Investissements d’avenir et numérisation des contenus


Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique se sont réunis le 22 septembre pour faire un point d’étape sur la numérisation des contenus culturels dans le cadre des investissements d’avenir.

Le 14 décembre 2009, le Président de la République a annoncé les modalités des Investissements d’avenir, (35 milliards d’euros) consacrés à l’enseignement supérieur et la formation, à la recherche, au développement des industries et PME, au développement durable et à l’économie numérique.

Le Fonds national pour la société numérique a été mis en place début septembre et sur les 4,5 milliards d’euros dédiés à l’économie numérique, 750 M d’euros seront consacrés au financement de la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs.

Lancée par le secrétariat d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique et le Commissariat général aux investissements, en concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la consultation publique sur les usages du numérique a été publiée le 7 juin 2010.

La diversité des 141 contributions apportées à la consultation témoigne de l’intérêt suscité et de la mobilisation des professionnels et des acteurs économiques. Ces contributions concernent tous les types de contenus culturels : l’écrit – presse et imprimé -, la musique, le cinéma, l’audiovisuel, la photographie et l’image fixe, mais aussi la création et le jeu vidéo.

D’ores et déjà, concernant la numérisation des contenus culturels, trois axes majeurs de travail ont été identifiés :

  • le développement d’une offre légale dans le domaine du numérique;
  • l’accent mis sur la Recherche-développement (R&D) et les services innovants;
  • la promotion de nouveaux modes de valorisation du patrimoine culturel et artistique et des contenus éditoriaux.

Ces axes ont permis de voir émerger des projets particulièrement exemplaires au regard des critères définis :

  • la création d’une plate-forme de plus de 3 000 longs métrages en format VOD;
  • la numérisation des livres indisponibles du XXe siècle sous droits;
  • la création d’un portail d’offre de vidéos à la demande (VOD) pour l’ensemble des contenus audiovisuels et cinématographiques en partenariat avec l’INA;
  • la création d’un kiosque numérique de la presse.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • Pour les projets de R&D, un appel à projets va être publié dans les prochaines semaines. La sélection des premiers projets devrait donc pouvoir se faire avant la fin de l’année pour validation du comité stratégique.
  • Pour les autres projets qui font appel au guichet « investisseur avisé », un appel à manifestation d’intérêt va être également lancé avant la fin de l’année afin que les premiers versements puissent intervenir au premier trimestre 2011.
  • Pour les projets qui ne seraient pas tout à fait mûrs avant la fin de l’année, d’autres appels à projets et à manifestation d’intérêt seront lancés courant 2011.

Pour plus d’informations, rendez vous sur la page web officielle: http://www.prospective-numerique.gouv.fr/presse/actualites/220910-investissements-d-avenir-et-numerisation-des-contenus.html