IKS organise son plus grand atelier sur le web sémantique à Paris


Une opportunité pour les développeurs d’obtenir un financement pour de nouvelles applications sémantiques

Le projet open source Interactive Knowledge Stack (IKS), dont l’objectif est de promouvoir et accélérer le développement du web sémantique, organise son plus plus grand atelier sur le web sémantique. Cet atelier se tiendra à Paris les 6 et 7 juillet prochains. Plus de 100 participants sont attendus à cet événement, qui portera particulièrement sur les aspects pratiques de l’utilisation de la technologie sémantique d’IKS pour gérer et intégrer du contenu depuis des sources hétérogènes. Les participants pourront également participer à un concours leur permettant de gagner un financement pour réaliser la prochaine application web sémantique à succès.

Interviendront en tant que keynote speakers lors de la conférence :

. Seth Grimes, fondateur d’Alta Plana,

. Lynda Moulton, analyste et consultante pour Gilbane,

. Stephane Croisier, fondateur de Jahia et maintenant « serial entrepreneur »,

. Mark Greaves, directeur de la recherche sur les systèmes de gestion des connaissances chez Vulcan Inc.

Cet événement gratuit commencera avec la présentation d’Apache Stanbol et VIE (Vienna IKS Editables), deux technologies au cœur du projet IKS. Les membres de la communauté IKS feront la démonstration de l’utilisation de ces deux outils dans des CMS et autres systèmes informatiques, dont Drupal, Alfresco, Wordpress, Nuxeo, Fedora, etc. Ces démonstrations montreront comment les utilisateurs finaux peuvent bénéficier de nouvelles fonctionnalités grâce aux services intelligents d’extraction et de mise en relation des contenus fournis par les technologies sémantiques. Des ateliers pratiques sur l’implémentation de ces technologies dans tout type de solution de gestion de contenu seront ensuite organisés.

Le second jour sera organisé autour d’ateliers libres de type « hackathon », destinés aux développeurs qui souhaitent bénéficier de l’expérience de l’équipe de développement IKS. En parallèle, les participants pourront également assister à des démonstrations et des conférences fonctionnelles.

Pendant ces deux jours, l’équipe d’IKS organisera un concours pour inventer les solutions de demain basées sur la technologie sémantique. Toutes les idées proposées seront présentées dans l’après-midi du second jour et l’idée choisie par l’assistance et le comité consultatif d’IKS gagnera un financement pour sa réalisation.

« IKS recherche des développeurs de CMS pour réaliser des fonctionnalités et interfaces utilisateurs basées sur Apache Stanbol et VIE. Les participants qui ont déjà des idées pourront les présenter sur scène. Mais ce sera aussi l’occasion de développer des idées sur place avec les autres participants rencontrés pendant les ateliers, » déclare John Pereira, en charge de l’animation de la communauté autour du projet IKS. « La solution proposée doit pouvoir s’intégrer en quelques minutes dans n’importe quel CMS, KMS ou système d’ECM. IKS sélectionnera les idées et les financera pour qu’elles puissent être mises en ligne. »


A propos d’IKS

Interactive Knowledge Stack (IKS) est un projet open source dont l’objectif est de promouvoir et d’accélérer le développement du web sémantique en Europe et au-delà. Financé en partie par l’Union Européenne à hauteur de 6,58 millions d’euros, le projet vise les milliers de PME en Europe qui proposent des technologies de gestion de contenu et de connaissances. L’objectif est de développer un framework technologique ouvert et flexible qui permette à ces entreprises d’intégrer à leurs produits des fonctionnalités de contenu sémantique web intelligent. Par conséquent, ceci permettra de proposer un plus grand choix de solutions rentables pour les organisations cherchant à implémenter des sites et des applications web avec des fonctionnalités sémantiques et à apporter des fonctionnalités importantes aux millions de consommateurs de contenu.

IKS est développé par un consortium de sept partenaires académiques et six partenaires professionnels et encourage activement la participation des entreprises ou individuelle au projet. Pour plus d’information : www.iks-project.eu.

La page de l’événement

Téléchargez le communiqué de presse