Lancement du programme Emergences 2010 – jeunes chercheurs et projets émergents


Lancement de l’édition 2010 d’Emergence(s), programme de soutien des nouvelles et jeunes équipes de recherche implantées à Paris.

Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités et Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l’AP/HP, lancent la nouvelle édition d’Emergence(s), appel à projets de recherche destiné aux nouvelles et jeunes équipes scientifiques parisiennes qui souhaitent explorer de nouveaux champs de recherche.

Suivant la recommandation du Conseil Scientifique de la Ville de Paris, cette édition 2010 d’Emergence(s) réunit sous un même label les deux appels d’offres scientifiques de la Mairie de Paris (recherche médicale, créé en 2004, et émergence(s), créé en 2009).

Toutes les disciplines sont donc concernées par cet appel à projets : sciences humaines et sociales, sciences exactes, recherche médicale et santé incluses. Les financements peuvent atteindre 300 000€ répartis sur 3 ans – ou 4 ans pour la recherche médicale et la santé.

Sont éligibles à cet appel d’offres : les chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, issus de toutes disciplines, créant une nouvelle équipe de recherche ou animant une équipe créée depuis moins de deux ans. La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité, l’innovation et la prise de risque sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers.

Les candidatures sont à déposer sous forme entièrement dématérialisée avant le vendredi 9 avril 2010 à minuit sur le site Internet www.recherche.paris.fr où se trouvent le règlement et tous les renseignements utiles.

Téléchargez la présentation

Téléchargez le communiqué de presse