Les systèmes multi-caméras pour la réalité virtuelle: l’expérience Grimage


Si vous avez raté la présentation de Virtualization Gate à SIGGRAPH 2009 (La Nouvelle Orléans) voici une occasion de voir les travaux de recherche de l’INRIA Grenoble sur l’immersion et l’interaction 3D grandeur nature

Mercredi 3 mars 2010 à 18h 30, Amphi Rodin, ENSAD 31 rue d’Ulm Paris 5e
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Benjamin Petit, Bruno Raffin.
Les systèmes multi-caméras pour la réalité virtuelle: l’expérience Grimage.

Benjamin Petit et Bruno Raffin sont chercheurs en réalité virtuelle à l’INRIA de Grenoble. Ils explorent de nouvelles voies d’interaction et de télé-présence 3D en utilisant des systèmes multi-caméras. Leurs travaux sont centrés sur la reconstruction 3D temps réel qu’il expérimentent sur la plateforme Grimage. Leur recherche a abouti à plusieurs publications scientifiques dans des conférences internationales et à plusieurs démonstrations comme Virtualization Gate lors de la conférence Siggraph 2009.

Dans leur conférence, ils exposent les techniques de reconstruction 3D multi-caméras qui permettent d’obtenir un modèle numérique 3D de la personne filmée. Ils  montrent l’évolution de ces techniques, des premières expérimentations dans les années 70 aux résultats les plus récents, leurs usages actuels dans le domaine du cinéma en en soulignant les potentiels et les limites. Les environnements 3D sont de plus en plus présents dans les jeux vidéos, dans les réseaux sociaux comme Second life, dans le cinéma, etc. La présence de l’humain dans ces environnements virtuels est souvent réduite à l’utilisation d’un avatar. Les séquences de vidéo 3D peuvent être utilisées pour des effets spéciaux (par exemple pour créer des effets «Matrix»). Utilisé en temps-réel, ce modèle 3D permet à l’utilisateur d’interagir sans périphérique et sans marqueur avec un monde virtuel. L’utilisateur devient présent sur la toile à travers un avatar reproduisant son apparence et sa gestuelle.


Détail de l’annonce :
http://www.arpla.fr/odnm/