Ouverture de l’Appel REPERRE Défi Multimédia

Présentation

Défi Multimédia : REconnaissance de PERsonnes dans des Emissions audiovisuelles”.

Le défi REPERE s’inscrit dans les objectifs du programme Contenus et Interactions, en partenariat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA).

Il est proposé comme objectif de réaliser un système intégré de reconnaissance de personnes dans des émissions audiovisuelles, en s’appuyant sur les différentes sources d’information présentes dans ces émissions :

- l’image dans laquelle les personnes sont visibles,
– les textes en incrustation dans lesquels le nom des personnes apparaît,
-la bande son dans laquelle la voix des locuteurs est reconnaissable,
-le contenu du signal de parole dans lequel le nom des personnes est prononcé.

De manière à délimiter le problème, on se concentrera sur la détection et reconnaissance conjointe de personnes identifiables (intervenants principaux, supposés connus ou présentés dans l’émission), par opposition à la détection de personnes anonymes (foules, public d’une émission de plateau, etc.).

La campagne portera dans un premier temps sur des journaux d’information télévisés, puis sur des émissions plus variées et incluant plus d’interactivité entre personnes. Les émissions seront en français.

Deux phases d’évaluation officielle seront organisées, une pour chaque type d’émission. La campagne aura une durée totale de 3 ans. La première année sera consacrée à l’élaboration du plan d’évaluation détaillé et au début de la création des corpus et se terminera par un test à blanc. Les deux tests officiels auront lieu les deux années suivantes. Le plan d’évaluation sera mis à jour entre chaque test.



Calendrier

Date limite de soumission des dossiers : 1 avril 2010 à 13h00

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 01 avril 2010 à 13h sur le site dont l’adresse sera indiquée sur cette page.

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Date limite d’envoi des documents de soumission papier, signés de tous les partenaires, par courrier recommandé avec accusé de réception : 06 mai 2010 à 24 H, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous :

ANR – DEFI REPERE
Département STIC
212 rue de Bercy
75012  Paris


Contacts : Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :
Estelle Fiévé : contint[at]agencerecherche.fr 01 78 09 80 55
Vincent Brunie : contint[at]agencerecherche.fr 01 78 09 80 18
Bertrand Braunschweig : contint[at]agencerecherche.fr 01 78 09 80 16

En savoir plus : défi multimédia REPERE sur le site de l’ANR