Au programme de satellinet n°53







Acheter le n°53 de Satellinet
7 minutes pour Satellinet en quelques questions
Découvrez l’offre spéciale faite aux adhérents Cap Digital


Sommaire de Satellinet n°53, paru le 28 février 2011


A la Une : Rennes Métropole conclut le premier projet open data en France
Le concours « Rennes Métropole en accès libre », lancé le 1er octobre 2010, s’est achevé le 8 février. Première initiative du genre en France, ce projet de Rennes Métropole vise à libérer gratuitement des données publiques détenues par la région sur un site internet dédié, pour susciter la création de nouveaux services à travers un concours d’applications. Le vote pour attribuer « le prix du public » est ouvert en ligne sur ce même site et sur celui de Ouest France, partenaire du projet, depuis mardi 22 février et jusqu’au 15 mars. L’objectif est de…  (article de 877 mots)

L’actualité de la semaine :  20 brèves
Marchés  (L’Equipe, Ouest France Immobilier, Shiva Communication en confidentiels  + 5 brèves), Médias (CBS Interactive France en confidentiel + 6 brèves), En mouvement (Damien van Achter et Nathalie Samson en confidentiels), Régies (Advideum en confidentiel +1 brève), Institutions (1 brève), Agences (3 brèves), Résultats (2 brèves).

Le TOP 5 DES SITES D’ACTUALITÉ –  Allemagne, Espagne, Italie, France – Décembre 2010 (en partenariat avec Médiamétrie et Nielsen NetRatings)

Retour de campagne : Perrier teste l’iAD avec Ogilvy
Fin 2010, Perrier se lance sur le mobile et devient le premier annonceur européen à tester le format iAd d’Apple, à travers une campagne interactive autour de son égérie, Dita von Teese. Frédéric Levron, directeur digital et brand content d’Ogilvy Paris, revient pour Satellinet sur le dispositif mis en place pour ce client historique de l’agence. (article de 1 094 mots)

Le tour de la question : Les acteurs du web analytics
Indicateur clé dans l’optique d’une monétisation du trafic, la mesure de la fréquentation d’un site permet également de connaître ses internautes, de gérer ses contenus et de guider des décisions commerciales. Plusieurs entreprises se disputent le marché français, qui s’est nettement concentré ces dernières années (rachat d’Omniture par Adobe en 2009, de NedStat par comScore en 2010, fermeture d’Alexa fin 2008…). Satellinet détaille les positionnements et les projets des principaux acteurs du web analytics en France. (article de 3 423 mots)


Des pixels et des hommes / Jean-David Chamboredon, ISAI gestion  « Je ne crois pas à l’investisseur à thème »
Depuis son lancement opérationnel en avril 2010, ISAI s’est positionné comme le fonds d’investissement des entrepreneurs et a déjà accompagné quatre start-up sur internet. Jean-David Chamboredon, président exécutif d’ISAI gestion, détaille pour Satellinet les projets du fonds de 35 millions d’euros. (article de 880 mots)

Téléchargez l’interview


Visual Thinking (groupm) : Près d’un Français sur deux consomme les nouveaux services de la télévision

Agenda

Le baromètre des applications mobiles : Classement des 10 meilleures applications Blackberry et Android payantes en France, 23 février 2011

Téléchargez le sommaire