Futur en Seine On Tour : soyez du voyage !

« FUTUR EN SEINE ON TOUR 2010 », l’événement numérique francilien en Asie est proposé par Cap Digital, l’Agence Régionale de développement, la Région Ile de France, Advancity et System@tic.

Téléchargez la présentation de l’Opération Futur en Seine On Tour

Cette offre s’adresse en priorité aux porteurs de projet ayant des démonstrateurs. Un projet à partager, notre proposition, votre participation :

I.    Description de l’opération

« Futur en Seine On Tour » est un événement numérique francilien qui se tiendra en Asie au second semestre 2010. Il vise à promouvoir la filière francilienne des contenus numériques dans des pays « référence » en termes d’usage ou de technologie,  en capitalisant sur le festival Futur en Seine 2009 et en annonçant son édition 2011.  Cette opération à forte visibilité, permettra de :
– « démontrer » les compétences franciliennes en matière de conception, production et diffusion de contenus numériques (écoles, centres de recherche, entreprises), à partir notamment de la présentation de prototypes ou de démonstrateurs,
– valoriser les acteurs des pôles de compétitivité Advancity, Cap Digital et System@tic et leur engagement en faveur de la ville numérique durable,
– préparer la dimension internationale de l’édition 2011 de Futur en Seine.

Elle permettra de renforcer les partenariats et coopérations avec les acteurs des pays d’accueil de l’événement et de faciliter leur présence  en Ile-de-France pour l’édition 2011 du Festival Futur en Seine.
Trois villes sont concernées par notre projet :
– Shanghai, à l’occasion de l’Exposition Universelle 2010. Mission PME à Shanghai du 3 au 10 juillet 2010 et action presse.
– Séoul, Capitale Mondiale du Design pour 2010. A cette occasion, la capitale coréenne réédite pour la 3ème année consécutive la Seoul Design Fair (à partir du 17 septembre).
-  Tokyo, autour du Digital Content Expo, du 14 au 17 octobre 2010.

II.    Notre proposition

Vous avez été retenus lors des appels à projets prototypes pour Futur en Seine 2009 ou 2011, vous avez des réalisations remarquables « cutting edge » ou « sur la frontière », des  démonstrateurs  susceptibles d’être déplacés et « déployés » à distance en Corée et au Japon, vous êtes entreprise, porteur de projets, école / centre de recherche. Nous vous proposons :
– d’exposer vos démonstrateurs et vos prototypes dans une manifestation à la fois professionnelle et ouverte au public,
– de rencontrer vos partenaires potentiels avec des rendez-vous sur mesure
– de participer à des colloques spécialisés autour des thématiques de la ville numérique durable et du futur numérique
– d’être immergés dans le grand bain des réseaux asiatiques du numérique   
– de profiter des actions de presse et d’images menées lors de l’événement

III.    Votre participation

La participation à « Futur en Seine on tour » est entièrement modulable en fonction de votre intérêt pour chacun des deux pays hôtes. Vous pouvez choisir de participer aux 2 étapes ou bien en sélectionner une seule. Les dates prévues sont :
– Shanghai : du 3 au 10 juillet 2010 – Téléchargez la présentation et le bulletin d’inscription
– Séoul : du 27 au 1er octobre 2010  – Téléchargez la fiche d’inscription de Séoul
– Tokyo : du 14 au 16 octobre 2010 – Téléchargez la fiche de pré-inscription de Tokyo

Les modalités pratiques seront rapidement précisées sachant qu’une contribution de l’Agence Régionale de Développement Paris-Ile de France, sur fonds de la Région, est déjà acquise pour limiter le coût qui sera modulé  selon la nature des participants (PME, Centres de recherches et universités, écoles, grandes entreprises).

A ce stade, nous ne cherchons pas d’engagements fermes mais uniquement de manifestations d’intérêt de votre part, afin de pouvoir présenter rapidement  les projets susceptibles d’être mis en scène à nos partenaires asiatiques et de commencer à imaginer et à dessiner, avec eux, la forme de notre événement. Nous nous rendons début avril au Japon et en Corée. Nous avons besoin de vos réactions.


Étapes Séoul et Tokyo : c’est le moment de s’inscrire !

IV.    Vos contacts :

Vous êtes intéressés par cette initiative, vous souhaitez nous faire des suggestions, vous désirez recevoir des informations complémentaires, merci de contacter :

-  Gaëlle Couraud ou Jean Baptiste Soufron si vous êtes adhérent chez Cap Digital :
gaelle.couraud@capdigital.com ou jb.soufron@capdigital.com
Tel. 01 40 41 11 84 – 01 40 41 74 93

- Thierry Louvet si vous êtes adhérent chez System@tic :
t.louvet@systematic-paris-region.org
Tel. 01 69 81 65 80

- Vincent Cousin si vous êtes adhérent chez Advancity :
vincent.cousin@advancity.eu
Tel. 01 45 92 65 96

Étape Shanghai. Contact :

Eduardo Oliveira : eduardo.oliveira@capdigital.com – Tel. 01 40 41 11 64


Profitez des actions de communication menées à Shanghai, Séoul et Tokyo   !

Gaëlle Couraud : gaelle.couraud@capdigital.com – Tel. 01 40 41 11 84