Retour sur les Rencontres de Cap Digital du 6 décembre

Plus de 700 professionnels du numérique se sont rassemblés, mardi 6 décembre au CENTQUATRE, à l’occasion des Rencontres Cap Digital, le pôle de compétitivité des contenus et services numériques.

A cette occasion, Natalie Rastoin, Directrice générale d’Ogilvy France et Administrateur de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC),  ainsi que Frédéric Winckler, Président de JWT et de l’AACC, sont venus annoncer le lancement de l’AACC Startup Project en collaboration avec Cap Digital.

L’AACC Startup est un projet d’accélération de l’accès des Startups aux marchés de la communication, l’occasion unique pour une PME innovante de s’appuyer sur les compétences et l’expérience d’agences de communication reconnues pour trouver de nouveaux débouchés. Par cette collaboration « Cap Digital se félicite de tenir son rôle d’accélérateur de croissance et poursuit sa stratégie de cristallisation d’un écosystème de rang mondial », indique Henri Verdier, Président de Cap Digital. Afin de procéder au recrutement des Startups participantes, un premier appel à candidature a été lancé mardi à l’occasion des Rencontres Cap Digital. Le formulaire d’inscription est accessible sur le Blog de l’AACC jusqu’au 21 janvier 2012. En savoir plus sur l’AACC Startup Project?

Philippe Herbert, Banexi Ventures Partners, membre de Cap Digital, et Alain Baritault, Directeur du Founder Institute France ont annoncé le partenariat entre Cap Digital et le Founder Institute : un accord exceptionnel, inédit en France. Fondé il y a trois ans, le Founder Institute a depuis son lancement permis la création de plus de 400 startups, se plaçant ainsi en tête des incubateurs mondiaux. Leur secret ?  Mettre en contact direct et permanent les porteurs de projets avec des créateurs d’entreprises expérimentés (Français et Américains) au cours d’un programme de formation  et de mentoring unique et intensif de 4 mois. Une réunion d’information aura lieu dans les locaux de Cap Digital le 19 janvier.

Séverin Naudet, Directeur d’Etalab, a clôturé le Personal Democracy Forum en annonçant le lancement début 2012 de “Data Connexions”, un programme d’encouragement à la valorisation des données publiques, en partenariat avec Cap Digital et l’INRIA. Ce programme sera notamment rythmé par des rendez-vous bimestriels tout au long de l’année. De nouveaux partenariats portant sur la mise à contribution de ressources notamment médias, économiques, technologiques et pédagogiques seront annoncés dans les prochaines semaines. Découvrez la vidéo de clôture du Personal Democracy Forum.

Découvrez la vidéo sur les questions relatives au numérique après 2012

Découvrez la vidéo de la discussion portant sur les campagnes en ligne en 2012

Cap Digital et l’IGN ont présenté en avant-première la carte des PME innovantes du numérique en Ile-de-France qui regroupe plus de 1 700 entreprises, accessibles sur http://francenumerique.ign.fr. Cette initiative a été réalisée en partenariat avec Capital Games, la Ficam, le Pôle Image Nord Parisien, Silicon Sentier et Systematic.


La seconde édition du Data Tuesday, réunissant plus de 120 personnes, a pris la forme d’une série de 10 pitches de startups, réparties sur de nombreuses thématiques : data journalism, visualisation, web scraping, enrichissement de données, web sémantique et technologies de bases de données Big Data. Il semble qu’une des forces de l’écosystème de la Donnée en France réside dans sa diversité.
Également, Kevin Hauswirth, Social Media Director de la Mairie de Chicago, nous a donné un aperçu très inspirant des initiatives de la ville sur l’Open Data. Prochain Rendez-vous le 10 janvier 2012. Découvrez l’intervention de Kevin Hauswirth.


Les Rencontres Cap Digital ont vu se mobiliser les grands comptes du pôle, venus nombreux assister à la session de présentation de quelques PME innovantes. In fine, ce ne sont pas moins de 25 sociétés – travaillant sur l’intelligence décisionnelle, la relation client, la reconnaissance d’images en temps réel, l’impression 3D, la numérisation multiplateforme, ou encore la mise à disposition de collaborateurs virtuels – qui ont pu présenter leurs activités et leurs perspectives de développement à des Directeurs de l’Innovation ou des Partenariats, en poste dans des sociétés et administrations de renom: La Société Générale, Lagardère, Orange, Hachette, SFR, Sagemcom, l’IGN, Jouve, Thalès Simulation & Training, EDF, l’AFP, Euromedia Group, et la DGA. Une opération réussie et plébiscitée par l’ensemble des acteurs.

L’intervention de Khalil Rouhana, directeur de la Direction “Contenu numérique et systèmes cognitifs” à la Commission Européenne et le keynote de Georges Nahon, vice-président US d’Orange et directeur de l’Orange Labs de San Francisco, ont sonné le coup d’envoi de cette journée de Rencontres. A cette occasion, Khalil Rouhana a élaboré une présentation portant sur Les industries créatives – technologies numériques, “le tandem gagnant pour l’Europe”.

Dans le cadre du Personal Democracy Forum, organisé à l’occasion des Rencontres de Cap Digital le 6 décembre au Centquatre, l’état de l’Open Government en France a été décrypté par Fleur Pellerin (PS) et Franck Riester (UMP), modéré par Benjamin Ooghe (Regards Citoyens). Découvrez la vidéo de la discussion sur l’état de l’Open Government en France.

Les révolutions arabes enclenchées en début d’année et fortement relayées par les réseaux sociaux ont posé la question du rôle d’Internet et de son mode de gouvernance dans les pays concernés. Découvrez la vidéo sur la gouvernance de l’internet après les révolutions arabes.

Christian Vanizette et Laila Hoballah, Make Sense, ont également participé à la programmation du Personal Democray Forum en présentant la démo session Challenging people for social business. Découvrez la vidéo de ces deux intervenants.

Au cours du déroulement riche et instructif de la journée des Rencontres, une attention particulière a été portée sur Publicité Interactive. La publicité interactive interroge la chaîne de valeur traditionnelle et pourrait bien être à l’origine de recompositions. Des conditions propices à ce marché doivent ainsi être développées et mises en application. Jean Dacié, Délégué Général de AFDESI, Pascal Lanot, Marketing et Relations Agences de Mes Services TV, Stéphane Martin, Directeur Général de ARPP, Virginie Mary, Déléguée Générale du SNPTV et Julien Pasquier, Président de l’APFP ont pris la parole au cours de cette présentation. Ils se sont positionnés suite aux travaux issus des groupes de réflexion du Think Digital piloté par Hadmut Holken de Holken Consultants & Partners.

Issus de ces diverses réflexions, ces travaux attendus pour 2012 s’adressent aux acteurs de la télévision, aux régies publicitaires, producteurs, équipementiers, opérateurs, annonceurs, agences de communication, agences médias, créatifs, chercheurs scientifiques, aux pouvoirs publics, et plus globalement à l’ensemble de l’écosystème Cap Digital. Pour plus d’informations, contactez holken@holkenconsultants.com.

Accéder à toutes les vidéos du Personal Democracy Forum

Introduction à la session Personal Democracy Forum – Jean Baptiste Soufron (Think Digital), Mehdi Benchoufi (Club Jade)

The voting information project, political data integration and the changing technological landscape – Anthea Watson

2012 : point d’orgue d’une décennie d’innovations web politique – Benoit Thieulin (La Netscouade)

Dix points à retenir pour la campagne de 2012 – Nicolas Vanbremeersch (Spintank)

Politics and Dataviz – Guilhem Fouetilhou (Linkfluence)

Keynote de Francisco Polo (Directeur Espagne de change.org)