Matinale R&D – enjeux des textiles communicants dans le monde des jeux vidéo


Date:  7 novembre 2011
Thème : Les enjeux des textiles communicants dans le monde des jeux vidéo


Connaissez-vous le projet européen Wear-a-BAN ?
Le projet Wear-a-BAN auquel Cap  Digital participe est un projet européen du 7e PCRD « Recherche au profit des associations de PME » dont le but est de développer des technologies dont la propriété intellectuelle reviendra aux associations de PME telles que Cap Digital.
Aux côtés de Cap Digital, VOXLER, MOVEA et PLAYALL font également partie du consortium européen.  A l’issue du projet (juin 2012), les membres du pôle qui le souhaitent pourront bénéficier de ces innovations pour développer de nouveaux produits et services.  L’intérêt de cette matinale est, en plus de vous familiariser avec les technologies Wear-a-BAN, de réaliser un brainstorming sur les autres usages techniques et commerciaux possibles des résultats de ce projet. Cette matinale permettre également de réaliser un premier recensement des sociétés intéressées par acquérir ces technologies.

En quoi consiste le projet ?
Wear-a-BAN vise à concevoir des technologies visant à simplifier les interactions homme-machine en les rendant plus intuitives. En effet, les formes actuelles de communication homme-machine sont efficaces pour transmettre de l’information brute mais ne sont pas vraiment adaptées aux expressions non-verbales du langage humain, comme la gestuelle et l’émotion, avec les interfaces actuelles (clavier, écran, souris). Au regard des progrès technologiques actuels, il est désormais possible d’envisager des interfaces plus naturelles. C’est le but du projet Wear-a-BAN, débuté en juin 2010, et qui vise à développer des interfaces homme machines portables et non intrusives via des textiles intelligents et interactifs. Il s’agit concrètement de créer un réseau corporel sans fil (BAN : Body Area Network) pouvant être utilisé dans les textiles interactifs pour créer, par exemple, des interfaces naturelles dans le cadre d’un jeu vidéo. Wear-a-BAN va permettre des avancées technologiques majeures à fort impact sociétal dans le domaine des nouvelles interfaces pour jeux vidéo.


La matinale R&D aura lieu le lundi 7 novembre 2011 de 9H30 à 11H dans les locaux de Cap Digital en présence de Pedro Dias Cardoso de VOXLER qui présentera le fruit de son travail dans Wear-a-BAN et répondra à vos questions.
Plus d’informations sur le projet Wear-a-BAN : www.wearaban.eu

Inscription : pour participer à la matinale R&D, inscrivez-vous auprès de Nadia ECHCHIHAB : nadia.echchihab[at]capdigital.com avant le 4 novembre 2011 18H00