Créer de la confiance, de l’activité, de l’emploi : rencontre avec Patrick Cocquet de Cap Digital

De nouvelles pistes pour l’emploi

Loin de la langue de bois et des recettes toutes faites, l’Université Ouverte des Compétences vous invite le mardi 2 octobre 2012 de 18h00 à 20h00 à réfléchir sur de nouvelles pistes pour le développement des territoires.

Pourquoi à Saint-Flour ou Gap (pour ne pas toujours parler de Saclay), le taux de chômage est la moitié de celui d’Alès ou de Béziers ? L’histoire et les ressources naturelles ne disent pas tout.

Et si la bataille de la compétitivité ne se jouait pas d’abord dans les sempiternelles recettes du « moins » ? Celles qui avec moins de charges (c’est-à-dire moins de salaire différé) et des salaires moindres, nous rendraient de nouveaux « compétitifs » par rapport à l’Allemagne et au nord de l’Europe ?

D’autres pistes sont possibles. Elles parient sur le développement de l’intelligence collective sur un territoire. C’est-à-dire du réussir à faire travailler ensemble les entreprises et les entrepreneurs, les universités et les lycées, les centres de recherche et les syndicalistes, les collectivités locales et le tissu associatif.

En cette rentrée 2012, l’Université ouverte a le plaisir d’accueillir Patrick Cocquet, le responsable du Pôle de compétitivité Cap Digital, à AgroParisTech sur le site de l’ENGREF (19, avenue du Maine 75015 Paris).

Participation

Vous êtes abonné à titre professionnel à l’UOC : réserver ma place
Vous n’êtes pas abonné à l’UOC : conditions d’abonnement