retour sur le Forum Blanc 2011


L’édition 2011 du Forum Blanc s’est déroulée du 11 au 13 janvier à Annecy. Cette troisième édition a abordé diverses thématiques parmi lesquelles le modèle économique des programmes multisupports et le recours aux marques versus l’indépendance éditoriale.

La question du financement des séries cross-médias au Canada a permis de mettre en exergue sa valeur ajoutée : désormais, les projets doivent comporter, dès leur genèse, un volet multiplateforme. Un atelier juridique, nouveauté de cette édition, a fait émerger la nécessité d’élaborer un livre blanc sur le statut juridique des œuvres cross-média.

Cette année, le forum blanc a réuni 166 participants (15 % de plus qu’en 2010) venus participer à 9 études de cas, 7 plénières et 2 ateliers: 2 jours et demi d’information, de formation, de réflexion et d’échanges entre professionnels pour une vision à 360° de la thématique animation et cross-média.

Le Forum Blanc est ouvert aux dirigeants, directeurs de studio, directeurs de production, responsables de projets, auteurs, développeurs, responsables éditoriaux et responsables commerciaux et marketing, responsables juridiques des secteurs de l’animation, du jeu vidéo, du broadcast, des nouveaux services interactifs et de la téléphonie mobile.

Cet évènement est organisé par le CITIA, la Cité de l’image en mouvement, le pôle de ressources et de compétences de l’image en mouvement en Savoie. Son ambition est de mettre en cohérence ces trois axes, de fédérer les professionnels locaux, de se positionner en acteur de la création et plus généralement de développer un projet ambitieux trouvant sa légitimité dans le Festival du film d’animation d’Annecy.