Retour sur le colloque Serious Game


Premier bilan de l’appel à projets Serious Game

« Serious Game » : application informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques et/ou des technologies issus du jeu vidéo.
En plein essor ces dernières années, le Serious Game constitue un relais de croissance stratégique pour les entreprises des secteurs
du logiciel et de la formation en France. C’est une des raisons qui a convaincu l’État en 2009 d’apporter son soutien à la thématique au
travers d’un appel à projets dédié, dans le cadre du volet numérique du plan de relance de l’économie française.

Doté de 20 M€, l’appel serious game avait ainsi pour objectifs :

•  de matérialiser les avantages compétitifs de la France sur un secteur en pleine croissance et ne pas rester un acteur en
puissance ;
•  de consolider le tissu industriel du domaine, riche en PME,en particulier lors de la crise ;
•  de sensibiliser le secteur privé à l’intérêt de l’utilisation des techniques du jeu vidéo ;
•  de diffuser les possibilités offertes par le Serious Game auprès des pouvoirs publics.

Deux ans après le lancement du dispositif qui a vu candidater 166 projets, 44 d’entre eux suivent leur cours ou ont aboutis, grâce au
soutien de l’Etat. C’est à ces réussites, et plus largement au secteur du Serious Game qui n’a eu de cesse de se développer en France, qu’est dédiée cette journée, qui vise, au travers d’états des lieux, de témoignages, de débats et de démonstrations, à faire un premier bilan sur les
résultats de l’appel Serious Game.

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