour quitte la Corée pour se rendre à Tokyo (à l’occasion de la Digital Content Expo du 14 au 17 octobre 2010), il est temps de faire un point sur le retentissant succès que la fête de la ville numérique à rencontré à la Seoul Design Fair, du 27 septembre au 1er octobre. Retour sur la saga Séoul.


Installation - 27 septembre








C’est dans l’un des espaces prestigieux de Séoul, le Kring, que Futur en Seine On Tour à pris ses quartiers. Cette étape de la tournée asiatique se déroule dans le cadre de l’opération de promotion du design français “Rendez-vous @Seoul 2010“, en partenariat avec UbiFrance, CCIP, APCI, L’observatoire du Design, Mairie de Paris, Mission économique de Séoul. Alors que les participants peaufinent leurs stands, l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France est aussi de la partie et a préparé une mission de prospection à laquelle participe Paris Développement.


Inauguration – 28 septembre






L’inauguration officielle de Futur en Seine Séoul s’est déroulée en présence de Monsieur Jung, Vice Maire de Séoul, de Monsieur Kim, Pdt du Korean Institute Design Promotion, de Madame Boutin, Présidente de l’APCI et de Monsieur Fortier, Directeur d’Ubifrance Séoul. En parallèle, 25 journalistes ont assisté à une visite commentée de l’exposition et à la conférence de presse qui a suivie,  en présence d’Ubifrance, de l’Agence pour la création Industrielle (APCI) et de l’Agence Régionale de Développement.

Un cocktail rassemblant une centaine d’invités franco-coréens a cloturé cette inauguration tandis que l’ouverture au public a eu lieu en début d’après-midi. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les réalisations des entreprises de Cap Digital et des Ecoles de Design numérique, les produits des agences de design ainsi que les objets de l’Observer du Design primés en 2oo9.


Jour 2 – 29 septembre


Pour cette seconde journée d’ouverture, les entreprises, journalistes et autres prescripteurs séoulites sont venus nombreux visiter l’exposition Rendez-vous@Seoul2010. Les séminaires se sont poursuivis toute la matinée et ont permis à de nombreuses agences de présenter leurs savoir faire et projets innovants. Le centre des arts d’Enghien, l’école Strate Collège et l’ARD d’Ile-de-France ont aussi proposé un échange autour de l’économie digitale en marge des rendez-vous BtoB. La journée s’est conclue par des échanges informels et conviviaux dans le cadre d’un diner organisé par l’ARD au Saint-Ex, le restaurant français de Séoul.


Jour 3 – 30 septembre


Les conférences sur le design sensoriel et le design urbain ont attiré près de 100 séoulites. Trois sociétés participantes à la délégation y sont intervenues : Design for You (Boris Bracq), l’Atelier du Sartel (Vincent du Sartel) et Aeiou Designstudio (Christina Ottaviano-Boury). Un intervenant extérieur, David-Pierre Jalicon, architecte français très connu en Corée, est quant à lui venu faire part de son expérience sur comment réussir en Corée.

Outre les conférences, les entreprises exposantes ont poursuivi leurs rendez-vous BtoB et accueilli un grand nombre de visiteurs de l’exposition en quête d’information sur leurs métiers, produits et services. En parallèle, l’ARD a mené, en partenariat avec l’agence de Développement de Paris (PDA), une campagne de prospection auprès d’entreprises coréennes du design IT.

Ce 30 septembre au soir, l’exposition française a fermé ses portes tandis que les rendez-vous BtoB se sont poursuivis le lendemain.