Visite de Nathalie Kosciusko-Morizet à l’Institut de la vision sur le thème TIC et Santé


Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier Ministre a visite l’Institut de la Vision jeudi 11 février. Téléchargez le dossier de presse.

Cette visite sur le thème « TIC et Santé » permettra de présenter plusieurs projets innovants, certains en tant que prototypes et d’autres en cours de développement. La Délégation a été accueillie par le Professeur José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision.


L’Institut de la Vision, ouvert en mars 2008, est l’un des plus grands centres de recherche en Europe consacré aux maladies de la vision.
L’origine de sa création fut le constat qu’aucune structure en France ne permettait de répondre efficacement aux besoins des patients, médecins et scientifiques : les différents spécialistes de la vision étaient jusqu’alors dispersés sur le territoire, empêchant l’interaction indispensable à un partage rapide des connaissances.


Les trois Pôles de Compétitivité CAP DIGITAL, MEDICEN et SYSTEM@TICPARIS REGION représentés par Messieurs Jean Derégnaucourt, Délégué Général du Pôle MEDICEN, Sylvain Dorschner, Délégué Général du Pôle SYSTEM@TIC et Henri Verdier, Président du Pôle CAP DIGITAL, ont présenté à la Ministre leur récent partenariat « TIC et Santé » permettant d’unir leurs forces sur ce secteur et quelques uns de leurs projets « TIC et Santé » en cours :


Y-Dom, un projet de Prylos, pour les services à la personne
La solution Y-Dom s’utilise sur le téléphone mobile professionnel des intervenants à domicile. Y-Dom permet notamment aux intervenants de recevoir sur leurs mobiles leurs plannings d’interventions. Ils authentifient le début et la fin d’une intervention et qualifient la nature de la prestation réalisée. Ils peuvent également, via l’abonnement « voix » appeler le siège ou le chef de secteur, et prévenir d’un retard ou d’une absence, etc..



Le projet Stimulee, co-labélisé CAP DIGITAL, IMAGES ET RESEAUX & SYSTEM@TIC, retenu par l’appel Web 2.0 en 2009
Stimulee vise à proposer aux réseaux des maisons de retraite, des EHPAD et aux centres Alzheimer, un outil permettant de générer des exercices de stimulation cognitive, s’appuyant sur l’histoire des personnes âgées tout en gardant une dimension affective et valorisante. Ceci permet par ailleurs de créer du lien entre les personnes âgées, les familles, et les aidants professionnels.


ACAV, un projet CAP DIGITAL, retenu par l’appel à projets Web 2.0
Le projet ACAV vise à rendre les contenus vidéo sur le web accessibles aux utilisateurs subissant un handicap visuel ou auditif grâce à une technologie permettant l’analyse des éléments de parole de la bande son de la vidéo et leur retranscription en format texte. L’intervention collaborative d’utilisateurs complétera le traitement automatique en corrigeant la retranscription générée automatiquement, et en ajoutant les éléments de la vidéo inaccessibles au logiciel, par exemple la description de ce qu’il se passe à l’image.


JustBip, un projet CAP DIGITAL, en beta le 22 mars : un assistant urbain pour les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Lauréat de l’Appel à Projets « Proxima Mobile », JustBip est un service sur mobile entièrement gratuit permettant aux personnes à mobilité réduite de gagner en autonomie en améliorant l’accessibilité de la cité.



Le Robot Kompaï du projet QuoVadis, labélisé CAP DIGITAL. Il facilite la prise en charge des maladies cognitives telles que la Maladie d’Alzheimer
QuoVADis répond au besoin de compenser les difficultés de communication dues aux pertes dans les capacités cognitives qui génèrent l’isolement social, la dépression, l’insécurité et l’inconfort dans la vie quotidienne. Le robot aide d’une part à rétablir le lien affectif avec les proches, aidants et soignants par un système mobile interactif accompagnant la personne en difficulté, et d’autre part à lui permettre de se repérer dans son environnement et de le contrôler.


Guidage Urbain, un projet Orange : guidage piéton urbain des personnes malvoyantes, non voyantes et ayant des difficultés motrices
Dans le cadre de la mobilité urbaine, les personnes handicapées ont besoin d’éléments cartographiques qui habituellement ne sont pas référencés dans les cartographiques existantes. Ces éléments sont indispensables pour la mobilité de ces personnes mais sont également des éléments particulièrement pertinents pour la mobilité de tous types de piétons.


La plateforme Vigitermes, un projet CAP DIGITAL, en test utilisateur
La prévention des effets indésirables liés aux médicaments est devenue un important enjeu de santé publique. Les effets indésirables causent 3% des hospitalisations en France et sont une des dix principales causes de décès aux États-Unis. Vigitermes est une application qui vise à aider les médecins à réagir rapidement lorsqu’un de leur patient présente des effets secondaires suite à l’ingestion de médicament.



TeleHealth Manager, un projet Alcatel-Lucent : outil innovant de télésuivi des patients
La solution d’Alcatel-Lucent, TeleHealth Manager, permet le télésuivi de patients à partir d’une solution facilement déployable, compatible avec les principaux téléphones mobiles communément disponibles sur le marché.