Lancement du programme COOPOL INNOVATION (Phase 1: Missions exploratoires, Phase 2: Projets bilatéraux)


Le programme COOPOL Innovation a été développé par le service pour la science et la technologie (SST) de l’ ambassade de France en Chine à destination des pôles de compétitivité et technopôles français. Il s’adresse à un binôme composé d’une entreprise innovante membre de ces pôles et de son partenaire de recherche académique référent.

Ce programme se décline en deux phases : d’une part des missions exploratoires d’évaluation et d’identification de partenaires potentiels de coopération sur des projets de R&D (phase 1), et d’autre part des subventions pour soutenir le lancement de projets bilatéraux dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation (phase 2).

Suite à un premier appel à candidatures lancé fin 2011 pour la sélection et l’organisation de missions durant la première moitié de l’année 2012, un deuxième appel dans le cadre de la phase 1 permettra de sélectionner des projets pour l’organisation de missions durant la deuxième moitié de l’année. Cet appel sera clos le 30 juin 2012 .

L’appel à projets pour la phase 2 est également lancé afin de sélectionner des projets bilatéraux qui commenceront dès septembre 2012 . Cet appel sera également clos le 30 juin 2012 .

PHASE 1 : MISSIONS  EXPLORATOIRES

Le programme permet d’effectuer des missions sur l’ensemble du territoire chinois. Depuis la mise en œuvre de ce programme en mai 2008, 20 missions spécifiques, ciblées à chaque fois sur une seule thématique, ont été programmées. De nombreux résultats concrets sont venus couronner ces missions avec le démarrage de plus 5 projets de R&D collaboratif ayant bénéficié d’un soutien du poste pour le financement d’un stage postdoctoral ou d’un jeune ingénieur. De nombreuses missions ont bénéficié d’un travail en commun entre le service scientifique de ce poste, le réseau Ubifrance, les bureaux permanents de conseils régionaux et de représentants de pôles de compétitivité basés en Chine.

Est éligible pour postuler toute PME innovante issue d’un pôle de compétitivité ou d’un technopôle français accompagnée impérativement de son partenaire de recherche académique référent. Les délégations accueillies  à cette occasion (prise en charge du voyage pour deux personnes sur 6 jours pour chaque mission) pourront naturellement être plus larges (notamment par la participation de membres de la gouvernance des pôles et technopôles). Cette participation est, selon notre expérience, très recommandée. Cependant, les déplacements de ces participants additionnels ne seront pas pris en charge par le programme.

Les détails du programme et la liste des pièces à fournir dans le dossier de candidature sont disponibles ici.

PHASE 2 :  PROJETS BILATERAUX

Les subventions, d’un montant maximal de 22.000 €, sont destinées à soutenir un binôme entreprise – partenaire de recherche en démarrant ou en renforçant des coopérations avec leurs partenaires chinois. Le but est de favoriser la mobilité, en particulier de la France vers la Chine, par l’échange de jeunes chercheurs. Les projets incluant l’envoi d’un jeune chercheur (post-doc) pour un séjour long seront privilégiés.

Le dossier de demande de subvention doit impérativement comprendre l’ensemble des pièces nécessaires, dont la liste est téléchargeable ici : une lettre officielle de demande de subvention originale, une présentation du projet (contexte, relations déjà établies entre les équipes française et chinoise, expression de besoins et objectifs), un budget détaillé, … La subvention ne pourra en aucun cas représenter plus de 50% du budget total.

Les dossiers doivent être retournés impérativement avant le 30 juin 2012 au  service pour la  science et la  technologie de l’ ambassade de France en Chine à l’adresse xavier.baillard@diplomatie.gouv.fr