Séminaire innovation pour l’AMI Mobilité occasionnelle et chaine logistique



Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de 2 séminaires Innovation les 6 et 26 mars pour aider au montage de projets pour répondre à l’ AMI Mobilité occasionnelle et chaînes logistiques intégrées.

Le champ thématique de cet AMI s’articule en complément d’un premier AMI clôturé en mai 2011 : « Mobilité : déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises », qui portait sur la mobilité quotidienne dans les zones urbaines et périurbaines (déplacements inférieurs à 80 km) et l’acheminement final des marchandises.

Ce second AMI « Mobilité » vient compléter le précédent AMI en visant la performance globale des systèmes de transport et de logistique (et plus seulement l’acheminement final des marchandises) et les déplacements occasionnels des personnes (par opposition aux déplacements quotidiens dans les zones urbaines et péri-urbaines).
Deux axes sont proposés dans cet AMI : un axe opérationnel (chaîne logistique, mobilité des personnes) et un axe transversal (cohérence des systèmes de gouvernance et adéquation des offres aux besoins).

Les enjeux des projets couverts par cet AMI sont d’assurer :

1) De façon opérationnelle :
la performance des systèmes de transport et de logistique dans leur globalité,
la mobilité occasionnelle des personnes

2) De façon transversale :
la cohérence des différents niveaux de gouvernance des systèmes de mobilité pour les biens et les personnes, pour un même niveau institutionnel (local, national, européen) et entre les niveaux ; l’adéquation entre les solutions de mobilité ou les organisations logistique d’une part, et les besoins des utilisateurs finaux (particuliers, entreprises, collectivités) d’autre part.

Des approches intégrées portant simultanément sur les systèmes de logistique et la mobilité des personnes peuvent permettre d’identifier des synergies, notamment au niveau des données, et des économies d’échelles, mais également de réaliser des arbitrages entre transports de marchandises et transports de personnes pour l’usage de certaines infrastructures, leurs implantations et l’affectation des ressources énergétiques.

Ces deux séminaires auront lieu à la Cantine – Paris le 6 et 26 mars 2012 de 10h à 18h.

Ordre du jour * :

• Présentation de l’AMI et des Investissements d’Avenir
• Témoignage d’un projet issu du premier AMI Mobilité ou du Fond démonstrateur
• Ateliers de travail et d’échanges
* provisoire

Pour manifester votre intérêt pour l’une des deux dates, enregistrer votre mail ici.

Les labels de Pôles étant un critère de sélection pour cet AMI, Cap Digital pourra mettre en place un processus de labellisation sur demande adressée à depot.projet [at] capdigital.com avant le 15 avril 2012.