Le Lieu du Design : Appel à projet « Les nouveaux usages de l’espace public »


La Région Ile-de-France mobilise un million d’euros pour lancer le 14 février prochain l’appel à projet « les nouveaux usages de l’espace public », sur une proposition du Lieu du Design, en association avec le Centre Francilien de l’Innovation.



L’objectif consiste à inciter les PME à faire appel au design pour stimuler leur capacité d’innovation dans le domaine de l’aménagement et de l’équipement des espaces publics. Cet appel à projet vise à favoriser la mise au point de nouveaux outils, produits ou services spécifiques, destinés à faciliter l’intégration de ces nouveaux usages pour les rendre accessibles à tous.

Dans le cadre de cet appel à projet financé par la Région Ile-de-France via son dispositif d’Aide à l’Innovation Responsable, dix projets seront sélectionnés avec, à la clé pour chacun d’eux, une subvention d’un montant plafonné pouvant aller jusqu’à 120 000 €.

Tout projet candidat à cet appel devra obligatoirement recourir à un designer et/ou un architecte-designer.

En amont de cet appel à projet, Le Lieu du Design, avec le Centre Francilien de l’Innovation et le soutien de l’ADEME a pris l’initiative d’organiser une consultation auprès de 3 designers, Matali Crasset, Jean-Louis Fréchin et Olivier Peyricot, afin de recueillir leur perception de l’espace public et solliciter de leur part des projets et approches méthodologiques. L’originalité de la démarche a consisté à inscrire les propositions des designers dans une réflexion globale. La restitution de ces travaux est disponible ici.

Cahier des charges, règlements et documents administratifs téléchargeables sur :
http://www.lelieududesign.com/appels-a-projets

Pour toute information complémentaire s’adresser à Florence Lamblin, 01 40 41 51 06 – florence.lamblin@lelieududesign.com