Les Appels non thématiques de l’ANR : nouveau périmètre !


Attention, l’AAP ‘”Blanc”  contient les programmes DEFIS, SYSCOM et les volets amonts dans les programmes STIC.

Les appels à projets non thématiques, “Blanc” et “Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs” sont ouverts.
L’édition 2010 de la programmation de l’ANR sera partagée à part égale entre les appels à projets non-thématiques, Blanc et Jeunes chercheurs (50 %) et les AAP thématiques (50 %).

Date d’ouverture : 30 octobre 2009

Date de dépôt : 12 janvier 2010 13h.



Appels à projets non thématique “Blanc”
Cette année, le programme Blanc prend une dimension plus importante afin de mieux répondre aux attentes de la communauté scientifique. Cette nouvelle orientation stratégique a conduit l’ANR à intégrer dans le programme Blanc certains programmes thématiques. Les nouveaux projets relevant des programmes thématiques 2009 du domaine “Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication” cités ci-dessous devront désormais être soumis dans le cadre du programme Blanc :

- DEFIS
– SYSCOM
– Le volet Nanosciences du programme ” Nanosciences et nanotechnologies “
– Les volets amonts dans les programmes STIC

Attention, les AAP thématiques de l’ANR ouvrant la semaine 47, nous vous invitons à vérifier l’éligibilité de votre projet en fonction de l’AAP auquel vous allez déposer. Cependant en cas de doute, vous pouvez déposer votre dossier à l’AAP Blanc ainsi qu’à un AAP thématique.

Pour en savoir plus sur l’appel non thématique “Blanc”


Appels à projets non thématique “Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs”
Le programme a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome une thématique propre, et leur donner la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité d’innovation. Ce programme concerne l’ensemble des champs de recherche, toutes disciplines confondues.

En savoir plus sur l’appel non thématique JC-JC



Labellisation Cap Digital
Cap Digital labellise les projets ANR. Le label d’un pôle de compétitivité permet aux partenaires de projets de bénéficier d’un abondement. En 2009, l’abondement s’élevait à 7% et était limité à 14 000 € par partenaire.
Pour demander le label Cap Digital, il vous suffit de :

- Déposer le document de soumission et le document scientifique en un unique pdf sur le site http://proposition.capdigital.com (pour concaténer les pdf, vous pouvez utiliser l’outil freeware PDFSam).

- Et d’envoyer le fichier natif excel à l’adresse depot.projets[at]capdigital.com au plus tard le 12 janvier 2010 à 13h en précisant si une demande de labellisation a été déposée à un autre pôle de compétitivité.

Ce dépôt peut être effectué par le porteur ou un partenaire du projet. Une fois effectué, Cap Digital enverra une attestation de labellisation pré-remplie à compléter par le porteur de projet.


Contact : Philippe Roy – philippe.roy[at]capdigital.com