Les Jeudis de l’Imaginaire en compagnie de François Caron


la Chaire “Modélisations des imaginaires, innovation et création” de Télécom ParisTech et de l’Université Rennes2 reçoit François Caron pour la troisième session des Jeudis de l’Imaginaire : « Les voies de l’innovation : les leçons de l’histoire »

Jeudi 19 mai 2011, de 18h à 20h.
Amphi B 310, à Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, Paris 13ème


Dans les méandres des trois révolutions industrielles (chemins de fer, électricité et télé-informatique), l’innovation, dans et par l’entreprise, a agi comme un lieu d’agrégation et de transformation des savoirs. Qu’y-a t-il de commun et de différent dans la nouvelle révolution des réseaux et de l’internet en termes de représentations sociales et de liens sociaux ?

François Caron est professeur émérite à l’université de Paris IV,  où il a enseigné l’histoire économique et l’histoire des techniques  entre 1976 et 1998 et créé le Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation (CRHI). Il a beaucoup œuvré en faveur  d’un dialogue entre l’université et les entreprises en participant à la création et en animant plusieurs associations ou institutions réunissant des historiens, des  économistes et des dirigeants ou cadres d’entreprise. Partant d’une thèse consacrée à l’histoire des chemins de fer en France, il a développé et animé des recherches et publié de nombreux travaux fondés sur une étroite mise en relation de l’histoire des techniques et de l’histoire économique et sociale.

Renseignements

Inscriptions