Résultats de l’AAP Proxima Mobile


Lancé par la secrétaire d’État le 16 juillet dernier, l’appel à projets “Proxima Mobile” a été doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros et s’inscrit dans le cadre du volet numérique du Plan de relance consacré aux applications et aux usages innovants du web, et notamment de l’Internet.

Le site de l’appel à projets est consultable ici : http://www.proximamobile.fr/

Cap Digital a reçu 37 projets sur les 250 déposés à Proxima Mobile et en a labellisé 25.

Résultats en terme de nombre de projets :
Sélection des projets : La DUI a sélectionné 68 projets dont 17 déposés chez Cap Digital parmi lesquels 13 ont été labellisés par le pôle.

Les 13 projets labellisés Cap Digital,retenus par la DUI sont :

•    BLINKSTER : Eureva, Institut Telecom, Orange, Labogroup, IRI du centre Georges Pompidou
Recherche d’informations en utilisant les ressources de l’internet à partir de la reconnaissance des photos prises sur le mobile (par ex. les séances du film dont on vient de photographier l’affiche).

•    CAUSE BUILDER : Noecom, HappyCo, LIRMM de l’Université de Montpellier 2, Typhon
Réseau social sur mobile qui permet de mobiliser et d’animer une communauté autour d’une cause.

•    CITEJOB : Genious, Daesign, La Cité des Sciences et de l’Industrie, LIRMM de l’Université de Montpellier 2
Réponse en temps réel aux problématiques de recherche d’emploi, d’insertion et d’évolution professionnelle. Possibilité pour l’utilisateur de configurer son site mobile personnel pour y intégrer son « e-CV » et conserver ses données personnelles.

•    CONTE-MOI : Tralalère, Deci-Dela
Diffusion des contes « audio » ainsi que des ressources associées (images, textes, informations…)

•    CULTURE CLIC : Nemo Agency, I-marginal, Cité des Sciences et de l’Industrie, Bibliothèque Nationale de France
Plateforme d’accès et réseau social géolocalisé des institutions culturelles françaises. Culture Clic regroupe des services permettant d’utiliser le mobile comme une véritable télécommande qui permet de « cliquer » sur son environnement culturel. Que ce soit pour retrouver les informations pratiques et touristiques, les points clés des grandes institutions culturelles, les musées et les monuments.

•    HANDIBIP : Handilife, Apocope
Application permettant handicapées et en particulier aux personnes à mobilité réduite de trouver les lieux répondant aux normes d’accessibilité, d’appeler de l’assistance, une aide ou un service en un seul clic.

•    KITSUN : MoBen Fact, BeTomorrow, Sencities, LIP6 de l’Université de Paris 6, Lutin du CNRS.
« Kit de Survie Urbain Numérique» : moteur de cartographie donnant accès à des contenus adaptés aux besoins des utilisateurs en fonction de leurs activités.

•    LA POUR TOI : Etablissement Public de Gestion de la Défense, CCIP 92, L’Office Départemental du Tourisme des Hauts de Seine, Toit Citoyen
Application géolocalisée de mise en relation entre opérateurs publics, privés, touristes et habitants pour le développement de microservices citoyens d’aide à la personne (bourse d’échange mutualisée).

•    MOBILE PLUS SUR : Tralalère
Applications innovantes destinées à informer le grand public ; initier les non experts, adultes, parents et grands-parents, à une pratique responsable de l’Internet mobile afin d’assurer qu’ils profitent pleinement de ce média et sensibiliser les jeunes aux risques et aux usages de l’Internet mobile, et leur apprendre les bons réflexes, à travers des dispositifs innovants et attractifs pour les adolescents.

•    MOBISANT : PlaySoft, Information Hospitalière
Service de santé sur mobile : contact avec le professionnel de santé le plus proche par géolocalisation, simulateur de remboursement de santé, suivi de santé, alertes d’informations santé…

•    OPEN VIDEO EDUCATION : EISTI, Actimagine Mobiclip, Ateme, Ecole Polytechnique, ESSEC, Institut Telecom, Paccret, Réseau Académique Parisien, SAPHIR
Service de mise à disposition des étudiants de cours au format « vidéo » sur les téléphones mobiles.

•    SAMIP : Ilobjects, Entelekia, LIP6 de l’Université Paris6
Service à la personne lui permettant de visualiser sur mobile, une liste de tâches lui permettant d’être productif : planification des devoirs pour les élèves en difficultés, services pour les personnes âgées, informations pour les ménages et les professionnels.

•    SOLIMOBILE : Atos Origin Intégration, Association des Cités du Secours Catholique, iEurope, ISEP, Streamezzo
Bouquet de services innovants centrés sur la personne en situation de précarité, en voie de précarisation ou en train d’en sortir.