Plate-forme THD – Sur la route des modèles économiques du THD


Sur la route des modèles économiques du THD #1
La Plate-forme THD s’engage avec ses partenaires, la Cité des sciences et de l’industrie et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, « Sur la route des modèles économiques du THD », via un cycle de quatre rencontres sur 2010, dans le cadre des Ateliers du THD. Ces rencontres vont s’intéresser aux évolutions possibles des marchés des contenus numériques et des services en ligne via les réseaux très haut débit. Chercheurs et entrepreneurs de la filière du numérique confronteront leurs points de vue et leurs expertises pour cerner dans quelle mesure l’accroissement du nombre d’utilisateurs de services en ligne, la multiplicité de nouveaux contenus et services innovants, l’apparition de nouveaux usages et pratiques numériques sont susceptibles de bouleverser les modèles économiques de l’Internet et des services en ligne.
Première rencontre le mardi 16 février 2010 de 14h à 18h, sur le thème :

Streaming vs téléchargement
THD et dématérialisation des produits culturels : nouvelle donne ?

14h : Présentation de la plate-forme et du cycle de tables rondes « Sur la route des modèles économiques du THD ».
Alain Chaptal – Directeur de la Plate-forme Arts, Sciences, Technologies. Chercheur Université Paris 8 / Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

14h05 : Les évolutions techniques du THD et les nouvelles fonctionnalités qui peuvent en découler.
Fabrice Lourie – Chef de projet à la Cité des sciences et de l’industrie.

14h15 : Les stratégies industrielles dans le domaine des plateformes de produits et de services culturels et informationnels. Des perspectives programmatiques.
Philippe Bouquillion – Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheur au CEMTI (Centre d’Etudes sur les Medias, les Technologies et l’Internationalisation) et à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord où il est co-responsable du thème « Socio-économie de la culture et de la communication ». Ses travaux de recherche portent sur l’économie politique de la communication et, plus particulièrement, sur les industries culturelles et créatives, ainsi que sur les rapports entre communication et territoires.

14h45 : Présentation de cas concrets sur le streaming et le téléchargement
– Plate-forme de streaming de musique – jiwa.fr – Jean-Marc Plueger – Co-fondateur de JIWA
– Plate-forme de téléchargement MP3 – mondomix.fr – François Mauger – Label Manager Mondomix
– IP… Ciné, diffusion de contenus cinématographiques – wap.ipcine.com – Bruno Daniault – Président d’IP…Ciné
Les entreprises Mondomix et IP…Ciné sont sur la Plate-forme THD.

15h30 : Perspectives d’évolution des pratiques underground en lien avec le très haut débit – Vincent Bullich – MSH Paris Nord, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication – Université Paris 13 – LABSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).

16h : « Quel avenir pour chacun de ces modèles ? », table ronde avec l’ensemble des intervenants. Table ronde animée par Fabrice Lourie – Cité des sciences et de l’industrie
Quels nouveaux usages et services associés pourraient révolutionner le modèle économique du marché des contenus culturels dématérialisés ? Comment repenser la plus-value d’un produit culturel à l’heure de la dématérialisation ? Vers une révolution du marché de la chaîne de production/distribution de produits culturels ? Un modèle économique de distribution de produits culturels gratuits (pour le end-user) dans la conjoncture actuelle : utopie ou réalisme ? Quelle place pour la publicité dans la distribution de contenus culturels dématérialisés ? Quelle offre légale pour court-circuiter les réseaux alternatifs de distribution de contenus culturels dématérialisés ? A l’ère de la mobilité, le marché du téléchargement de contenus culturels dématérialisés va-t-il supplanter la diffusion directe par Internet en streaming ? Quels positionnements pour les acteurs du marché des contenus culturels dématérialisés ?

Renseignements et inscription à l’atelier sur le portail THD

Téléchargez la présentation

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie
Salle Agora, Carrefour numérique, niveau -1 Médiathèque EST

Date : mardi 16 février, 14h à 18h

Contacts:
Contact à la Cité des sciences : Fabrice Lourie – fabrice.lourie[at]universcience.fr
Contact coordination de la Plate-forme THD – annelucie.grange[at]tecdev.fr

Plate-forme THD: plate-forme ouverte d’expérimentations de contenus et de services très haut débit opérée par le pôle de compétitivité
Cap Digital Paris Région – www.portailthd.fr
Coordination du projet : Cap Digital : +33(1) 40 41 11 60 – cap[at]portailthd.fr – Tecdev : +33 (1) 64 43 60 95 – tecdev[at]portailthd.fr