Observeur du design

Inauguration le 8 novembre 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Inscrivez-vous sur : http://observeurdudesign12.eventbrite.com

 

ABC… DESIGN

L’Agence pour la promotion de la création industrielle présente l’Observeur du design, sélection de près de 200 réalisations innovantes de notre environnement quotidien – objets, images, espaces collectifs, interfaces, services ou systèmes – issues d’une collaboration entre un designer et une entreprise, ou en recherche d’éditeur ou encore prospectives.

Ces réalisations couvrent un éventail très large de secteurs … et constituent un extraordinaire répertoire de formes, de couleurs et de matières.

Elles sont présentées par ordre alphabétique de nom comme dans un grand répertoire. Les plus imposantes sont placées à l’extérieur et appellent à la visite. 

Les cartels proposent pour chaque réalisation une phrase d’accroche qui souligne son apport spécifique, suivie de la réponse à une série de  questions sur son usage, son origine, ses sources d’inspiration. Un second support particulièrement conçu pour le jeune public définit l’objet à l’aide d’une juxtaposition d’images évocatrices.  L’ensemble sera complété par des récits filmés de certaines de ces “histoires de design” .

Certains produits sont accessibles au toucher pour l’éveil des sens. Les méthodes d’approche et les démarches illustrent la variété des modes d’exercice du métier de designer. Elles suscitent de nombreuses réflexions et s’adressent aux plus petits comme aux plus grands.

Accueil : Cité des sciences et de l’industrie. Produit par l’APCI.

L’Observeur du design 12 bénéficie du label de l’ICSID et du soutien du BEDA.

Partenaires institutionnels : Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Ville de Paris, INPI, Oséo, Lieu du design en Île-de-France.
Partenaires professionnels et promotionnels : Alliance Française des Designers (AFD), *designers interactifs* , CFAI, PechaKucha Paris, INDP.
Partenaires entreprises : Autodesk, Tarkett, MatériO, Christie.
Partenaires média : Intramuros, Design Fax, l’Usine Nouvelle

À propos de l’Observeur du design

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est un prix de design qui récompense chaque année les meilleures réalisations issues de la collaboration entre entreprises et designers. L’Observeur est ouvert aux entreprises et designers dans tous les secteurs d’activité afin qu’ils proposent leurs réalisations les plus récentes et innovantes.
Depuis 2010, le Ministre chargé de l’Industrie remet un prix à une entreprise innovante. OSEO et l’INPI, partenaires depuis l’origine, attribuent chaque année un prix pour souligner un apport spécifique dans leur domaine. Le Lieu du design en Ile-de-France décerne un prix à une entreprise régionale présente dans l’Observeur du design.


   À propos de l’APCI


L’APCI est une association de la loi de 1901 reconnue d’intérêt général. Elle mène avec l’ensemble des acteurs du design et de l’innovation, des actions de promotion du design et de promotion du design français à l’étranger qui mettent en valeur le rôle du design dans les processus d’innovation économique, technologique, sociale et culturelle.