Au programme de satellinet n°47






Sommaire de Satellinet n°47, paru le 17 janvier 2011

A la Une : Universal Music lance Off, sa webTV intégrée
Présentée comme la première webTV musicale totalement intégrée à une maison de disques au monde, « Off » a officiellement été lancée le 11 janvier par Universal Music France. Le site off.tv propose ainsi des programmes musicaux destinés exclusivement à une diffusion sur le web mais aussi des programmes d’actualité courts, de 1 minute 30 à 3 minutes (remises de récompenses, signatures de contrat, soirs de première…), ainsi que des émissions thématiques plus longues, de 3 à 10 minutes (musique live, enregistrements acoustiques et interviews « décalées »…). « Comme son nom l’indique, l’idée est de proposer…  (article de 787 mots)

L’actualité de la semaine :

Marchés (Viadeo en confidentiel + 6 brèves), Médias (6 brèves), Budgets (4 brèves), En mouvement (Carole Barkatz et Christine Turk en confidentiels + 2 brèves), International (2 brèves), Institutionnel (1 brève).

Le Top 10 des sites de « Service public et Gouvernement »– Octobre 2010 (en partenariat avec Médiamétrie et Nielsen NetRatings)

Retour de campagne : La Lune Rousse orchestre les MTV Party Makers
Créée en 1997, l’agence artistique et événementielle La Lune Rousse a mis en place depuis trois ans un pôle digital de trois personnes, « parce que l’on peut difficilement aujourd’hui organiser un événement sans concevoir son pendant online », explique Denis Legat, directeur associé de l’agence. Celui-ci revient pour Satellinet sur le dispositif des « MTV Party Makers ». Développé pour MTV, ce concours en ligne des meilleurs projets de soirées comprenait la réalisation de cinq soirées, sponsorisées par la chaîne musicale. La Lune Rousse compte aujourd’hui 15 collaborateurs et a réalisé en 2010 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle a notamment développé des opérations pour Lanvin, la Mairie de Paris et SFR. (article de 879 mots)

Le tour de la question : Les régies internet intégrées – Bilan 2010 et projets pour 2011
Avec une croissance de 9 % des investissements publicitaires en ligne l’année dernière selon les derniers chiffres de l’Observatoire de l’e-pub (Cap Gemini, SRI, Udecam), les régies publicitaires commencent à oublier la crise de 2009. Parmi elles, les régies « intégrées », qui appartiennent à un éditeur dont elles commercialisent les espaces publicitaires, ont tiré leur épingle du jeu. Quel est le bilan des régies intégrées ? Quelles sont leurs stratégies commerciales vis-à-vis des annonceurs ? Que préparent-elles pour 2011 ? Satellinet présente l’évolution des pratiques commerciales du secteur et les projets de développement à travers plusieurs exemples : Microsoft Advertising mise sur l’accroissement de son audience, Orange Advertising Network développe des outils de mesure, TF1 Publicité met en avant de nouveaux formats, AlloCiné va commercialiser son application iPad et auFeminin veut tirer profit de sa nouvelle webTV. (article de 2 821 mots)


Des pixels et des hommes / Julien Codorniou, Microsoft  « Avec le Windows Phone, nous essayons d’avoir un modèle plus vertueux qu’Apple »
Avec le système d’exploitation Windows Phone 7, porté sur 1,5 million d’appareils vendus depuis sa sortie mondiale en octobre, Microsoft veut se faire une place sur le marché des smartphones, en encourageant notamment le développement d’applications et en se démarquant d’Apple. Entretien avec Julien Codorniou, directeur du développement et des partenariats de Microsoft France. (article de 913 mots)

Téléchargez l’interview


Visual Thinking (Forrester Research) : 11 % des internautes européens génèrent 80% des contenus d’opinion sur la Toile

Agenda
Le baromètre des applications mobiles : Classement des 10 meilleures ventes d’applications iPhone et iPad payantes en France, 13 janvier 2011

Téléchargez le sommaire