Atelier réseaux P2P et overlay


Cet atelier est proposé par le L2TI (institut Galilée, U. Paris 13) et l’AFNIC le lundi 29 novembre 2010, de 9h30 à 12h30, salle Agora, Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie.

Les réseaux Pair-à-pair (P2P) et overlay occupent une place très importante dans les réseaux et télécommunications d’aujourd’hui avec les potentiels qu’ils offrent aussi bien en termes de distribution de contenus qu’en termes d’organisation et de structuration. Cet atelier pour objectif de permettre une compréhension des diverses facettes (base technologique, enjeux et applications, perspectives, etc.) à travers des visions multiples, tant industrielles qu’académiques. Cet atelier ne requiert pas une connaissance approfondi du thème.


Programme :

9h30-10h15 : Sélectionner le meilleur pair, Stéphane Bortzmeyer (AFNIC)

Dans un service pair-à-pair, comme le service de distribution de fichiers BitTorrent, la ressource convoitée n’est pas une machine mais un service (pas exemple un fichier), et cette ressource se trouve parfois à plusieurs endroits différents. Comment trouver le « meilleur » pair de façon, par exemple à télécharger depuis Bécon-les-Bruyères plutôt que depuis Tokyo ? La structure de l’Internet rend cette question difficile mais il existe de nombreuses approches, comme celle du groupe de travail ALTO de l’IETF.
Stéphane Bortzmeyer : ingénieur R&D à l’AFNIC, blogueur <http://www.bortzmeyer.org/>, membre actif de l’IETF, utilisateur de techniques pair-à-pair.

10h15-11h : Réseaux pair-à-pair, un point de vue protocolaire et sécuritaire, Ahmad Serhrouchni (Telecom Paris Tech)

Dans cette présentation de nature tutoriale, l’orateur donne son point de vue tant sur la base technologique des réseaux pair-à-pair, à travers une analyse des protocoles utilisés, que sur son impact applicatif, en particulier les problèmes liés à la sécurité que ces réseaux engendrent.
Ahmed Serhrouchni : enseignant-chercheur HDR (habilité à diriger des recherches) au département INFRES de Telecom ParisTech. A travers ses travaux et publications, dont un RFC, Dr. Serhrouchni est un spécialiste en ingénierie de protocoles et en sécurité dans les réseaux.

11h-11h45 : Le P2P pour la distribution de contenus multimédias, Bertrand Mathieu (Orange Labs)

Cette intervention abordera le P2P comme solution technologique pour la distribution de contenus multimédias à grande échelle. En introduisant l’évolution des applications, des usages et donc de la croissance du trafic dans les réseaux, nous détaillerons comment le P2P peut apporter une solution efficace pour distribuer des contenus populaires (par exemple des flux événementiels Live attirant de nombreux utilisateurs), seul ou combiné à d’autres modèles de distributions et présenterons quelques cas d’usage de solutions intégrant maintenant des briques P2P. Enfin, nous introduirons le concept de coopération entre applications et réseaux physiques des opérateurs, qui a pour but de délivrer le contenu aux utilisateurs en prenant en compte leur contexte spécifique.
Bertrand Mathieu est ingénieur chez Orange Labs (division R&D de France Télécom) depuis 1994. Ingénieur diplômé et Docteur en Informatique, il a travaillé sur de nombreux projets, y compris des projets nationaux ou européens. Ses travaux récents se focalisent plus particulièrement sur les réseaux overlays et P2P. Il est membre senior de l’IEEE et de la SEE.

11h45-12h30 : Débat avec les Intervenants

Inscription en ligne

Pour plus d’information sur la plate-forme THD : www.portailthd.fr