Retrouvez le Compte-Rendu et les présentations de la journée TIC et Santé qui s’est déroulée à l’Institut Pasteur le 22 janvier 2010


Grand succès pour le lancement du partenariat TIC & Santé entre les pôles Cap Digital , Medicen et System@tic.

Dans le cadre de leurs contrats de performance 2009-2011, les pôles Cap Digital, Medicen et System@tic ont décidé d’associer leurs compétences et leurs écosystèmes pour traiter du thème TIC & Santé.

Ainsi, le 22 janvier dernier, dans les locaux de l’Institut Pasteur, près de 350 personnes ont participé au lancement de ce partenariat.

Cette réunion a été l’occasion d’assister aux interventions de personnalités du monde de la santé et de l’économie numérique :

-      Yves Pommier, Head, Laboratory of Molecular Pharmacology of US National Cancer Institute a montré comment de nouvelles méthodes d’analyse de données et de visualisation permettent d’explorer les relations entre la constitution génétique des cellules malignes et leur réponse aux agents chimio-thérapeutiques.

-      Patrick Malléa, Responsable du Développement au Centre Hospitalier Universitaire de Nice a présenté le Centre National de Référence “Santé à Domicile et Autonomie”.
Téléchargez la présentation

-      Bruno Maisonnier, Président d’Aldebaran Robotics a démontré que la robotique pouvait être employée au service de la personne
Téléchargez la présentation

- Emmanuel Pavageau, Président-Directeur Général, 2IM a ensuite présenté les conclusions du groupe de travail Télésanté présidé par Pierre Labordes, Député de l’Essonne.
Téléchargez la présentation – toute reproduction est interdite

Enfin, les présidents des 3 pôles, Henri Verdier, Cap Digital, Dominique Vernay, System@tic et Emmanuel Canet, Medicen ont exposé System@tic a présenté la feuille de route 2010 de ce partenariat qui est structuré sur les quatre axes prioritaires de développement suivants :
-      Gestion des connaissances, modélisation et simulation en biologies, pharmacie et médecine
-      Imagerie numérique
-      Dispositifs médicaux
-      E-santé et télémédecine

Pendant la seconde partie de la réunion s’est tenu le 1er workshop d’émergence de propositions TIC & Santé en vue des prochains appels à projets du FUI et du FEDER. Organisée par l’INRIA, ce workshop a réuni 120 participants et 40 propositions et idées de projets y ont été présentées.

Retrouvez le programme et les présentations du Workshop

Contact : philippe.roy[at]capdigital.com

Lancement du partenariat TIC & Santé

Grand succès pour le lancement du partenariat TIC & Santé entre les pôles Medicen Paris Région, SYSTEM@TIC PARIS-REGION et CAP DIGITAL

Dans le cadre de leurs contrats de performance 2009-2011, les pôles MEDICEN, SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL ont décidé d’associer leurs compétences et leurs écosystèmes pour traiter du thème TIC & Santé.

Ainsi, le 22 janvier dernier, dans les locaux de l’Institut Pasteur, près de 350 personnes ont participé au lancement de ce partenariat.

Cette réunion a été l’occasion d’assister aux interventions de personnalités du monde de la santé et de l’économie numérique :

  • Yves Pommier, Head, Laboratory of Molecular Pharmacology of US National Cancer Institute a montré comment de nouvelles méthodes d’analyse de données et de visualisation permettent d’explorer les relations entre la constitution génétique des cellules malignes et leur réponse aux agents chimio-thérapeutiques.

  • Patrick Malléa, Responsable du Développement au Centre Hospitalier Universitaire de Nice a présenté le Centre National de Référence “Santé à Domicile et Autonomie”
    Téléchargez la présentation

  • Bruno Maisonnier, Président d’Aldebaran Robotics a démontré que la robotique pouvait être employée au service de la personne
    Téléchargez la présentation

Emmanuel Pavageau, Président-Directeur Général, 2IM a ensuite présenté les conclusions du groupe de travail Télésanté présidé par Pierre Labordes, Député de l’Essonne.
Téléchargez la présentation - toute reproduction est interdite

Enfin, les présidents des 3 pôles, Henri Verdier, CAP DIGITAL, Dominique Vernay, SYSTEM@TIC PARIS-REGION et Emmanuel Canet, MEDICEN PARIS REGION ont exposé les enjeux du partenariat pour chacun de leur pôle. Pour conclure, Dominique Potier, Directeur Recherche et Technologie du Pôle SYSTEM@TIC a présenté la feuille de route 2010 de ce partenariat qui est structuré sur les quatre axes prioritaires de développement suivants :

  • Gestion des connaissances, modélisation et simulation en biologies, pharmacie et médecine

  • Imagerie numérique

  • Dispositifs médicaux

  • E-santé et télémédecine

Pendant la seconde partie de la réunion s’est tenu le 1er workshop d’émergence de propositions TIC & Santé en vue des prochains appels à projets du FUI et du FEDER. Organisée par l’INRIA, ce workshop a réuni 120 participants et 40 propositions et idées de projets y ont été présentées.

Retrouvez le programme et les présentations du Workshop