Groupe de travail – GFII E-learning



Cap Digital et le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) ont décidé d’unir leurs efforts sur un sujet d’importance, la formation professionnelle, et les technologies de l’information et de la communication qui s’y appliquent. L’objectif du groupe de travail correspondant est de réaliser une analyse stratégique du secteur de la formation professionnelle.

La prochaine réunion du Groupe e-learning aura lieu dans les locaux de Cap Digital le jeudi 15 mars à 14h30.

La réunion sera animée par Daniel CONFLAND, membre du Conseil d’administration du GFII, Conseiller de la Direction Générale du Groupe Jouve/Safig et Consultant.
La séance sera consacrée à la présentation d’un témoignage par deux intervenants de l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Elle sera suivie d’un débat : impact croisé de la protection des données à caractère personnel, des droits des différentes parties prenantes du contrat et de l’usage des logiciels libres dans la résolution d’un contentieux judiciaire relatif à un projet numérique e-learning.

On s’attachera tout particulièrement à fédérer dans la réflexion et les débats le “triangle fertile” de trois communautés d’acteurs :

• celle des entreprises publiques et privées de la formation professionnelle,
• celle des acteurs de l’industrie et des services d’information
• celle enfin -last but not least- des entreprises du tissu économique, à la fois clientes et actrices de la formation, afin de faire émerger s’il se peut idées innovantes, projets concrets et synergies. Nous voyons dans cette ambition une approche originale.

Dans ce cadre, il s’agit principalement :
• de discerner les besoins et leur évolution,
• d’identifier les contraintes et solutions techniques à même de rapprocher demande et offre (éditeurs de logiciels, spécialistes du traitement des données et des images, fixes ou animées : infographie, 3D, serious game, numérisation…)
• d’inscrire les acteurs dans une démarche prospective leur permettant d’offrir une gamme de produits et services mieux adaptée et à la hauteur des enjeux.