Méthodes de captation des usages


Cet atelier est proposé par Telecom Paris Tech sur le thème des méthodes de captation et d’approche des usages et aura lieu le vendredi 8 avril de 14h30 à 17h30

Les réseaux Très Haut Débit en fibre optique bouleversent les modèles techniques et économiques des services en ligne. Par leurs caractéristiques de débit élevé symétrique et de délai de latence réduit, ces réseaux THD permettent aujourd’hui le développement de nouvelles applications, irréalisables sur des réseaux ADSL, et simultanément suscitent de nouveaux usages, et ouvrent de nouveaux marchés pour les entreprises des secteurs des services et contenus numériques.

Afin d’éclairer les professionnels et le grand public sur les évolutions techniques, sociales et économiques induites par le déploiement des réseaux à très haut débit, la plate-forme d’expérimentations THD, pilotée par le pôle de compétitivité Cap Digital, a mis en place avec ses partenaires un cycle d’une quinzaine de conférences et d’ateliers sur la durée du projet.

Cet atelier, proposé par Telecom Paris Tech sur le thème des méthodes de captation et d’approche des usages THD, réunit un acteur majeur des études d’audience et d’usages et des chercheurs de plusieurs disciplines (sociologues, sciences de l’information…). Il sera l’occasion d’échanger sur l’importance d’explorer différentes méthodes qualitatives et quantitatives et de croiser les approches afin de cerner au plus près les usages THD dans leur écosystème. On abordera l’apport de chaque méthode et leur complémentarité en fonction des problématiques qui se posent et de l’évolution des usages.

Vendredi 8 avril 2011 de 14h30 à 17h30, Telecom Paris Tech
46 rue Barrault, Paris 13
Amphi Estaunié

Inscription


Programme :

Animation de l’atelier : Valérie Fautrero, Maître de conférences à Toulouse [sous réserve]

14h30 : Introduction de l’atelier, présentation de la plate-forme THD
Catherine Lejealle  Post doctorant en sociologie à TPT

14H40 : Problématique des méthodes de captation des usages THD dans leur écosystème
Valérie Fautrero, Maître de conférences à Toulouse [sous réserve]

15h00 : Méthodes de captation vidéo pour saisir les usages Skype chez les particuliers et les usages de la vidéo conférence chez les professionnels
Julien Morel et Julien Figeac – Maître de conférences et post doctorant en sociologie à TPT

15h30 : Quelques méthodes qualitatives : focus group, entretiens individuels, carnets de bord, ethnométhodologie…
Catherine Lejealle  – Post doctorant en sociologie à TPT

15h45 : Les méthodes quantitatives ou « comment faire ramer beaucoup d’informateurs en cadence sur une route bien balisée »
Michael Bourgatte  – Post doctorant en sciences de l’information à TPT

16h15: Aperçu de quelques méthodes utilisées par Médiamétrie et leurs évolutions liées à l’arrivée de nouveaux usages
Olivia Brunet – Consultante Média au sein du pôle Télécom et Equipement – Médiamétrie

17h00 : Discussion entre les participants
Table ronde animée par Valérie Fautrero, Maître de conférences à Toulouse [sous réserve]
La complémentarité des méthodes et la nécessité de multiplier les angles d’attaque pour saisir les nouvelles pratiques THD….