Séminaire “L’entreprise face aux mondes virtuels”

Le 13 janvier 2009 de 9h à 17h, à l’Université Paris Dauphine, est organisée une journée de présentation des premières contributions du projet ANR “L’entreprise face aux mondes virtuels”, projet labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital.
Ce projet réunit différents centres de recherche, institutions ou entreprises (DRM, la RATP, France Telecom Recherche et Développement,Orange, la FING, Fabernovel). Il a pour objectif d’étudier les formes d’organisation économique qui sont ou seront permises par les mondes virtuels.

De très nombreux articles de presse témoignent de l’engouement récent pour les mondes virtuels, dont le plus médiatisé est Second Life. Mais la littérature scientifique s’est depuis longtemps intéressée à cette question, d’abord pour aborder les formes d’organisation que les nouvelles technologies de l’information ont permis de rendre concrètes (« virtual organizations ») puis pour décrire et explorer les possibilités de ces mondes virtuels persistants en trois dimensions.

L’équipe de recherche s’est donnée pour objectif non seulement d’observer d’observer les pratiques de management et les formes d’organisations innovantes mais également de proposer et d’expérimenter quelques concepts novateurs de produits, services ou process organisationnels. L’exploration de ces concepts doit ainsi permettre d’une part d’interroger des domaines de recherche inédits ou et d’autre part d’explorer des formes d’organisation économique innovantes.

Ce séminaire a pour vocation de partager ces expériences entre chercheurs et entreprises concernés par l’introduction des mondes virtuels au sein de ces organisations.

Téléchargez la plaquette de présentation

Inscription impérative auprès de Pierre Laniray : inscription@mondesvirtuels.net Attention : le nombre de places est limité.