Gostai annonce le passage en Open Source de sa plate-forme logicielle robotique universelle Urbi


Qu’est-ce que Urbi ?
Urbi est une plate-forme logicielle robotique innovante qui se  positionne comme un système d’exploitation pour robots et qui permet de rendre tous les robots compatibles et faciles à programmer. Urbi
est le fruit de quatre ans de développement de la part de Gostai, dans la suite des travaux de recherche de son fondateur, Jean-Christophe Baillie. Aujourd’hui, Urbi est déjà compatible avec de nombreux robots sur le
marché, parmi lesquels Nao, Aibo, Spykee ou Segway, et des applications grand public basées sur Urbi ont fait récemment l’objet d’une démonstration sur le robot Spykee en partenariat avec des opérateurs mobiles, ou dans la cadre de Futur en Seine 2009:  télésurveillance, divertissement pour enfants et téléprésence. Le  > projet de Gostai est de fournir un environnement standard pour le  développement d’applications robotiques et de participer à la croissance de cette nouvelle industrie qu’est la robotique de service.

Quelle technologie ?
Au niveau technique, Urbi 2.0 inclut une architecture de composants C++ distribués, un langage de script ‘urbiscript’ parallèle et événementiel pour l’orchestration, ainsi qu’un ensemble d’outils de programmation graphique ‘Gostai Studio’. L’innovation clé d’Urbi est précisément urbiscript, ce langage parallèle qui offre un nouveau paradigme de programmation pour les robots, en interaction avec une architecture de composants C++ très flexible et modulaire interfacée avec plusieurs standards de l’industrie. En terme de conception, l’accent est mis sur la simplicité globale et la facilité d’apprentissage de la technologie.

Pourquoi passer en Open-Source ?

Comme pour les ordinateurs et les téléphones portables, il existe aujourd’hui un réel besoin et une logique forte qui plaide pour le développement d’un système d’exploitation open source pour les robots. Le modèle open source permet à la fois de s’assurer qu’Urbi restera toujours disponible pour tous, de développer une communauté et de faciliter son adoption comme un potentiel standard. Un modèle de double licence commerciale sera proposé conjointement à une licence compatible GPL, afin de fournir un support et des fonctionnalités avancées pour des partenaires commerciaux. Urbi sera officiellement disponible en version open source dès mai 2010.

Une solution européenne

La compétition mondiale dans la robotique est intense, et tous les observateurs s’accordent sur le fait que la robotique, et particulièrement la robotique de service pour le grand public, sera une des industries majeures de demain. Américains et Japonais ont déjà commencé la promotion de leurs propres standards robotiques. Cependant, l’Europe dispose d’atouts clés pour être compétitive sur ce marché et proposer sa propre approche. Urbi fait partie des technologies stratégiques qui peuvent aider à placer le savoir-faire et l’expertise européenne au premier plan. Mettre à disposition une version GNU GPL d’Urbi facilitera son évolution vers un potentiel standard européen, interfacé avec les autres standards en développement sur le marché.

En savoir plus : www.gostai.com