DigiTalents La News RH n1




Edito



L’Equipe RH de Cap Digital a le plaisir de vous annoncer le lancement de DigiTalents, La News RH !

Cap Digital s’engage depuis 2009 dans un travail d’étude et de mise en place de services opérationnels à votre disposition. Découvrez l’ensemble de nos services RH et vos interlocutrices sur la page dédiée

Nous souhaitons avec cette News RH trimestrielle, vous informer d’éléments spécifiques liés aux Ressources Humaines de la Filière Numérique. Nous pouvons également communiquer sur vos événements RH et vos projets de mutualisation.


Au sommaire de ce 1er numéro:


Le Chiffre Les métiers de l’ingénierie informatique en 2011 en Ile-de-France

Retour sur le Club RH La gestion des RH dans les TPE, l’impact du mode projet sur l’organisation de l’entreprise et comme levier de motivation pour le salarié

Actualités Le Groupement d’employeurs : la mutualisation d’emploi pour vos besoins à temps partiel

L’acteur Emploi Formation La DIRECCTE: qu’est ce que c’est ? comment solliciter ses services ?

Focus Entreprise Interview de faberNovel, la gestion des RH dans une PME innovante




Le Chiffre



+29% d’intention d’embauche dans les métiers de l’ingénierie informatique en 2011 en Ile-de-France

Source: Enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) en Ile-de-France est réalisée par Pôle emploi Ile-de-France et Pôle emploi services, en collaboration avec le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des conditions de vie). 290 400 employeurs franciliens ont été interrogés en novembre 2010 sur leurs intentions d’embauche en 2011.




Retour sur le Club RH



DigiTalents, le club RH, est votre nouveau rendez-vous RH. Les deux premières éditions ont eu lieu les mardi 15 mars et 19 avril autour de thèmes pointés comme particulièrement importants pour les adhérents du pôle :



Quelques éléments de l’essentiel de DigiTalents le club RH n°1 – La fonction RH dans les TPE/PME, quels besoins liés à la R&D ?

La fonction RH est structurante dans toutes les entreprises. Elle l’est aussi pour mener à bien des projets de R&D. Elle peut être exercée par des managers de projets, des directeurs de projets, de chefs multi-projets… Dans ce mode d’organisation elle va servir à l’accompagnement des équipes, organiser le travail et identifier les besoins de ressources pour assurer la performance au sein des projets et des collectifs de l’entreprise, mais aussi à motiver les individus.
Si dans les cas présentés, la fonction RH n’est pas pensée entre plusieurs entreprises, en revanche, les outils mis en place peuvent être construits de manière collective et s’adapter à chaque cas. Ainsi, beaucoup de structures ont mis en place des outils de suivi des temps passés ou sur le partage de fichiers. Peu ont formalisé des outils sur les compétences (quelques témoignages toutefois d’outils sur les expertises présentes dans l’entreprise) et l’anticipation du projet.
Tous les participants étaient en demande d’échange et de partage sur les outils aidant à structurer cette fonction.

Quelques éléments de l’essentiel de DigiTalents le Club RH n°2 – Comment concilier attentes, exigences et contraintes des entreprises et des instituts de formation ?

Le stage en entreprise est aujourd’hui incontournable dans un parcours de qualification. Il est même parfois déterminant pour la suite du parcours professionnel. Les écoles ont donc tout intérêt à ce que les stages de leurs étudiants soient le plus adaptés et pertinents possibles. De la même façon, les entreprises y voient un moyen efficace d’enrichir leurs compétences (nouvelle perception d’un métier, renvoi à un cadre théorique…) et utilisent quelquefois le stage comme un moyen de pré-recrutement.
Cependant, la difficulté pour une PME d’anticiper et de visualiser ses volumes d’activités ne lui permet pas de prévoir très en amont le contenu d’un stage. C’est pourquoi, l’un des témoignages conseille de positionner le stagiaire sur des activités « secondaires » (petits travaux de recherche, capitalisation et analyse…) afin de traiter de choses intéressantes, pour lesquelles les salariés n’ont pas de temps.
Pour répondre aux interrogations des entreprises quant à l’effort à fournir pour intégrer un stagiaire dans l’organisation, les écoles préparent pour la plupart les étudiants à des futures situations professionnelles.
Enfin, le stage apparait comme un élément de mise en visibilité pour les entreprises et un tremplin pour les étudiants : en somme, un élément gagnant-gagnant… s’il est bien préparé en amont et bien accompagné pendant la période de stage !

Pour accéder à une information plus détaillée et vous inscrire aux prochains Clubs, du 5 juillet “Management et Motivation” c’est ici.



Actualités



Le Groupement d’employeur, pour vos besoins en RH à temps partiel

Besoin d’un commercial 2 jours par semaine ? d’un chargé d’événementiel 2 mois par an ? Essayez le groupement d’employeur !

Cap Digital s’associe à la création d’un groupement d’employeurs à Paris aux côtés de la CGPME Ile-de-France et l’UGEF.

Le groupement d’employeurs permet aux entreprises de se regrouper pour employer des compétences qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter.

En adhérant à un groupement, vous bénéficiez ainsi des compétences dont vous avez besoin, pour la durée nécessaire uniquement.

Le système permet de fidéliser les salariés qui sont employés par le groupement, de mutualiser le sourcing des talents et la formation continue. Il peut s’agir de fonction support comme de postes plus techniques liés au développement des contenus et services numériques.

Un comité de pilotage est en cours de constitution. Pour plus d’information, contacter : Emilie MURCY GUILLAUME, emilie.murcy-guillaume[@]capdigital.com


DigiTalents, le Site Emploi


A votre disposition pour déposer des offres d’emplois, de stage, de CIFRE. Le site compte 431 candidats!



L’acteur Emploi Formation - La DIRECCTE




Chaque trimestre, un acteur du champ de l’emploi et de la formation professionnelle vous sera présenté afin de mieux vous repérer dans le paysage institutionnel. Pour cette première édition, Cap Digital a choisi de vous présenter la DIRECCTE – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

En effet, la réforme de l’administration régionale a fait naître tout récemment les DIRECCTE.

Derrière ce sigle, se cache en fait un service de l’Etat émanant d’une fusion entre une partie des anciennes directions du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, de l’industrie et de la recherche ou encore de la répression des fraudes . Chaque DIRECCTE (une par région) doit assurer au niveau de l’Etat le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs.

Quatre missions principales leur sont confiées :

- l’animation économique des entreprises et la revitalisation de certains territoires ;
– la régulation du marché du travail en lien avec les besoins des entreprises (difficultés de recrutement, mutations économiques…) ;
– un contrôle des entreprises au profit des consommateurs et surveillance du fonctionnement concurrentiel du marché ;
– un contrôle et conseil des entreprises au profit des salariés, prévention des risques professionnels, médiation dans la gestion des conflits…

Les DIRECCTE s’appuient au niveau départemental sur des unités territoriales pour mener les actions de proximité ciblées.

Pourquoi les solliciter ?

La DIRECCTE peut intervenir auprès des entreprises pour faciliter leur création, leur développement, pour répondre à des préoccupations à caractère social (maintien dans l’emploi, reclassement des salariés…). Deux pôles de la DIRECCTE vous concernent plus particulièrement :
– Le pôle « Politique du Travail » dit « pôle T » pour l’application de la politique du travail, couvrant aussi bien le champ de l’inspection du travail que celui de l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales
– le pôle « Entreprises, Emploi et Economie» dit « Pôle 3E » sur le développement économique en faveur des entreprises et le développement de l’emploi et des compétences en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi.

La DIRECCTE peut aussi intervenir au niveau d’un territoire : politique de revitalisation, Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences, anticipation des mutations économiques…
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de la DIRECCTE Ile-de-France.

Note: La DIRECCTE est composée des anciennes Directions régionale et départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, d’une partie de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, d’une partie de la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, des Directions Régionales du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat et du Commerce extérieur.


Focus entreprise – Interview de faberNovel



Nathalie GIRARD est coordinatrice du recrutement chez faberNovel depuis 2009. Elle a notamment pour mission de coordonner les projets de R&D de la société, mettre en place des process organisationnels et de gestion. Elle anime également une plateforme collaborative interne pour faciliter la gestion des ressources humaines.

www.fabernovel.com

Cap Digital : Pouvez-vous nous présenter succinctement l’entreprise faberNovel ?
faberNovel est une agence d’innovation qui accompagne les entreprises, que ce soit des grands groupes ou des start-up, dans leur stratégie d’innovation. Par exemple, faberNovel aide les entreprises à tirer profit des évolutions qui les touchent (web 2.0, réseaux sociaux…), à introduire de nouvelles pratiques dans leur organisation. L’entreprise a été créée en 2003 et compte aujourd’hui 36 personnes dont la moitié a un profil d’analyste et l’autre moitié un profil d’ingénieur. Implantée à Paris, la société est également présente depuis 2007 à San Francisco.

Cap Digital : comment êtes-vous arrivée sur les questions RH à faberNovel ?
Nathalie GIRARD : Entre 2009 et 2010, les effectifs de faberNovel ont doublé, passant de 13 salariés à 26 salariés. Cette augmentation des effectifs s’est faite en réponse à un volume d’activités de plus en plus important ces 3 dernières années. Ainsi la taille de l’entreprise et les prévisions de recrutement ont nécessité de structurer la fonction RH.

Cap Digital : comment vous êtes-vous outillée pour répondre aux différentes problématiques internes ?
Pour répondre plus particulièrement à notre problématique du recrutement, nous nous sommes outillés d’une plateforme collaborative qui nous permet de partager les CV des candidats, d’y ajouter des commentaires, de prendre connaissance du suivi de la candidature, etc. Tout le processus RH est communiqué sur cette plateforme et permet d’être partagé par l’équipe.
Dans un premier temps, nous diffusons nos offres d’emploi par l’intermédiaire de différents canaux : site Interne de l’entreprise, écoles… Dans la mesure où nous recevons énormément de candidatures, nous n’avons pas besoin de faire des recherches de profil (prospection), nous bénéficions d’un choix suffisant. J’intègre moi-même les informations du candidat sur la plateforme, et j’alerte les chefs de projet concernés en fonction du profil du candidat. Tous les chefs de projet ont accès à l’ensemble du vivier de candidatures. Ensuite, en fonction de leurs besoins, les chefs de projet convoquent et rencontrent le candidat (je n’interviens pas dans le cadre des entretiens de recrutement), il doit donc renseigner l’état de la candidature sur la plateforme pour partager l’information. C’est un vrai travail d’équipe !

Cap Digital : Au-delà du processus de recrutement, comment la plateforme collaborative vous aide-t-elle dans le cadre des projets (gestion des temps, anticipation des besoins…) ou dans l’organisation de l’entreprise en général ?
La plateforme est essentiellement utilisée pour la gestion des projets. Elle permet aux participants d’échanger des informations, des documents et des tâches, mais également de suivre un calendrier commun établi à l’ouverture du projet. C’est une façon plus simple pour communiquer collectivement.

–>Vous souhaitez témoigner, contactez-nous!