Investissements d’Avenir – Appel à Manifestation d’Intérêt « Mobilité » : déposez vos propositions !


Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) “Mobilité” – déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises

Date de clôture : 20 mai 2011 à 15 heures
(heure de Paris)

Parce que les progrès technologiques sur les véhicules ne suffiront pas à atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et pour répondre aux enjeux de réduction de notre dépendance au pétrole et d’amélioration de la qualité de l’air, il est essentiel de réfléchir à de nouvelles façons de se déplacer et de transporter nos marchandises.

Cet appel à manifestations d’intérêt est le premier d’une série. Il se focalise sur les déplacements quotidiens des personnes et sur l’acheminement final des marchandises. Il s’adresse à de nombreux acteurs (constructeurs, fournisseurs d’énergie, opérateurs de transports, entreprises des technologies de l’information, laboratoires de recherche, collectivités) pour développer, dans des territoires d’expérimentation, des démonstrateurs destinés à :
•    Faciliter, pour un trajet, le passage d’un mode de transport à l’autre, grâce à la création d’un système de mobilité plus simple et plus rapide pour l’usager et l’entreprise. Autrement dit, un système permettant d’optimiser et de mieux exploiter les modes de transport actuels, publics et privés, collectifs et individuels.
•    Développer la mobilité dite « en partage » pour réaliser des trajets ponctuels ou quotidiens sans être propriétaire ou dépendant de son véhicule.

La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 20 mai 2011 à 15h.

Soutien du Pôle Cap Digital

Réunion d’information
Les pôles de compétitivités franciliens intéressés par l’appel organiseront très bientôt une réunion d’information et d’émergence de projets autour des 2 appels à projets « Ville Numérique » et « Transports Intelligents » ainsi qu’autour de l’AMI « Mobilité ». La date et le lieu seront communiqués au plus vite.

Soumission dossiers et contacts ADEME

Soumission des propositions
Les dossiers, sous forme d’un CD-ROM, sont à adresser par voie postale ou par dépôt contre récépissé à l’adresse suivante:

ADEME
Direction des Investissements d’Avenir
27, rue Louis Vicat
75 737 PARIS Cedex 15

Contacts
Pour tout renseignement, contacter :
Gabriel PLASSAT – ADEME Valbonne
E-mail : gabriel.plassat[at]ademe.fr

En savoir plus – Téléchargements
Téléchargez l’appel à manifestations d’intérêt


Contacts projets Cap Digital
Christelle Ayache – 01.40.41.11.88 – christelle.ayache[at]capdigital.com
Philippe Roy – 01.40.41.11.85 – philippe.roy[at]capdigital.com