Think Tank



OBJECTIFS

Vous souhaitez profiter de « l’effet réseau » du pôle ? En apprendre plus sur l’évolution du marché dans lequel vous évoluez ou sur un secteur émergeant ?  Appréhender les codes d’une communauté ? Le Think Tank de Cap Digital propose un programme de réflexion sur des sujets prospectifs.

Face à des communautés différentes de par leur activité, leur modèle économique, leur système de formation, les questions de valeurs et de langages communs se posent régulièrement. Elles justifient la constitution de groupes transversaux qui initient les uns aux vocabulaires des autres. De même, les sujets les plus récents peuvent apparaître comme des évidences pour certains tandis qu’ils sont encore très éloignés de leurs pratiques pour les autres.

Mots clefs
Réflexion collective, rencontre, écosystème, marchés, prospective

Contact : thinktank@capdigital.com


PRINCIPES


le Think Tank regroupe à la fois :

Une série de rendez vous

  • les DigiBreakfasts : une discussion amenée par deux invités ; l’un acteur institutionnel, l’autre industriel avec une finalité prospective. S’en suit un débat animé par le Think Tank, et auquel assistent entre 20 et 50 personnes – Fréquence bimestrielle
  • les DigiEvenings - Des conférences en soirée (dès la fin d’après-midi : de 18h30 à 20h30), sur un thème prospectif autour de 50 à 70 invités – Fréquence bimestrielle

Des groupes de réflexion:

  • Living Things / Internet des objets (en partenariat avec le pôle  Systematic) -L’objectif de ce groupe est de nourrir une réflexion sur les futures générations de services qui toucheront les personnes dans leur vie quotidienne. En effet, la transformation radicale que s’apprête à vivre l’Internet, à travers l’irruption de l’Internet mobile et la connexion du réseau à tous les objets du quotidien pousse de nombreux acteurs à s’interroger sur le développement de l’Internet des objets.
  • Think Transmedia – Le transmédia consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en s’appuyant sur l’émergence des smartphones, des tablettes ou des tvs connectées. La création d’une relation engageante avec le spectateur suppose une écriture multi écrans pour créer de la pérennité, facteur primordial de la relation avec le spectateur. Plus d’information ici.
  • Mais aussi Education Design (avec l’ENS et Microsoft)


MODALITES DE PARTICIPATION

Les activités du Think Tank sont ouvertes gratuitement à tous les membres de Cap Digital.

Ces activités sont financées par le pôle Cap Digital et par les Grands Comptes qui collaborent aux thèmes traités.

Les événements sont annoncés sur le site de Cap Digital, dans la Newsletter et sur les réseaux sociaux.


ARCHIVES

Retrouvez les archives du Think Tank de Cap Digital.

• L’édition numérique :
http://www.scribd.com/readdigital/documents

• Autres archives :
http://www.scribd.com/think_digital/documents