Mentoring d’entrepreneurs

OBJECTIFS

Soutenir l’entrepreneur d’une jeune startup dans la phase critique d’amorçage de son activité au travers le mentoring d’entrepreneurs expérimentés issus de son secteur.

Mots clefs : Coaching d’entrepreneurs par des entrepreneurs, Réseau international de 700 mentors entrepreneurs expérimentés. Ateliers collectifs de mentoring sur le produit, communication, marketing mix, naming et branding, propriété intellectuelle, management et recrutement, coûts et profits, développement de produit, outsourcing, financement en capital Partage d’expériences

Contacts :
Cap Digital – Marc Sudreau : marc.sudreau@capdigital.com
Founder Institute France – Alain Baritault : alain@baritault.com

PRINCIPES

Au travers un cycle original de mentoring collectif et individuel, les jeunes startups bénéficient des conseils et retours d’expériences d’entrepreneurs. Sur quatorze semaines, ils participent à 14 sessions de coaching collectif animés par trois mentors différents, et ont accès à un réseau de 700 mentors en activité dans 21 capitales mondiales.

Ce processus, éprouvé avec succès dans la Silicon Valley depuis cinq ans, permet de briser l’isolement du jeune entrepreneur et lui faire gagner du temps et de l’argent en bénéficiant de l’expérience des mentors et des conseils et réseaux obtenus et construits au sein des promotions.

A noter : Cap Digital et Founder Institute organise Trois Mentor’s Day dans l’année.
Le Principe : Rencontre-petit-déjeuner en tête à tête avec un serial entrepreneur américain.
Le nombre de places est limité.
Suivre l’actualité sur digitallyours.fr.


Les entrepreneurs actuellement accompagnés par le Founder Institute témoignent :

Patrick Bedigis, My Meetings On Demand
« C’est un programme qui permet de replonger dans toutes les racines de son projet. En quatre mois j’ai revisité tous les aspects de la création, jusqu’à remettre en cause des choses qu’on pensait acquises. C’est une dynamique, une validation, une bonne préparation à la levée de fonds et l’espoir d’une aventure à l’international. Ici on est tous sur des projets internationaux, le programme est vraiment bien pour se projeter dans cette dimension ».

Samantha Pastour, Bill’iz
« Je porte mon projet depuis 2 ans. Au départ je voulais tellement en faire une rolls, que je me suis prise une claque : on me disait tu en fais trop, tu proposes trop de services, on a du mal à te lire et savoir où tu vas. Aujourd’hui, je suis capable de décrire mon service en deux mots et les investisseurs comprennent. Pour ça c’est vraiment bien ! Maintenant, mon activité est lancée et le développement aux US se fera même plus tôt que prévu. Les mentors sont vraiment excellents, ils sont accessibles, on peut rester en contact avec eux ».

MODALITES DE PARTICIPATION

L’ensemble des PME innovantes franciliennes peuvent candidater au dispositif de Mentoring. Les places sont limitées. Les jeunes startups franciliennes de moins d’un an d’activité sont prioritairement ciblées.

Deux sessions par an (avril-juillet et septembre-décembre), en séances collectives sur 14 semaines chacune.

La prestation est en partie prise en charge par le plan filière régional « Services et contenus numériques ».
Frais de participation : 700 € HT, par an et par PME, sous réserve de validation par Cap Digital.
D’autres conditions peuvent être proposées en accord avec le Founder Institute. Contactez Cap Digital.