La plate-forme THD, lauréate des Innovation Awards !

Téléchargez le communiqué de presse.

La plate-forme THD est lauréate des Innovation Awards du FTTH Council Europe

La Plate-forme THD est lauréate des Innovation Awards organisés par le FTTH Council Europe dans la catégorie “Business & Services Innovations”. Le prix a été remis le jeudi 25 février à Lisbonne lors du FTTH Conference 2010 au pôle Cap Digital, chef de file du consortium de douze partenaires publics et privés du cluster de ressources de la plate-forme THD. Le FTTH Council Europe récompensait ainsi les initiatives novatrices dans le domaine de l’accès par fibre : innovations technologiques, déploiement et exploitation de réseaux, innovations commerciales et services. Les prix ont été attribués par un jury composé d’experts, d’institutions académiques, d’analystes et de journalistes spécialisés.

La mission du FTTH Council Europe, organisation affiliée au FTTH Council nord-américain, est d’accélérer l’adoption du modèle de connexion directe des logements en fibre optique ( Fiber To The Home) par les acteurs clés des technologies du très haut débit, constructeurs et équipementiers, opérateurs de télécommunication, collectivités territoriales… Cette conférence internationale réunissait à Lisbonne 2 500 personnes, près de 100 exposants et proposait plus de 80 présentations et études de cas par des intervenants renommés.

La session d’ouverture de la conférence 2010 était intitulée “Le service FTTH / FTTB promet une largeur de bande symétrique illimitée pour le client final. Mais que peuvent faire les entreprises et les utilisateurs finaux avec cette bande passante ?” La question en effet est bien celle que se posent les entreprises des secteurs des contenus numériques et services en ligne, qui sont encore pour la plupart dans une perspective d’optimisation de leurs applicatifs pour toucher le plus grand nombre, y compris les utilisateurs plus ou moins éloignés des répartiteurs (NRA) qui pâtissent d’un débit bien plus faible que les abonnés en zone urbaine dense. S’agit-il pour ces entreprises d’un marché de niche s’adressant exclusivement aux abonnés actuels à la fibre optique, ou bien d’une réelle opportunité de développement de nouveaux contenus et services inimaginables sur les réseaux de desserte cuivre ? Cette question des nouveaux services, réservés aux abonnés fibre, se posent aussi directement pour les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et opérateurs triple play qui comme Orange, SFR, ou Free vont amplifier leur plan de déploiement des réseaux de desserte en fibre optique, aidés en cela sur les zones moins rentables par la manne du Grand Emprunt (2 Mds d’euros), et qui souhaitent commercialiser des services spécifiques à la fibre optique. Sur la Plate-forme THD, Orange Labs évalue ainsi les perspectives commerciales et l’usage dans l’espace domestique d’un service de visiophonie très haut débit.

Le FTTH Council Europe a dévoilé lors de la conférence les chiffres d’une étude Idate sur la pénétration en 2009 de la fibre optique FTTH en Europe. La Suède, la Norvège et la Slovénie se maintiennent dans les cinq premiers pays européens, la Lituanie occupe désormais la première place du classement grâce à un taux de pénétration du FTTH de 18%. Ces quatre pays ont des taux de pénétration supérieurs à 10%, ce qui constitue une avancée significative en Europe. La France et le Portugal ont réussi à faire leur entrée dans le classement, sous l’impulsion d’un développement des infrastructures de fibre optique et d’importants efforts marketing pour attirer les abonnés. L’Europe compte aujourd’hui 2,5 millions d’abonnés (la Russie en compte 3,5 millions). La majorité des abonnés (77%) est concentrée dans sept pays: Suède, Italie, France, Lituanie, Norvège, Pays-Bas et Danemark.
Dans ce contexte de la croissance attendue du nombre d’abonnés à la fibre en Europe et en particulier en France, le premier prix attribué aujourd’hui par le FTTH Council Europe à la Plate-forme THD encourage Cap Digital et ses partenaires à développer et étendre les activités de la plate-forme en 2010.

http://www.portailthd.fr/ - Programme FTTH Conference 2010

Téléchargez le communiqué de presse.