Incubateur Silicon Valley



 

OBJECTIFS

Au travers notre partenaire, Institut Mines-Telecom Silicon Valley, nous vous proposons d’attaquer le marché américain en vous appuyant sur le concept d’incubateur de jeunes startups innovantes développé dans la Silicon Valley en alliance avec Carnegie Mellon University à Mountain View.

Mots clefs :
Recherche Collaborative, Alliances académiques, accès à la recherche américaine,


Contact :

Cap Digital : Carlos Cunha, carlos.cunha@capdigital.com

Institut Mines-Telecom Silicon Valley: Christian Martin, christian.martin@institut-Mines-telecom.fr

PRINCIPES

La politique innovation de l’Institut Mines Telecom est bâtie sur une approche où l’on utilise la recherche avec un objectif de développement business. En effet le business passe par la création de confiance entre les partenaires. Pour des sujets technologiques, comme ceux sur lesquels nous intervenons, il n’y a pas meilleur contexte pour évaluer la maitrise d’un partenaire, qu’un projet de recherche. Nous montons donc des projets Triptyques (grands comptes, PME, Institut Mines-Telecom) avec cette approche. Nous définissons un sujet de recherche en le liant à un potentiel business. Nous regroupons ensuite des partenaires industriels qui potentiellement pourront derrière cette recherche pousser ensemble l’innovation sur le marché. Cette approche est totalement en ligne avec la réalité actuelle du marché où aucun joueur n’est à même de maitriser un marché tout seul. La clé des marchés d’aujourd’hui est la mise en place d’alliances gagnantes. Nous œuvrons dans cette direction, l’Institut Mines -Telecom étant un acteur de l’innovation qui a un rôle de tiers de confiance vis-à-vis de ces partenaires industriels en participant à la constitution de partenariat à valeur ajoutée.

  • Bâti sur un partenariat étroit avec un académique local de renom en l’occurrence Carnegie Mellon Silicon Valley
  • Travail de présence de l’Institut TELECOM dans la Silicon Valley afin d’être identifié comme un acteur de l’innovation proche des laboratoires de recherche et des entreprises
  • Mobilisation de nos partenaires locaux naturels : Atelier BNP, Orange lab, Ubifrance, CCI, Invest in France, …et l’activation du réseau des anciens élèves de l’Institut Mines-Télécom, très présents en Californie.
  • Montage de triptyques franco américain (projets de recherche regroupant : grand groupe, PME et chercheurs) en exploitant les réseaux industriels des deux académiques.
  • Aide au développement des PME par l’accueil sur place et l’accompagnement pour une expansion américaine et en particulier sur le territoire américain à travers des projets de R&D Triptyques.
  • Renforcement des liens en France avec les PME accompagnées en Californie pour renforcer le développement en France (thésards, projets de recherche, triptyque en Europe)
  • Accueil sur nos sites de PME américaines qui souhaitent se développer en Europe à travers des projets R&D Triptyques.

MODALITES DE PARTICIPATION

Ouvert aux PME innovantes franciliennes et notamment les PME propriétaires d’une technologie de rupture, collaborant avec la recherche française, et ayant une capacité financière stable et réaliste avec un développement international, sont prioritairement ciblées.

Frais de participation : 50 K Euros par an sur la base d’un programme sur  2 ans