Forum TERATEC 2012 : découvrez le programme de l’atelier technique


Le forum TERATEC 2012 aura lieu les 27 et 28 juin prochains à l’Ecole Polytechnique (Palaiseau) sur la thématique suivante : Simuler pour concevoir.

Zoom sur les ateliers techniques du Jeudi 28 juin 2012 – de 14h00 à 17h30 :
Déluge(s) de données

Animateur : Jean-Philippe NOMINE, CEA

Chercheurs et ingénieurs sont depuis longtemps producteurs et consommateurs de grandes masses de données : issues de calculs, d’observations, de mesures, ou encore de CAO et de modèles numériques ; de volumes sans cesse croissants, avec une distribution et une circulation de plus en plus poussées sur réseau.

Mais d’autres masses de données déferlent désormais autour de nous : commerciales, administratives, financières, multimédia, sur les réseaux sociaux, issues de capteurs, relatives à des objets nomades…. Qu’elles soient privées ou publiques, les modalités de représentation, stockage, traitement, analyse et exploitation de ces données repoussent les limites des approches conventionnelles ou appellent de nouvelles méthodes et techniques pour livrer leur sens et produire de la valeur.

Cet atelier demande à des observateurs et acteurs éclairés de ces phénomènes de nous livrer leur vision et quelques exemples et éléments pouvant inspirer notre réflexion.

14h00 : Introduction
Jean-Philippe NOMINE, CEA

14h10 : Big Data : More is Different Déluge de données: changement d’échelle, changement de paradigme
Henri VERDIER, CAP DIGITAL

14h55: Imagerie génétique : des défis computationnels à des implémentations gros grains sur architecture cluster HPC.
Vincent FROUIN, CEA/DSV

L’imagerie-génétique est un domaine nouveau à la croisée de la neuro-informatique et de la bio-informatique. Elle offre des phénotypes intermédiaires – les images médicales – comme ponts entre la neurologie,/la psychiatrie et la biologie.
Les modèles statistiques à mettre en œuvre pour l’analyse en imagerie-génétique sont confrontés à des données à la fois massives et en grandes dimensions. L’exposé comprendra une introduction générale, une présentation/discussion d’une implémentation gros grains de nos développements sur le cluster départemental de la DSV/CATI (~400 processeurs).

15h25 : Pause Café & Visite de l’exposition

16h00 : Voici le déluge: Outils pour l’analyse des Big Data
Guy CHESNOT – SGI

L’explosion annoncée des données s’est transformée en déluge et en apparition d’un nouveau modèle de référence. L’analyse des Big Data nécessite des architectures à la fois différentes et prolongeant les modèles actuels. Cette présentation aborde ces outils jusqu’à la partie infrastructure matérielle.

16h30 : Platform Symphony : une solution industrielle pour relever le défi Big Data en entreprise
Philippe BRICARD & Emmanuel LECERF, IBM

L’analyse du déluge de données non structurées accessible aux entreprises est un chantier majeur auxquelles celles-ci doivent faire face. Les directions informatiques doivent délivrer des infrastructures performantes, évolutives, flexibles, automatisées. Dans cette session   nous reviendrons sur les enjeux et les solutions apportées par la solution Platform Symphony d’IBM

17h00 : The Visual Factory: Plateforme de reconnaissance visuelle massive
Pascal RUBY, XEDIX

Les contenus multimédia sont aujourd’hui consommés sur tous types de support (Télévision connectée, tablette, smartphone, PC). L’image est le format commun qui permet de synchroniser les usages quel que soit le média utilisé. Cet exposé présente les enjeux et les bénéfices de l’application de solutions de reconnaissance visuelle à des flux photos et vidéo massifs ainsi que les réponses apportées par le framework de The Visual Factory.

En savoir plus sur le reste du programme

Inscrivez-vous gratuitement au Forum Teratec