Réunion montage de l’Appel à projet IPER SMSC

Pour aider leurs membres à monter des projets répondant à l’appel à projet IPER – SMSC, les Pôles de Compétitivité Advancity, Cap Digital et System@tic Paris Région organisent avec la Fing, Mobile Alley et Silicon Sentier une réunion le 12 mai de 16h00 à 18h00 orientée sur le montage de tels projets.

Lieu:
74 rue du Faubourg Saint Antoine – 2ème étage

Ordre du jour:

16h00-16h10: présentation de l’appel – Advancity / Cap Digital / System@tic
16h10-16h20: présentation du Living Lab Quartier Numérique permettant des expérimentation autour des technologies RFID / NFC – Silicon Sentier
16h20-17h00: présentation des projets (5′ par projet)
17h00-18h00: rencontres avec les projets (chaque projet disposera d’une table dans la grande salle de réunion du 74 rue du Faubourg Saint Antoine et de chaises). Quartier Numérique disposera aussi d’une table.

Merci de prévenir de votre présence en envoyant un email à Elisabeth Racine, elisabeth.racine@capdigital.com .

Les projets désirant se présenter sont priés de prévenir Elisabeth Racine dans leur mail en donnant aussi le thème de leur projet sur une ligne ou deux.


LANCEMENT DE L’EDITION 2009 DE L’APPEL À PROJETS IPER – SMSC USAGES INNOVANTS DE LA RFID ET SERVICES MOBILES SANS CONTACTS -

Téléchargez : le pdf de l’AAPle dossier de candidature

Le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi décide de soutenir via le présent appel doté d’un budget de 3,5 M€ des projets collaboratifs d’innovation visant à développer de nouveaux services et applications basés sur les étiquettes électroniques RFID et/ou le NFC, pour les entreprises ou les citoyens. Ces travaux devront intégrer la recherche de nouveaux modèles et pratiques commerciaux basés sur l’interaction avec les utilisateurs et la confrontation avec la demande du marché. Ils devront aboutir à un démonstrateur.
Dans le cas des applications en entreprise, le secteur industriel ou commercial qui bénéficiera de ces avancées doit être représenté de façon significative dans le groupement candidat pour garantir le caractère collectif et témoigner de l’intérêt de l’investissement réalisé, et permettre aux différents acteurs de la chaîne de valeur de se coordonner sur des cas concrets pour réduire leurs éventuelles divergences d’intérêts.
Au-delà du soutien à l’innovation, les projets sélectionnés permettront aussi de faire connaître les possibilités offertes par les étiquettes électroniques RFID et par les nouvelles technologies des téléphones mobiles et notamment la technologie NFC.

1. Règles de financement :

Les taux d’aide sont de :
• 30 % pour les petites et moyennes entreprises (PME sens communautaire) ; • 25 % pour les entreprises ne relevant pas de la catégorie ci-dessus (grandes entreprises, grands groupes ou leurs filiales) • 100% des coûts marginaux induits par le projet pour les organismes publics de recherche • Pour les associations, associations professionnelles, les SPL le taux d’aide sera de 25% ou 30%, en fonction de leur statut juridique exact et de la prépondérance de PME ou de grands groupes en leur sein.

2. Dates clé labellisation Advancity :

Seront données pendant la réunion.

3. Dates clé labellisation Cap Digital

•    20 mai 2009 : Dépôt du projet au Pôle Cap Digital (http://proposition.capdigital.com) sous forme d’un fichier pdf.
•    20 mai 2009 – 2 juin : expertise du projet 
•    3 juin 2009 : Revue et décision du Bureau Executif projet, élargi au Conseil d’Administration sur la labellisation Cap Digital
•    8 juin 2009 : Date limite de dépôt des dossiers

4. Dates clé labellisation System@tic Paris Region.

•    25 mai 2009 : Dépôt du projet au pôle SYSTEM@TIC


En savoir plus sur le site de Telecom.gouv.fr
•    Contexte et Objectifs – Appel à projet national « Usages innovants de la RFID et services mobiles sans contacts »
•    Critères d’éligibilité – Critères d’éligibilité et de sélection
•    Financement – Régime d’aide Les aides dont sont susceptibles de bénéficier les projets sélectionnés
•    Modalités de l’appel à projet – Processus de décision et suivi de l’appel
•    Annexe – Annexe 1
•    Le communiqué de lancement – Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la consommation…
•    Questions AAP IPER-SMSC – Q1