Au programme de satellinet n°48






Sommaire de Satellinet n°48, paru le 24 janvier 2011

A la Une : Duke installe la campagne Nike sur Facebook

Nike a présenté en grande pompe, lundi 17 janvier, au siège de la Fédération française de football, le nouveau maillot des joueurs de l’équipe de France de football. Pour faire oublier Adidas, partenaire historique des Bleus, l’équipementier américain – qui va débourser plus de 42 millions d’euros par an pendant huit saisons – met en place un dispositif de grande envergure, notamment sur internet. Une campagne virale est ainsi orchestrée par l’agence digitale Duke (Publicis), auteur entre autres, des campagnes avec des caméras cachées pour McDonald’s ou de la campagne de bannières à reconnaissance de mouvements pour Nissan Qashqai. Facebook est la clef de voute du dispositif imaginé par Duke. Interrogé par Satellinet, Olivier Abel, directeur général de l’agence explique que…  (article de 680 mots)

L’actualité de la semaine :

Marchés (22mars et Ligatus en confidentiels + 10 brèves), Médias (TF1, Le Figaro, i<TELE, NRJ, LeTemps.ch en confidentiels + 2 brèves), Budgets (3 brèves), En mouvement (3 brèves), International (3 brèves), Institutionnel (2 brèves).

Le Top 10 des sites d’« informations et actualités financières » , Royaume-Uni, Etats-Unis, Brésil, France – Novembre 2010 (en partenariat avec Médiamétrie et Nielsen NetRatings)

Retour de campagne : Arthur Schlovsky viralise la mini-parade de Sony Ericsson

Pour assurer le lancement des téléphones X10 mini et X10 mini pro de Sony Ericsson, le studio média Arthur Schlovsky (GroupM-WPP) a orchestré en juillet et septembre dernier deux événements exclusivement répercutés en ligne. Frank Botbol, directeur associé de l’agence, revient sur ce dispositif qui a d’abord travaillé les relais blogs puis les médias. (article de 907 mots)

Le tour de la question : L’internet des objets, un marché d’avenir pour les médias ?

Concept lancé au début des années 2000 dans le cadre des recherches relatives à la technologie RFID effectuées par le réseau international de laboratoires universitaires Auto-ID, l’internet des objets (Internet of Things – IoT) fait alors référence à la mise en réseau d’objets équipés d’étiquettes physiques ou virtuelles dans un souci de traçabilité. Aujourd’hui, l’internet des objets distingue l’ensemble des objets du quotidien connectés, lisibles, adressables et/ou contrôlables par internet. Ce marché complexe mais à fort potentiel, entre 20 et 50 milliards d’objets pourraient être connectés d’ici à 2020, offre aux médias en ligne de nouvelles opportunités d’affaires et défis à relever. Satellinet fait le point sur les stratégies adoptées par les premiers entrants. (article de 2 661 mots)

Des pixels et des hommes / Sébastien Danet, ZenithOptimedia « Depuis la crise, les médias ont organisé la remontée de la valeur de leurs espaces »

Numérique, street marketing, brand content… ZenithOptimedia, l’agence de conseil et d’achat d’espace du Groupe Publicis, n’a cessé d’élargir son champ d’action depuis sa création en 2002. Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia France, expose pour Satellinet les enjeux des annonceurs et des médias dans un secteur qui se remet tout juste de la crise économique de 2009. (article de 809 mots)


Visual Thinking (Forrester Research) - Baromètre exclusif Viadeo/Satellinet : Les trois quarts des dirigeants et créateurs du net français anticipent une croissance de leur activité

Agenda
Le baromètre des applications mobiles : Classement des 10 meilleures ventes d’applications iPhone et iPad payantes en France, 19 janvier 2011