Séminaire de l’Observatoire des pôles, juin 2009

Le séminaire, le jeudi 11 juin, de 10h à 12h, à l’école des Mines de Paris, portera sur le thème : “Les plateformes technologiques, un nouvel outil au service de la dynamique d’innovation des pôles? Retour d’expérience du pôle Cap Digital”.

Orateurs: Henri Verdier, Président du conseil d’administration du pôle Cap Digital ; Philippe Roy, Délégué général adjoint, Cap Digital

Les pôles de compétitivité sont par construction des espaces de “coopétition” : des acteurs qui sont adversaires dans la compétition économique ou scientifique s’y rassemblent sur des coopérations précises (recherche, veille, prospective, etc). Dans ce contexte, le développement de plate-formes technologiques, plus ou moins ouvertes, semble un outil naturel de la politique scientifique et industrielle des pôles. Mais cette ambition peut recouvrir des réalités diverses. A travers des exemples issus de l’appel à projet plate-formes de la Caisse des Dépôts, mais aussi de programmes plus anciens aujourd’hui déployés, des responsables de Cap Digital vont présenter les intérêts, les limites et surtout les méthodes de cette approche.

Compte-tenu du nombre limité de places disponibles, il faut adresser un mail à contact@observatoirepc.org si vous désirez vous inscrire. Un nombre limité de personnes pourront également assister à la séance de chez eux, en téléconférence, avec un accès Internet (signaler par mail si vous souhaitez bénéficier de la téléconférence).

• Date : le jeudi 11 juin, de 10h à 12h
• Lieu : École des Mines de Paris, 60 Boulevard Saint Michel, 75006 PARIS
Site de l’Observatoire des pôles de compétitivité