Recherche et Innovation en France



OBJECTIFS

Bénéficier des aides publiques à la R&D en présentant des projets dans le cadre des appels à projets nationaux ou régionaux.

Cap Digital a mis en place un système de labellisation qui permet, depuis l’idée jusqu’à sa mise en œuvre, d’apporter à chaque étape l’expertise et l’aide nécessaires afin de déposer un dossier final de la plus haute qualité adapté aux différents appels à projets de R&D des financeurs publics.

Mots clefs :
Financement, Recherche et Développement, Innovation, Labellisation, Expertise, Appel à projets,

Contacts :
Christelle Ayache – 01 40 41 11 88 – christelle.ayache@capdigital.com
Aylin de Villechenous – 01 40 41 11 64 – aylin.devillechenous@capdigital.com
Philippe Roy -  01 40 41 11 85 – philippe.roy@capdigital.com

Déposez un projet de R&D

PRINCIPES

L’équipe Projets de Cap Digital aide ses membres à identifier le guichet de financement public le plus adapté à leurs besoins et à réunir un consortium cohérent pour ce guichet. Les guichets existant permettent de financer :

Des projets collaboratifs…
Cap Digital labellise des projets de Recherche et Développement (R&D) collaboratifs, mutualisant les savoir-faire et les compétences de la recherche publique et de la recherche privée. Ces projets exploratoires ou précompétitifs impliquent grandes entreprises, PME et laboratoires publics et sont orientés vers les principaux guichets de financement (FUI, Oseo, ANR…).

… et des projets mono partenaires
Parce que toutes les entreprises n’ont pas atteint un stade de développement suffisant pour s’intégrer à des projets structurants, ou simplement parce que cela ne fait pas partie de leur stratégie, de nombreuses PME font appel au pôle pour un projet destiné à être présentés à Oséo, à des collectivités territoriales, ou à des investisseurs privés.

1. Sensibilisation

L’équipe organise une réunion d’information et d’émergence de projets. Elle permet aux projets et compétences de se présenter les uns aux autres en vue de compléter les consortiums en création.

2. Diagnostic

L’équipe reçoit les membres en rendez-vous individuel et personnalisé afin de les aider à identifier :

  • le (ou les) meilleur(s) guichet(s) de financement pour leur projet
  • les compétences pertinentes qui pourraient enrichir leur consortium

3. Expertise

Chaque projet est expertisé par un à trois experts, selon le guichet, jugeant le projet sur des grilles reflétant les critères d’éligibilité et de sélection de chaque appel à projet. Les expertises sont remises au plus tôt au porteur de projet lui permettant d’améliorer souvent de façon importante la qualité du dossier qu’il va soumettre au guichet de financement.

4. Le label Cap Digital, un label d’excellence

Selon l’appel à projet et les financeurs visés, la labellisation d’un projet par un pôle constitue un critère soit d’éligibilité (pré-requis)(FUI/Feder), soit de sélection (Investissements d’Avenir, appels DGCIS), soit de financement des projets (ANR, Oséo CNC, Oséo ISI).

5. Visibilité

Une visibilité augmentée : la labellisation Cap Digital permet de donner une visibilité nationale et internationale aux projets les plus innovants et de concentrer sur ces derniers les soutiens apportés par les agences et financeurs publics et privés.

Le Pôle met en avant les projets labellisés et financés lors de ses grands événements (rencontres, Futur en Seine).

Cette visibilité se fait aussi par la mise en place d’un annuaire des projets labellisés et financés.

Téléchargez le tableau des principaux Appels à projets.



Exemple d’un processus de labellisation

A.    Dépôt de votre manifestation d’intérêt
Envoi de vos manifestations d’intérêt par mail (document A4 présentant un résumé de votre projet, le consortium actuel, le budget ainsi que les partenaires/compétences recherchées).
– philippe.roy@capdigital.com
– christelle.ayache@capdigital.com

B.    Diagnostic et réseau
Rendez-vous individuels et personnalisés afin de vous aider à identifier :
o    le (ou les) meilleur(s) guichet(s) de financement pour votre projet
o    les compétences pertinentes qui pourraient enrichir votre consortium
o    Recherche de partenaires, mise en relation avec nos adhérents
La Délégation Générale assure ainsi un premier filtrage des dossiers présentés qui tient compte des règles de l’appel à propositions et des critères d’évaluation définis par le Pôle.

C.    Enregistrement de votre projet
Dépôt de vos propositions pour demande de labellisation : sur notre site de dépôt http://proposition.capdigital.com

D.    Envoi de la charte de labellisation

La charte de labellisation vous permet d’adhérer à Cap Digital et ainsi profiter des services du pôle. Ainsi chaque partenaires du projet complètent et signent la charte de labellisation Cap Digital. Pour les projets co-labellisés, les partenaires membres du pôle co-labellisateur n’ont pas à signer la charte puisqu’ils se réfèrent aux procédures internes de l’autre pôle.

Envoi des chartes de labellisation signées :
– soit par mail en version scannée : charte.projet[at]capdigital.com
– soit par courrier en version papier : Cap Digital – à l’attention de Charte Projet – 74 rue du faubourg Saint Antoine 75012 Paris.

Téléchargez la charte de labellisation

E.    Expertise de votre dossier – Expert Camp Cap Digital
Les experts, des professionnels qualifiés dans leur domaine…
Environ un mois avant la clôture de l’appel, les porteurs déposent une version finale de leur projet à la Délégation Générale pour labellisation.
Les propositions soumises à labellisation sont évaluées par les membres des commissions thématiques (Contenus, Services et Connaissances) et des experts. Les experts représentant un organe élu représentatif du pôle ont été recrutés par les membres de ces 3 commissions thématiques et sont tenus à la confidentialité via la signature préalable d’un engagement du secret d’expert Cap Digital.

…pour vous aider à structurer vos projets et enrichir vos  dossiers.
Par la suite, les experts sont invités à venir évaluer vos projets et faire un retour à chaque porteur de projet du résultat de l’évaluation de sa proposition afin de permettre au porteur de projet de prendre en compte les remarques des experts et d’améliorer le document final.

F.    Validation du label par le Bureau Exécutif  et/ou le Conseil d’administration Cap Digital

Après avoir expertisé et technologiquement validé les dossiers de projet par les experts, ils les proposent par la suite au Bureau Exécutif (BE) et / ou au Conseil d’Administration pour une demande de label.
Lors de cette étape, des recommandations supplémentaires sont identifiées par la gouvernance du pôle et qui peuvent vous être adressées avant le dépôt final du dossier.
Les membres de la gouvernance sont également tenus de signer un engagement de secret portant sur les propositions de projets soumis au pôle.

G.    Envoi de l’attestation de labellisation

Après validation du label du projet, l’équipe projet envoie les attestations de labellisation signées directement au coordinateur du projet.

Deux catégories de labellisation :
– la labellisation ex-ante, avant le dépôt du projet au financeur : elle s’applique pour les appels du type FUI, Feder, Investissement d’Avenir et Oséo ISI . Cette labellisation permet au Pôle de contribuer fortement à la qualité des projets de ses membres.
– la labellisation ex-post : elle s’applique pour les appels à projets ANR et Oséo CNC.

Cas particulier de l’appel à projet FUI des pôles de compétitivité
Pour cet appel à projets, le pôle Cap Digital met en place le même processus de labellisation vu ci-dessus, avec 2 étapes supplémentaires et optionnelles permettant aux porteurs d’améliorer leurs dossiers  pendant les deux mois et demie précédant la clôture de l’appelpar des échanges avec la Délégation Générale et les Commissions Thématiques de Cap Digital.

Deux étapes optionnelles pour vous aider dans votre projet :
– Une première présentation publique devant les commissions thématiques Cap Digital après le dépôt de votre manifestation d’intérêt (environ 10 semaines avant la clôture).
– une expertise constructive optionnelle de vos pré-dossiers et ce avant l’expertise finale et le dépôt final du dossier pour demande de label (environ 6 semaines avant la clôture).

La labellisation finale se fait sur un dossier déposé au Pôle, 3 semaines avant la clôture de l’appel.

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe projets pour présenter vos objectifs R&D à venir !