Robotique et Objets Communicants (Cap Robotique)



Téléchargez le livret Robotique et Objets Communicants (Cap Robotique)

« Il y aura des robots partout dans un futur proche : pour l’aide aux personnes âgées, l’assistance domestique, la surveillance des personnes et des biens… » Japan Robotics Association l’annonce, l’engagement du premier ministre Coréen confirme cette assertion, de même que les études conduites par la Fédération Internationale de Robotique. Ces robots se déplaceront parmi les objets communicants d’un environnement connecté. Ils seront donc un élément particulier de l’intelligence ambiante dans lequel nous serons amenés à vivre.

La Robotique est un enjeu majeur d’aujourd’hui. Les pays fournisseurs créeront des centaines de milliers d’emplois. Dans ce domaine, la France a d’excellentes compétences reconnues au niveau mondial. Néanmoins, pour le moment, faute de capitalisation autour d’acteurs émergents, ce sont d’autres pays qui bénéficient de notre savoir-faire et en tirent profit pour leurs avancées technologiques.

Il est crucial de mobiliser et de mutualiser rapidement les compétences et l’expérience françaises. La demande ne cesse de croître, les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides alors même que nous avons déjà accumulé du retard par rapport à certains de nos compétiteurs comme le Japon, la Corée et les Etats-Unis ; la robotique est pour eux un enjeu stratégique face auquel ils ont d’ors et déjà su mobiliser d’importantes ressources financières.

La Robotique est une discipline qui touche à de nombreux domaines existants : technologies du numérique, de l’électronique, de la mécatronique, des télécommunications, de l’IHM, de l’IA… L’intégration de tous ces savoirs-faire est essentielle. C’est pourquoi la création d’une Communauté de domaine dédiée à la Robotique devient nécessaire. La diversité des acteurs, en particulier l’importance des PME, ainsi que la forte composante software, IHM et télécom, fait de Cap Digital le réceptacle naturel de ces programmes.

L’objectif principal de la Communauté est d’être le pivot de la robotique autonome, qu’elle soit de service ou ludique, et ainsi faire émerger le secteur de la robotique et des objets communicants en misant sur le business et l’innovation.

Notre vocation : faire de la France le pays leader en robotique. La Communauté se veut un vivier de pistes innovantes et un écosystème, composée à la fois d’entreprises robotiques, mais aussi d’autres domaines et disposant de technologies à valeur ajoutée pour la robotique au sens large.

La communauté compte aujourd’hui 56 membres, PME/PMI et établissements de Recherche et/ou d’Enseignement Supérieur.

Référent de la Communauté Cap Robotique :

François Hanat – francois.hanat [at] capdigital.com – 01 40 41 11 89



Membres de la Communauté Robotique et Objets Communicants




Compte rendu de l’atelier Robotique et Objets Communicants (Cap Robotique) des Rencontres Cap Digital du 17 décembre 2009 :

Téléchargez le compte rendu de l’atelier : La robotique au services de l’assitance à la personne