Etude Insead – Cloud computing et PME


Cap Digital s’associe à l’INSEAD pour mener une étude d’envergure sur l’impact du Cloud Computing sur la compétitivité des PME.

Cette étude est réalisée par le  INSEAD eLab un laboratoire qui dédie ses recherches à la création de valeur par les secteurs public et privé dans l’économie numérique. Elle concerne en particulier les liens entre l’adoption du cloud computing (pour des processus internes ou des offres de services) et la compétitivité des entreprises (performance en revenus, facultés d’innovation produits/services/process).

La première étape de cette étude (qui débute en Novembre 2011) consiste à interroger un panel d’une trentaine de PME, avant d’élargir l’étude à environ 300 PME pour obtenir des résultats consistants.

Menée par le INSEAD e-Lab en partenariat avec Cap Digital
Durée du questionnaire : 10 à 15 minutes

Présentation : le projet “Cloud-based Competitiveness” est mené par le INSEAD eLab et soutenu par Microsoft et EABIS. En partenariat avec Cap Digital, cette étude vise à déterminer pour les entreprises les enjeux et bénéfices de l’utilisation de services basés sur le Cloud.

Remarque : notez que l’étude concerne aussi bien les organisations qui ont adopté des services cloud que celles qui n’en ont pas du tout adoptés.

Sont définis comme services de cloud computing des outils informatiques délivrés sous forme de service et non de produit (avec des ressources telles que de la puissance de calcul, du stockage, du software et des outils d’accès aux données) via le réseau (généralement Internet).

Objectif : ce projet vise à explorer toute relation entre l’utilisation de services de cloud computing et la performance des organisations, et comprendre les barrières décisives à l’adoption de services cloud.

Les résultats de cette étude sont destinés à mieux accompagner la conception de politiques publiques levant les barrières d’adoption et maximisant l’impact des services cloud pour des PME telle que la vôtre. Bien entendu, cette étude aura d’autant plus de valeur si les PME sont nombreuses à y participer.

Dans l’idéal, il sera rempli par une personne de profil senior manager, chargé du développement, des opérations et de la maintenance du système d’information.

Accéder à l’étude
Mot de passe : insead-cloud

Date limite : Vendredi 20 Janvier 2012

Renseignements : François HANAT / francois.hanat [at] capdigital.com