Séminaire – Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public


Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d’adresse au public». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Elles sont ouvertes aux étudiants de l’Ecole du Louvre (4ème année, Master I), aux agents du Ministère de la Culture, des Etablissements culturels, et aux professionnels qui en font la demande.

Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.

Dans un premier temps, le séminaire se propose de revenir sur les enjeux théoriques liés au champ de la sensori-motricité: en partant de son importance pour le vivant en général, on soulignera ensuite la spécificité de la situation humaine dans laquelle la majorité des actions corporelles passe par des dispositifs techniques, modifiant ainsi les conditions de l’activité sensori-motrice, que cela soit au niveau de la mobilité ou de la motricité qui s’articulent de tout temps dans l’histoire des techniques.

A partir de cette mise en perspective, nous aborderons la situation artistique. On évoquera la mobilisation de la sensori-motricité dans la production des œuvres artistiques, et dans l’expérience du spectateur. On se demandera en particulier de quelle manière la sensori-motricité engagée par l’expérience muséale soutient l’attention du spectateur. Enfin, la problématique plus spécifiquement muséologique sera traitée en s’interrogeant sur ce qui fait sa spécificité à l’heure où de nouveaux dispositifs d’interaction entrent dans l’espace du musée.

Séances:

16 novembre 2010 : Mobilité, Motricité – Introduction
21 décembre 2010 : Sensori-motricité et cognition
18 janvier 2011 : Sensori-motricité et œuvres artistiques
8 mars 2011 : Art, sensori-motricité et soin
5 avril 2011 : Nouvelles conditions de la motricité
10 mai 2011: Mobilité et motricité dans le musée
17 mai 2011: Enjeux de mobilité et de motricité
7 juin 2011 : Repères technologiques et cognitifs dans les dispositifs mobiles et les interfaces
28 juin 2011 : Le musée à distance

Inscriptions : contact@iri.centrepompidou.fr

Horaire et lieu : le mardi de 16h30 à 19h dans la salle Pizza devant le Centre Pompidou (sauf indication contraire)