NEMO 2011: festival art, performances et nouvelles technologies


Le premier festival NEMO est organisé par le nouvel établissement public de coopération culturelle ARCADI, en Ile-de-France, du 30 mars au 9 avril 2011

Némo se déploie désormais à l’année comme un label évènementiel et sera présent en 2011 en deux parties (mars/avril puis octobre). Toujours en entrée libre, il sera plus que jamais orienté installations et performances AV.

En ouverture du festival, une collaboration inédite avec les Qwartz proposera une grandiose double affiche à la Cigale: Herman Kolgen, artiste fétiche de Nemo, présentera sa performance audiovisuelle Dust 2.0 en premire partie de anbb, duo compos du prince de l’electronica Alva Noto (Raster-Noton), et de Blixa Bargeld, légendaire chanteur de Einstrzende Neubauten, un des fondateurs de la musique industrielle (et guitariste de Nick Cave au sein des Bad Seeds). Cet épisode mettra en résonance l’humanité et le règne animal, la post-humanité et le règne des machines. Du cri primal de Blixa Bargeld aux hommes augmentés de Suguru Goto, de la beauté mathématique des machines autonomes de LAb[au] l’objet tombé du ciel de Flix Luque Sanchez, de l’ardente et sombre prophétie d’Herman Kolgen aux jeux d’objets si humains d‘YroYto, des paysages ou terrains de guerre sublimés par Ryoichi Kurokawa en passant par les grooves abstraits d’un Kangding Ray ou d’un Frank Bretschneider, un certain avenir se dessinera.

Soire d’ouverture du Festival Némo,
en co-r
éalisation avec les Qwartz
Mercredi 30 mars 2011 20h, La Cigale, Paris
Ouverture des portes 19h.

anbb: alva noto & blixa bargeld, concert
Herman Kolgen: Dust 2.0, performance audiovisuelle


PERFORMANCES

Suguru Goto: L’homme transcendé
Le compositeur et performer japonais Suguru Goto, bardé de ses controleurs de gestes et autres suites corporelles, présentera un spectacle nofuturiste. Il met en œuvre cette extension des relations hommes-machines et offre un état des choses sur l’évolution du corps humain et de ses capacités cognitives grâce à la science et la technologie.
Jeudi 31 mars 2011 20h30 / Le Cube, Issy-les-Moulineaux (92)

YroYto: Sounds from the Edges
YroYto pratique un cinéma d’objet et d’animation, qui relève plus de la magie et du do-it-yourself que du numérique . Car c’est bien une illusion du numérique qu’il nous donne, avec sa vraie générosité de passeur et en faisant coexister les nouvelles technologies et le low-tech (lumière, objets, papiers, effets optiques, moteurs, etc.)
Samedi 2 avril 2011 19h / Théâtre de l’Agora, Evry (91)

Kangding Ray et Frank Bretschneider: Exp
Intégrant dans sa musique des bruits abstraits et des murs de distorsion, autant que des lignes de basse massives et des rythmes tranchants, Kangding Ray (voir aussi Tessel l’Atelier GH) invente une forme avancée de groove dans une atmosphère sombre et profonde. Avec Frank Bretschneider c’est une nouvelle occasion de se laisser absorber dans un somptueux ballet de graphismes abstraits, le plus souvent en noir et blanc, qui se composent et se recomposent.
Mercredi 6 avril 2011 20h30 / La Fonderie de limage, Bagnolet (93)

Ryoichi Kurokawa: Rheo
Une nouvelle version live et spectaculaire de Rheo, véritable show ectro-plastique avec triple écran et son spatialisé.
Jeudi 7 avril 2011 20h30 / église Saint-Denys de l’Estre, Saint-Denis (93)
(après le vernissage de Ground partir de 18h30 Synesthsie, 250 m de l’église, voir ci-dessous)


INSTALLATIONS

Félix Luque Sànchez : Chapter 1 : The Discovery
L’installation se compose d’une sculpture reprsentant un objet non identifié (ayant la forme d’un dodécaèdre) et de vidéos montrant les différentes étapes de sa découverte. La sculpture répond à la présence humaine, laissant voir sa volonté de communiquer.
Mercredi 6 avril au samedi 9 avril 2011 / Le Cube, Issy-les-Moulineaux (92) / Vernissage mardi 5, 18h-21h et rencontre avec l’artiste 20h.

Ryoichi Kurokawa : Ground
Ground est une installation audiovisuelle immersive qui louvoie entre le film documentaire, les arts numriques et la musique visuelle. Enregistrements vidéo et sonores en zones de guerre ou sinistrées sont ici démédiatisés par le traitement numérique et analogique que leur applique Ryoichi Kurokawa.
Jeudi 7 avril au samedi 7 mai 2011 / Synesthésie, Saint-Denis (93) / Vernissage le 7 avril de 18h30 – 22h30.

David Letellier (aka Kangding Ray) + LAb[au]: Tessel
Tessel est une installation conue comme un objet exprimental, suspendu au plafond, transformable et sonore. Il peut se contracter et se dilater, modifier sa forme et l’acoustique de l’espace d’exposition selon des déplacements programmés ou en réaction des influences extérieures.
Samedi 9 avril au samedi 7 mai 2011 / Atelier GH, Paris (11e) / Vernissage le 8 avril, de 18h 22h.

Programme complet sur www.festivalnemo.fr