Rencontres Cross Médias: «Stratégies d’acteurs et nouvelles scénarisations»


Rencontres Cross Médias: «Stratégies d’acteurs et nouvelles scénarisations»
Sous la direction de Ghislaine AZEMARD, professeur université Paris 8 et Hadmut HOLKEN, maitre de conférences associée, université Paris 13

Date : Les lundis d’octobre 2009 à janvier 2010
Lieu: CNAM amphi 1, Amphi Gaston Planté, 1er étage – 2 rue conté – 75003 Paris – Métro: Arts et Métiers

Avec le concours de: Yolande Combès, professeur Université Paris 13,Audrey Defretin, chercheur programme LEDEN, Université Paris 8,Sarah Labelle, Maître de Conférences, Université Paris 13,Laurence Noël, chercheur programme LEDEN, Université Paris 8.

Dans le cadre de l’enseignement mutualisé entre les Universités Paris 8 et Paris 13 se déroulent au CNAM tous les lundis d’octobre 2009 à janvier 2010 des Rencontres Cross Medias. Le but est de proposer aux étudiants de cinq formations master: «Création, Innovations et Informations numériques», des spécialités : «Création et éditions numériques»UP8,«Innovation en Communication» UP13, «Design Interface» UP13, «Nouveaux Enjeux des Technologies» UP8, «Conception d’applications multimédias» CNAM, et une licence professionnelle «Création et Développement Numériques en Ligne» UP8/Gobelins, au total environ 200 étudiants en fin d’études universitaires, des interventions de professionnels et de chercheurs du secteur numérique sur les mutations majeures en cours. Il s’agit dans ces sessions de débattre sur les enjeux socioéconomiques et des perspectives d’évolution liées à l’apparition du Cross médias.

Ces Rencontres Cross Medias s’articuleront notamment autour de deux axes:

1- Stratégies des acteurs multi supports et des objets communicants
Approche technologique et socio-économique: quelles stratégies? Quels modèles
économiques? Quels outils?
La Convergence «web 2.0»,
Les défis de la mobilité: géolocalisation, RFID, 3D, TV,
De nouveaux objets pour de nouveaux usages.

2- Création de produits et de services pour le multi-supports
Contenu média commun, Scénarisations différenciées pour chaque support?
Quels contenus et quelles applications?
Des applications pour la mobilité (BD/portable, etc.),
L’optimisation des médias dans la virtualisation,
La place des jeux dans le multi-supports
Les mutations des représentations du savoir : les serious games.

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