Appel à candidatures de 50 entreprises témoins : réduire ses coûts en réduisant et valorisants ses déchets


L’ADEME recherche 50 entreprises qui veulent réduire leurs coûts en réduisant et valorisant plus leur déchets.

L’objectif de l’ADEME est de rassembler un panel de 50 exemples d’économies réalisées par des entreprises témoins grâce à des actions de réduction ou de valorisation de leurs déchets. L’ADEME souhaite convaincre au travers de ces exemples un maximum d’entreprises que ces actions sont rentables.

Les actions de valorisation recherchées incluent le recyclage et la valorisation organique mais pas la valorisation énergétique. Les actions de réduction incluent la réduction des masses de déchets produites et la réduction de la dangerosité des déchets. Les actions de mise en conformité réglementaires ne font pas partie du périmètre de cet appel à candidatures.

Ouverture de l’appel à candidatures : l’appel est ouvert du 30/11/2010 au 28/02/2011. Une première sélection de 5 entreprises pilotes aura lieu le 17/01/2011. La sélection complète des 50 entreprises témoins sera publiée au mois de mars 2011.


Offre de l’ADEME :

> Une prestation de conseil gratuite par un expert des déchets et de la réduction des coûts. La prestation sera composée de :

- Un jour sur site pour aider l’entreprise à faire son diagnostic et à choisir ses priorités d’action. L’expert fournira à l’entreprise un rapport de diagnostic avec des recommandations d’action. L’entreprise décidera sur cette base des ces objectifs et priorités d’action.

- Deux jours de conseil à distance sur un an pour aider l’entreprise à réaliser et à suivre ses actions et à évaluer leurs effets sur les déchets et sur les coûts. L’expert fournira à l’entreprise un rapport final qui analysera les actions réalisées et les résultats obtenus.

> Une communication par l’ADEME et ses partenaires qui valorisera les entreprises sélectionnées et leurs actions pour faire des économies en réduisant ou recyclant plus leurs déchets.

Préalablement au diagnostic, un calendrier global de travail sera convenu entre l’entreprise et l’expert de façon à caler les principales étapes de l’ensemble de la collaboration. L’entreprise et l’expert pourront adapter ensuite ce calendrier aux impératifs de l’action.

La prestation de conseil sera réalisée par un expert de Bio Intelligence Service ou de LowendalMasaï, tous deux mandatés par l’ADEME pour cette opération. Ces deux sociétés s’associent pour faire bénéficier chaque entreprise sélectionnée de toutes leurs compétences dans le domaine de la réduction et de la gestion des déchets et dans le domaine de la réduction des coûts.

Téléchargez la plaquette

Téléchargez l’appel à candidatures