Jeu Vidéo



Téléchargez le livret Jeu Vidéo

http://archives.capdigital.com/wp-content/uploads/capdigitaldef.flv
Trailer dédié au jeu vidéo en Ile-de-France réalisé par Cap Digital en
partenariat avec Capital Games, membre fondateur, membre du
Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif de Cap Digital.


Le jeu vidéo est devenu en l’espace de quelques années l’un des marchés les plus actifs et les plus importants des industries culturelles.

Le jeu vidéo français doit aujourd’hui relever quatre défis majeurs :

Le leadership technologique

Le jeu vidéo connaît tous les 2 ans un changement majeur de ses technologies aussi bien en terme de hardware qu’en terme de software. En terme de R&D, le jeu vidéo se situe à la pointe de nombreux domaines de la programmation comme l’intelligence artificielle, la gestion des images 3D en temps réel, la gestion de centaines de milliers de connectés, etc. Construire le leadership en termes de technologie ou du moins posséder une avance suffisamment importante permet la plupart du temps de construire une position dominante sur le marché. Il est vital pour les sociétés de jeu vidéo de se situer dans la compétition mondiale en terme de technologie.

La production culturelle mondiale

Fabriquer un jeu vidéo, c’est avant tout être capable d’inventer une histoire et une interactivité capable de faire réagir des publics très variés situés aux quatre coins de la planète. De plus en plus de jeux sont pensés pour les marchés mondialisés, à l’instar des films américains. Les jeux vidéos constituent l’une des branches des grands échanges (construction/destruction) culturels en cours et à venir.

Internet

Internet révolutionne à la fois le mode d’utilisation et de distribution du jeu vidéo. Une nouvelle branche entière est apparue. Nommée « univers persistants » ou bien jeux vidéo massivement multi joueurs, cette branche connaît un démarrage fulgurant. Plusieurs millions de joueurs dispersés sur la planète se retrouvent connectés dans des jeux en 3D en temps réel et s’y abonnent afin d’en profiter.

La concentration industrielle et financière

L’industrie du jeu vidéo est encore jeune (moins de 25 ans). En pleine croissance après plusieurs crises structurelles (début des années 80 et milieu des années 90), les grands acteurs du marché opèrent des achats et des fusions concentrant l’ensemble (Namco-Bandaï en 2005). Pour beaucoup d’analystes, le mouvement n’est pas terminé et l’on pourrait s’acheminer vers des alliances entre majors de communication et leaders du marché du jeu vidéo.

Référent de la Communauté Jeu Vidéo :

Arnaud Druelle – arnaud.druelle@capdigital.com – 01 40 41 11 60




Téléchargez l’étude sur les entreprises françaises du secteur du jeu vidéo – juin 2010

Publication des chiffres de l’Entertainment 2009 et perspectives 2010

États généraux du jeu vidéo, compte rendu de la réunion du 27 janvier 2010


Les membres de la Communauté Design Numérique