Commercialisation du logiciel de suivi de production artFORGE par HD3D


C’est une première pour Cap Digital  : la commercialisation d’un outil issu d’un grand projet structurant collaboratif !

HD3D a lancé hier mercredi 9 juin la commercialisation de son logiciel de suivi de production artFORGE au MIFA à Annecy. Le logiciel ArtForge s’adresse aux studios d’animation et de post-production qui souhaitent mieux maîtriser et optimiser leur organisation.




La fabrication de séries d’animation, de films en 3D ou avec effets spéciaux nécessite la collaboration de nombreux artistes, travaillant en même temps sur des données liées les unes aux autres, avec des modifications fréquentes. La capacité d’un studio à maîtriser les délais et les coûts de fabrication est un élément critique, qui est d’autant plus difficile à atteindre que les équipes sont importantes. Les méthodes usuelles pour gérer ces difficultés consistent à éditer des tableaux de suivi, et essayer de faire respecter des règles de nommage de fichiers. Mais pour des équipes importantes, ou dont les membres changent souvent, ces méthodes simples ne fonctionnent plus, et l’équipe perd un temps important à synchroniser des données incomplètes ou à travailler sur des données obsolètes.

ArtForge
est une suite logicielle, conçue par et pour des studios, pour répondre à ce challenge. A travers plusieurs options, ArtForge apporte une solution graduelle aux besoins des entreprises qui souhaitent maîtriser leur fabrication.

Les Feuilles de Temps sont un outil web très simple à utiliser qui permet à tous les graphistes de renseigner le temps passé sur leurs projets, et donc de fournir à l’équipe de production des informations précises pour un suivi des coûts et pour établir des tableaux de synthèse.

Ensuite, le logiciel de Suivi de Production d’ArtForge permet aux artistes de renseigner les informations détaillées sur leur travail, et de le soumettre pour validation. L’équipe de production peut ensuite valider, annoter ou demander des retakes, et contrôler l’avancement pour chaque asset ou plan.

Enfin, la suite complète ArtForge inclut des options supplémentaires de planification de production, et permet un suivi encore plus détaillé. L’Asset Manager est l’outil idéal pour gérer de manière fiable les fichiers, leurs révisions successives, ainsi que la manière dont ils sont liés les uns aux autres. Enfin, le dispatcher permet de répartir de manière très précise et flexible des calculs sur une ferme de rendu, et de contrôler leur avancement de manière fine.

En savoir plus

La société Post Logic est le distributeur officiel du logiciel.